_

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Sully
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 30 nov. 2023 13:46

_

Message par Sully »

Je me permets de rebondir sur ce post, ayant une question assez proche
un employeur peut-il également s'opposer à une demande de mobilité juste après titularisation ?
(certes, ce n'est pas très bien vu... mais si on est pas heureux sur son poste et qu'on trouve un autre poste ?...)
et dans les faits, comment un employeur peut-il s'opposer à cela ?

Merci par avance !
Modifié en dernier par webmestre le mar. 13 févr. 2024 23:38, modifié 1 fois.
Raison : Autre question...
Lecat
Messages : 3487
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: _

Message par Lecat »

Est-ce qu'il s'agit d'une mutation vers une autre collectivité ou un autre établissement, ou bien d'une mutation en interne ?
Sully
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 30 nov. 2023 13:46

Re: _

Message par Sully »

je pense à une mutation vers une autre collectivité (mais je pense que le "problème" serait le même en cas de volonté de mutation au sein même de la collectivité, à savoir une tutelle peu ravie d'un départ...)

D'après ce que j'ai pu lire ici et là, la mobilité est un droit qui peut être utilisée dès la titularisation obtenue...
1/ Dans ce cas, comment un employeur peut refuser ou faire blocage ?

Certes, il doit être mal vu de demander une mobilité aussitôt titularisé car cela implique un nouveau recrutement pour l'employeur, la fidélité du fonctionnaire est remise en cause, etc... certes, cela peut aussi se comprendre, la coll a quand meme investi dans le fonctionnaire, payer la formation durant le stage, etc...
2/ faut-il alors penser qu'une demande de mobilité est mieux accueillie à partir de 2/3 ans sur le poste ?
(après, les opportunités ne se commandent pas non plus...)

3/ question bonus : est-ce que passer des concours en interne (avec nécessité d'en informer ses supérieurs donc...) dès sa titularisation peut aussi être mal vu ? (on peut se dire "tiens, elle veut déjà grimper plus haut, elle est pas fiable...")

Merci de votre attention
Lecat
Messages : 3487
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: _

Message par Lecat »

Dans l'ordre :
- Oui, on peut muter dès lors qu'on est titulaire. Ça ne fera probablement pas plaisir à l'employeur qu'on quitte, mais c'est l'jeu ma pôv Lucette. :P

- L'employeur actuel peut exiger un délai de 3 mois avant la mise en œuvre de la mutation. Ce qui est très courant, surtout si l'employé est qualifié.
En toute théorie (voir le lien), il est possible à l'employeur d'exiger plus du fait des nécessités de service. En pratique, ça ne pourrait concerner que des gens absolument indispensables dans leur collectivité ou établissement. Je ne vois pas de situation où ce serait défendable, et je ne connais aucun cas où un employeur territorial ait essayé.
Bref : retenez qu'on peut vous retenir jusqu'à 3 mois.
NB : Ce n'est pas une grosse affaire, mais si on mute dans les 3 ans qui suivent la titularisation, l'employeur qu'on quitte est fondé à demander au nouvel employeur le remboursement des coûts de formation d'intégration ou de professionalisation.

- Pour ce qui est de vexer ou non les gens, tout dépend de votre situation de travail et de votre hiérarchie. C'est finalement comme dans le privé, de ce point de vue : certains environnements encouragent les gens à faire mieux, et y voient du positif, d'autres non.
Après, un encadrant cohérent sait très bien que les seuls éléments qu'on garde longtemps, ce sont les pas motivés ou les sans ambitions (ce qui est légitime, hein). Les qui sont motivés, voire doués, vont forcément partir ou monter en interne. C'est vrai dans la fonction publique territoriale comme dans le privé.
Répondre