Titulaire catégorie B peut-il candidater sur un poste de catégorie A

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Marie-Odile
Messages : 3
Enregistré le : ven. 17 nov. 2023 20:14

Titulaire catégorie B peut-il candidater sur un poste de catégorie A

Message par Marie-Odile »

Bonjour
Je voudrai postuler sur un poste de DGS. Mon parcours de Secrétaire générale de mairie et Responsable RH&Finances me permettraient je pense d'assurer ce poste mais je m'interroge sur :
- je suis de catégorie B comment me positionner sur un poste de catégorie A ?
- ce poste est sur ma commune de résidence, est-ce un frein pour mon recrutement ?
- comment cela peut il être ressenti par les administrés et surtout ceux que je connais ?
Si parmi vous une personne connaît ou a connu ette situation je serai heureuse d'avoir son ressenti.
Je vous remercie.
Très belle fin de journée
Marie
Modifié en dernier par webmestre le mer. 14 févr. 2024 20:28, modifié 1 fois.
Raison : Déplacé
Samildanach
Messages : 62
Enregistré le : ven. 15 oct. 2021 14:24

Re: Titulaire catégorie B peut-il candidater sur un poste de catégorie A

Message par Samildanach »

Bonjour,

Je ne suis pas dans la situation évoqué mais ait eu un collègue qui avait été DST dans sa commune de résidence. Son retour d'expérience était clair : à ne pas faire. La frontière entre son emploi et a vie privée n'existait plus et il pouvait être interpellé n'importe quand à n'importe quel sujet par ses voisins, commerçants, membres d'assos auxquels il adhérait....
Lecat
Messages : 3487
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Titulaire catégorie B peut-il candidater sur un poste de catégorie A

Message par Lecat »

Je confirme : être DGS ou SG de la commune où on réside, ce n'est pas forcément évident à gérer, et y compris pour le conjoint ou la conjointe.

Autrement, il n'y a pas de difficulté à mon sens à candidater sur un poste de A si on a manifestement l'expérience, même si on est titulaire en B. Ça signifie cependant qu'on ne pourra pourvoir le poste qu'en tant qu'agent contractuel, cependant.
kanac
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: Titulaire catégorie B peut-il candidater sur un poste de catégorie A

Message par kanac »

Lecat
Messages : 3487
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Titulaire catégorie B peut-il candidater sur un poste de catégorie A

Message par Lecat »

Pour une fois, pour être honnête je ne vois pas bien le rapport avec le sujet de départ - sauf à présumer qu'un titulaire en catégorie B soit par "nature" incapable d'accomplir les tâches d'un emploi de catégorie A.
kanac
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: Titulaire catégorie B peut-il candidater sur un poste de catégorie A

Message par kanac »

Juste je m'interroge sur le parcours , la connaissance et le souhait, le questionnement d'où l'information.

"Je voudrai postuler sur un poste de DGS. Mon parcours de Secrétaire générale de mairie et Responsable RH&Finances me permettraient je pense d'assurer ce poste mais je m'interroge sur :
- je suis de catégorie B comment me positionner sur un poste de catégorie A ?"
Lecat
Messages : 3487
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Titulaire catégorie B peut-il candidater sur un poste de catégorie A

Message par Lecat »

Ce sont des divisions tout à fait artificielles. Il n'y a pas de saut particulier à 2000 habitants, qui ferait que d'un seul coup le travail deviendrait très différent. La seule différence, c'est que réglementairement à partir de 2000 habitants il faut être en catégorie A.

J'ai été ainsi SG d'une commune de 1700 habitants, en catégorie B, voisin d'une commune de 2400 habitants, où la collègue était évidemment en catégorie A.
Pour autant, j'avais le même budget que la voisine, avec davantage d'agents et de compétences à gérer.
kanac
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: Titulaire catégorie B peut-il candidater sur un poste de catégorie A

Message par kanac »

Merci de ce complément d'informations, je devais être dans mauvais jour pour ma réponse.
Répondre