Stagiairisation et formation

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Sully
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 30 nov. 2023 13:46

Stagiairisation et formation

Message par Sully »

Bonsoir,

Stagiaire dans la FPT en catégorie A, je m'interroge sur les formations proposées pendant l'année de stage.
Sont-elles organisées par le CNFPT ? Je crois que les sessions mêlent les stagiaires en fonction de leur catégorie et non en fonction de leur grade, ce qui fait que la formation doit être assez généraliste sur le FPT ?
S'agit-il de conférences magistrales ou bien d'ateliers participatifs ?
Je vous remercie par avance pour vos lumières.
Kandem
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 1 févr. 2024 17:09

Re: Stagiairisation et formation

Message par Kandem »

Salut,

Je suis stagiaire attaché territorial également. La formation est en effet organisée par le CNFPT, et mélange potentiellement tout type de catégorie A. Des contractuels peuvent également être présents. La formation se décompose en une semaine de généralités sur le statut, quelques éléments d'histoire de la FPT, et quelques infos RH/juridiques. La deuxième semaine tourne autour du travail "en mode projet", à laquelle tu peux être plus ou moins hermétique.

J'ai été parmi les premiers à tester les formations "grands groupes" à plus de 40, où les formateurs ont essayé d'introduire régulièrement des ateliers et des échanges pour maintenir l'intérêt et faire vivre le groupe. J'imagine que ça dépend des formateurs, mais en principe on est assez loin d'une journée de cours type CM.
Sully
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 30 nov. 2023 13:46

Re: Stagiairisation et formation

Message par Sully »

Bonjour, merci bien de ta réponse !
C'est quand-même énorme un groupe de 40. Surtout s'il faut prendre la parole, réagir, etc... enfin j'imagine qu'il y a des gens de tout âge forcément..
La 1ere semaine a l'air plus intéressante que la 2e...
Répondre