M57 – Imputation de la restauration scolaire et gouters

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
GTA2023
Messages : 3
Enregistré le : sam. 4 mars 2023 10:39

M57 – Imputation de la restauration scolaire et gouters

Message par GTA2023 »

Bonjour,

Nous venons de reprendre en régie notre restaurant scolaire communal, qui était auparavant en prestation de service, et nous rencontrons des difficultés pour définir les nouvelles imputations en comptabilité (en M57).

En effet, auparavant, nous recevions des factures détaillées de la part de notre prestataire, séparant les montants alloués aux repas des jours scolaires / repas des mercredis et vacances / gouters des jours scolaires / gouters des mercredis et vacances. Nos imputations en comptabilité étaient les suivantes :
• Article 6042. Achats de prestations de services – Fonction 281. Hébergement et restauration scolaires : Repas du midi des jours scolaires (LMJV des périodes scolaires)
• Article 6042. Achats de prestations de services - Fonction 288. Autres services annexes de l’enseignement : Gouters périscolaires (LMJV des périodes scolaires)
• Article 6042. Achats de prestations de services - Fonction 331. Centres de loisirs : Repas des mercredis et vacances + Gouters des mercredis et vacances

Depuis notre passage en régie, notre restaurant scolaire achète directement les denrées alimentaires, avec lesquelles il prépare à la fois les repas du midi et les gouters. Nous avons une vingtaine de fournisseurs et prévoyons plus de 50 factures par mois. Il ne sera pas possible d’avoir des factures séparées pour les repas scolaires / gouters des jours scolaires / repas et gouters des mercredis et vacances. Nous voudrions donc éviter au maximum d’avoir à ventiler ces factures entre plusieurs lignes en comptabilité.

Pensez-vous qu’il soit possible de tout affecter sur une seule ligne ? Si oui, est-ce que cela pourrait être la suivante :
• Article 60623. Alimentation – Fonction 281. Hébergement et restauration scolaires : Repas du midi jours scolaires, mercredis, et vacances + Gouters des jours scolaires, mercredis et vacances

Sinon, si nous devons obligatoirement effectuer les affectations sur les fonctions 288 et 331 (car en effet le restaurant scolaire fonctionnera aussi pour l’accueil périscolaire et le centre de loisir), avez-vous des suggestions sur la manière de le gérer de la manière la plus simple possible ? Notre service Restauration calculera les montants mensuels correspondant aux anciennes ventilations (nécessaire pour les subventions CAF), mais nous aimerions éviter d’avoir à ventiler chaque facture sur ces 3 affectations…

Si votre restauration scolaire est gérée en régie, comment fonctionnez-vous de votre côté ?

Merci d’avance pour vos retours !
Bien cordialement,
Gael
smz02
Messages : 25
Enregistré le : lun. 3 avr. 2023 13:40

Re: M57 – Imputation de la restauration scolaire et gouters

Message par smz02 »

bonjour

je garderai le 6042 et travaillerai sur les sous fonctions entre la cantine et le centre de loisir
Répondre