Semaine de quatre jours

Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Indemnités des élus. Retraite.
Règles du forum
On parle dans ce forum de :
Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Retraite. Indemnités des élus. De tout ce qui concerne la gestion des ressources humaines.



ON INTERVIENT DANS LE FORUM "RESSOURCES HUMAINES" QUE SI L'ON GERE DES RESSOURCES HUMAINES, DONC :

! ! ! ! ! ! ! ! ! !
PAS DE QUESTIONS SUR SA CARRIERE PERSONNELLE
! ! ! ! ! ! ! ! ! !




Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre

La semaine de 4 jours, bonne idée ?

Oui
26
62%
Non
5
12%
A nuancer
11
26%
Sans opinion
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 42

Avatar du membre
webmestre
Administrateur
Messages : 1978
Enregistré le : ven. 31 oct. 2003 23:25

Semaine de quatre jours

Message par webmestre »

Muscardin
Messages : 662
Enregistré le : mer. 13 sept. 2017 08:53

Re: Semaine de quatre jours

Message par Muscardin »

Evidemment !
En milieu rural, si on veut que les gens abandonnent la voiture pour prendre le bus, vu que ce dernier est souvent calqué sur les horaires des collèges lycées, il faut permettre des journées à rallonge, et donc semaine de 4 jours.
Jolia31
Messages : 295
Enregistré le : mar. 15 juin 2021 09:30

Re: Semaine de quatre jours

Message par Jolia31 »

C'est irréalisable pour les agents pluri communal à temps non complet, mais pour les agents à temps plein pourquoi pas.

Pour rebondir sur le commentaire de Muscardin, a moins d'habiter et de travailler à côté d'une ligne de bus, en campagne ce n'est pas évident de pouvoir "abandonner la voiture pour prendre le bus" (dans mon cas, je vois sur le groupe FB de ma petite ville de campagne des tas de personnes qui souhaitent prendre les transports en commun pour se rendre à un point ou un autre et qui n'y arrivent pas, soit pour cause d'horaires incompatibles, soit pour zones non desservies)
Lecat
Messages : 3487
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Semaine de quatre jours

Message par Lecat »

Ça peut être un choix intéressant pour les gens qui n'ont pas d'enfants, s'ils appartiennent à un service où c'est possible (dans les services où on accueille du public, ça peut rendre les roulements compliqués).
Pour les autres, allonger les journées de travail peut être rapidement compliqué, en revanche. De mes lectures des quelques expérimentations, c'est le premier problème qui remonte.

Par ailleurs, beaucoup d'agents à temps plein ne font pas en réalité 35 heures, mais un peu plus, régulièrement. Moi-même, je n'ai aucun intérêt à faire mes 39-40 heures habituelles en 4 jours.
kanac
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: Semaine de quatre jours

Message par kanac »

Attention semaine à 4 jours concerne que le personnel, les services eux resteront ouverts 5 voir 6 jours suivant les collectivités. Donc des roulements à prévoir.
citronade
Messages : 855
Enregistré le : mer. 3 févr. 2010 22:01

Re: Semaine de quatre jours

Message par citronade »

Très bonne idée si c'est bien organisé, mais les services qui reçoivent du public seront toujours lésés.
Mais il ne faut pas avoir d'enfants en bas âge, sinon c'est compliqué. Et cela doit être sur la base du volontariat.
Citronade 44 🍋 :)
Kandem
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 1 févr. 2024 17:09

Re: Semaine de quatre jours

Message par Kandem »

Perso j'ai du mal à voir les bénéfices. Déjà, penser la semaine "en" 4 jours, c'est faire l'économie d'une réflexion pourtant importante sur le temps de travail.

De plus, j'ai des doutes sur la productivité d'une journée à rallonge, dans les métiers manuels comme intellectuels. Et j'ai bien peur qu'une telle mesure bénéficie avant tout aux hommes, qui par le jeu de la division encore genrée du travail domestique, laisseront plus volontiers les femmes s'occuper des enfants et des tâches domestiques la semaine (tandis qu'à l'inverse les femmes s'interdiront plus facilement cette semaine 4 jours). Après tout dépend aussi des modalités de mise en place, des adaptations possibles, des roulements éventuels etc.
Dominette
Messages : 251
Enregistré le : lun. 11 févr. 2008 21:06

Re: Semaine de quatre jours

Message par Dominette »

Bonjour,

Ici la ville propose :
- soit 35 h sur 4 jours
- soit 36 h 30 sur 5 jours avec des Rtt
- soit 37 h 30 sur 5 jours avec des RTT++
Les agents des services qui accueillent du public doit faire leurs heures sur 5 jours obligatoires.
Beaucoup de personnes veulent soit leur lundi soit leur vendredi et peu arrivent à se mettre d'accord.
Les femmes travaillaient à temps partiel 80 % sont heureuses de pouvoir faire 100 % en 4 j avec un salaire entier

Dom
Avgana68
Messages : 4
Enregistré le : mar. 12 mars 2024 21:58

Re: Semaine de quatre jours

Message par Avgana68 »

Bonsoir

Si c est pour faire 9 h à 9 h 30 par jour...perdre les RTT...les récup...vu qu on en fera plus...

Ah oui le développement durable a bon dos...Economie de chauffage..eau au travail...et des factures plus élevés à la maison

Pour ceux qui ont des enfants prévoir des modes de garde ouverts plus longtemps ...payés plus...

Tout bénéf pour l employeur...comme....le télétravail c est le travail qui rentre dans notre espace privé...en fonction du bon vouloir du chef
Pikachu
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 14 mars 2024 14:20

Re: Semaine de quatre jours

Message par Pikachu »

Pour répondre précisément à la question du sondage "La semaine de 4 jours, bonne idée ?" : Personnellement je dirais que c'est à nuancer. En soit, c'est une bonne idée mais il faut que ce soit encadré si la personne est OK pour faire plus d'heures sur ces autres jours. À ne pas imposer non plus au personnes qui n'en n'ont pas envie !
Startrak
Messages : 324
Enregistré le : jeu. 23 mai 2019 14:50

Re: Semaine de quatre jours

Message par Startrak »

Dans ma collectivité, le temps de travail a été revu en début d'année et il nous a été offert la possibilité de travailler sur 4 jours (agents administratifs).
Si c'est imposé c'est clairement non mais là je trouve ça très bien de nous avoir laisser la possibilité de le faire. 3-4 collègues le font et en sont très contents. D'autres ont choisi de rester à 35h, d'autres à 37h30 avec RTT,... ce qui est bien c'est d'avoir le choix. Et surtout, on a la chance de pouvoir revoir son aménagement à chaque début d'année et donc de tester les formules.
Lecat a écrit : lun. 5 févr. 2024 10:06 Par ailleurs, beaucoup d'agents à temps plein ne font pas en réalité 35 heures, mais un peu plus, régulièrement. Moi-même, je n'ai aucun intérêt à faire mes 39-40 heures habituelles en 4 jours.
Justement, les collègues qui "travaillaient un peu plus que 7h/jour" soit car ils avaient du mal à partir le soir, soit car ils sont insomniaques et se lèvent tôt le matin, sont bénéficiaires du passage à 4 jours car les minutes travaillées en plus "perdues" pour eux n'existent plus.
Lecat
Messages : 3487
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Semaine de quatre jours

Message par Lecat »

... soit parce qu'ils sont seul sur le poste, et que recruter un agent à 4 ou 5 heures/semaine pour les épauler ne serait pas plus efficace. ;)
On n'est pas si rares dans ce cas, même en excluant les masochistes.
erquybzh
Messages : 9
Enregistré le : ven. 21 janv. 2022 09:57

Re: Semaine de quatre jours

Message par erquybzh »

Avgana68 a écrit : mar. 12 mars 2024 22:35 Bonsoir

Si c est pour faire 9 h à 9 h 30 par jour...perdre les RTT...les récup...vu qu on en fera plus...

Ah oui le développement durable a bon dos...Economie de chauffage..eau au travail...et des factures plus élevés à la maison

Pour ceux qui ont des enfants prévoir des modes de garde ouverts plus longtemps ...payés plus...

Tout bénéf pour l employeur...comme....le télétravail c est le travail qui rentre dans notre espace privé...en fonction du bon vouloir du chef
C'est ce que je fais actuellement 9 heures par jour sauf le mercredi 6h je suis à 42 voir 50 heures par semaine donc je me vois pas comment faire la semaine de 4 jours et pourtant j'aimerais bien pouvoir le faire
Répondre