Indice FSD1

Achat. Code des marchés publics.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
tranb3r
Messages : 1
Enregistré le : mer. 31 janv. 2024 10:24

Indice FSD1

Message par tranb3r »

Bonjour,

J'ai besoin de valeurs de l'indice FSD1 à différentes dates, mais je n'arrive pas à les calculer correctement.

Formule de calcul: FSD1 = 79% * EBI + 21% * TCH.
L'historique de EBI et TCH est disponible sur le site de l'INSEE.

Pour juin 2022, les valeurs des indices sont: EBI = 159.6 et TCH = 118.97
La formule donne donc à cette date: FSD1 = 0.79 * 159.6 + 0.21 * 118.97 = 151.1
Pourtant j'ai trouvé dans plusieurs documents "sérieux" la valeur FSD1 = 190.1 à cette même date.

Où se trouve l'erreur ?

Merci !
ElMicka
Messages : 16
Enregistré le : mer. 14 juin 2023 16:08

Re: Indice FSD1

Message par ElMicka »

Bonjour,

A mon avis ça sera quasi impossible de remonter le temps avec votre méthode vu que si on prend le 21/02/2024, le dernier indice EBI définitif date d'Aout 2023, tous les autres étant réctifiés par la suite...

En effet, Le Moniteur indique :

"Calcul des indices FSD avec des indices provisoires

Les indices EBI et EBIQ sont des indices de prix à la production dans l’industrie, qui comme le précise l’Insee « sont susceptibles d’être révisés jusqu’à trois mois après leur première parution ». Calculer les indices FSD avec les valeurs définitives d’EBI et d’EBIQ entraînerait obligatoirement un délai d’attente de plus de six mois. Un tel délai pour pouvoir réellement actualiser des contrats risque d’être un peu long. De plus, les indices EBI et EBIQ sont des indices agrégés, leur rectification doit être très faible. Enfin, la DGCCRF interrogée sur ce sujet, a bien précisé que les indices PSD étaient eux-mêmes calculés avec certaines valeurs provisoires. En conséquence, Le Moniteur a choisi, pour des raisons de délai d’indexation et de sécurité juridique des contrats, d’effectuer le calcul des indices FSD dès que les indices EBI et EBIQ sont connus (à leur première valeur publiée) et ce de façon définitive, sans revenir sur leur calcul, même si par la suite leurs valeurs sont modifiées."

Cordialement
Chafouincasper
Messages : 377
Enregistré le : lun. 18 mai 2020 19:10

Re: Indice FSD1

Message par Chafouincasper »

fuir comme la peste les indices qui ne seront pas disponible rapidement, et surtout si c'est sur un support dont on n'a pas accès ....
Répondre