PACS perte convention

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
elaetitia
Messages : 9
Enregistré le : mer. 7 févr. 2024 17:18

PACS perte convention

Message par elaetitia »

Bonjour,

Deux personnes que j'ai pacsé ont perdu le Cerfa convention-type de PACS. Conformément à la règlementation je n'ai pas de copie de ce document dans la mesure où il est confidentiel.

Que faites vous dans ces cas là ? Vous en produisez un nouveau ? Mon problème c'est que les personnes vivent à Marseille à présent ... Je ne sais pas comment gérer.

Si vous avez des pistes,

Merci,

Laetitia
citronade
Messages : 855
Enregistré le : mer. 3 févr. 2010 22:01

Re: PACS perte convention

Message par citronade »

Bonjour

Ce sont eux qui ont pris contact avec toi ? Pourquoi ils ont besoin de leur convention ?

Bah toi en tant que mairie tu n'y peux rien, comme tu le dis le législateur nous a interdit d'en garder photocopie, ils auraient dû au moins la scanner.....

Bonne journée 😊
Citronade 44 🍋 :)
elaetitia
Messages : 9
Enregistré le : mer. 7 févr. 2024 17:18

Re: PACS perte convention

Message par elaetitia »

Ils en ont besoin pour une acquisition dans le cadre de la création de leur SCI.
Je ne sais pas quoi faire car ils en ont vraiment besoin. Ok ils l'ont perdue mais bon maintenant faut que je trouve une solution fff
Jolia31
Messages : 295
Enregistré le : mar. 15 juin 2021 09:30

Re: PACS perte convention

Message par Jolia31 »

Bonjour,

A moins de leur faire parvenir une attestation signée du Maire précisant que leur PACS à bien eu lieu en votre mairie le tant et qu'il a été enregistré sous tel numéro, je ne vois pas trop comment vous pouvez les aider :oops:
elizabeth
Messages : 721
Enregistré le : mer. 11 avr. 2012 09:23

Re: PACS perte convention

Message par elizabeth »

si ils ont perdu leur convention c'est tant pis pour eux, c'est leur contrat,leur responsabilité.


Vous pouvez leur faire un récépissé d'enregistrement de PACS ou ils produisent leur acte de naissance mais la convention, la mairie ne la conserve pas, on ne peux rien faire !
nana31
Messages : 85
Enregistré le : mar. 23 mars 2021 12:14

Re: PACS perte convention

Message par nana31 »

Bonjour,

L'année dernière un clerc de notaire m'avait appelé pareil pour un couple que j'avais pacsé qui avait perdu la convention je lui ai envoyé le récépissé, et c'est passé, quand ils viennent je leur rend après l'avoir signé, je leur dit bien soit de la garder dans un dossier soit de la scanner mais bon c'est comme les attestations de recensement militaire c'est pareil.
Bonne après-midi
bien cordialement.
elaetitia
Messages : 9
Enregistré le : mer. 7 févr. 2024 17:18

Re: PACS perte convention

Message par elaetitia »

Merci pour vos réponses, il n'y a donc aucun moyen de la reproduire cette convention ... Elle va être drôlement contente la Madame ...fffff
Jolia31
Messages : 295
Enregistré le : mar. 15 juin 2021 09:30

Re: PACS perte convention

Message par Jolia31 »

En même temps ce n'est pas de votre faute s'ils ont perdu un document si important :oops:
AlexDC
Messages : 232
Enregistré le : mar. 25 janv. 2022 14:35

Re: PACS perte convention

Message par AlexDC »

Bonjour,
Si on est retors, on pourrait suggérer à ce couple de faire un modification de son PACS. Ils auraient ainsi à rédiger une nouvelle convention qu'ils pourraient alors conserver plus précieusement. Je n'ai regardé que rapidement, mais à priori il n'est pas indiqué que la convention initiale doive être produite pour enregistrer la modification. :twisted:
En revanche comme le CERFA fait référence à la convention initiale et qu'ils ne peuvent pas la produire, il serait judicieux qu'ils fassent rédiger la convention modificative par un notaire pour la sécuriser avant que vous ne l'enregistriez. D'une part cela sécuriserait la rédaction, et d'autre part ils feront peut-être un peu plus attention à leur document s'il n'est pas gratuit!
Alexandre
citronade
Messages : 855
Enregistré le : mer. 3 févr. 2010 22:01

Re: PACS perte convention

Message par citronade »

Bonjour

Je pencherais plus pour l'option de leur délivrer une attestation signée en indiquant date PACS, identité des partenaires et le numéro d'enregistrement. Le législateur insiste bien sur le fait que nous devons ne pas conserver de photocopie.
Ne te rends pas malade pour eux, ce sont eux les responsables.
En tout cas je ne les orienterai pas vers une modification de PACS, ce ne serait pas réglementaire et encore moins prévu dans la circulaire PACS.
Bon après midi
Citronade 44 🍋 :)
Cecat
Messages : 5
Enregistré le : lun. 19 févr. 2024 16:37

Re: PACS perte convention

Message par Cecat »

Bonjour,

Pour solutionner ce problème peut être peuvent-ils faire une modification de la convention de PACS? Il y aura une mention rectificative mais au moins ils auront de nouveau une convention...
Après à confirmer cette possibilité... :?:

Bonne journée
Serge04
Messages : 674
Enregistré le : ven. 24 nov. 2017 16:17

Re: PACS perte convention

Message par Serge04 »

Bonjour,
Je rejoins l’avis d’Alexandre et Cecat.
Cordialement,
Serge
Répondre