Délai pour mise en dispo après titularisation

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Elio25
Messages : 3
Enregistré le : sam. 6 janv. 2024 18:30

Délai pour mise en dispo après titularisation

Message par Elio25 »

Bonjour, titulaire depuis 1 mois dans la fonction publique territoriale, je souhaite faire une demande de mise en disponibilité pour convenance personnelle, y'a t-il un délai à respecter après la titularisation, je sais que les fonctionnaires d'état peuvent avoir une obligation de servir mais est ce le cas dans la territoriale ?

En vous remerciant
Elio25
Messages : 3
Enregistré le : sam. 6 janv. 2024 18:30

Re: Délai pour mise en dispo après titularisation

Message par Elio25 »

Je me permets de relancer le sujet si une personne à un début de réponse à m'apporter, merci
Lecat
Messages : 3487
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Délai pour mise en dispo après titularisation

Message par Lecat »

Il n'y a pas de délai. Votre employeur risque de n'être guère ravi, et peut refuser, mais il n'y a pas de délai en l'occurrence.
Elio25
Messages : 3
Enregistré le : sam. 6 janv. 2024 18:30

Re: Délai pour mise en dispo après titularisation

Message par Elio25 »

Merci pour ta réponse,
Hormis le refus pour nécessité de service motivé, le mécontentement de l'employeur (Légitime ou non) ne peux justifier un refus de mise en dispo ?
Lecat
Messages : 3487
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Délai pour mise en dispo après titularisation

Message par Lecat »

Comme toute mesure défavorable à l'agent, elle doit être effectivement motivée par l'intérêt du service - ce qui paraît naturel.
Cependant, un employeur indélicat peut opposer un refus tout en sachant qu'il est mal motivé, et jouer aisément la montre, parce que ça lui coûte bien moins d'efforts qu'à l'agent qui serait injustement contré dans sa demande.
Un employeur intelligent sait, en revanche, qu'il ne sert à rien de retenir un agent qui veut partir, mais il y a toujours ce risque éventuel, selon l'employeur, lorsqu'on demande une mesure qui n'est pas de droit.
Répondre