Réussite au concours et toujours contractuelle

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
mpro
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2024 10:18

Réussite au concours et toujours contractuelle

Message par mpro »

Bonjour
Je suis lauréate du concours d'Assistant Principal de Conservation du Patrimoine et travaille depuis mai 2021 dans une collectivité territoriale en CDD, mais en poste non permanent (actuellement je suis en cat A, mais je suis à échelon 1 et n'ai pas droit aux primes).
La collectivité ne souhaite pas m'embaucher avec mon concours et me propose uniquement des CDD. Quelle est ma marge de manœuvre pour pouvoir être titularisé, sachant que j'ai déjà passé une dizaine d'entretiens sans être embauché.
Est ce que d'autres personnes rencontrent les mêmes difficultés que moi ? Est il vrai que la FPT ne recrute plus de fonctionnaires ? Dans notre collectivité, tous les gens qui ont été recruté dans mon domaine sont des contractuels. J'ai même l'impression que mon concours fait que finalement ils ne me recrutent pas, préférant recruter des contractuels qu'ils peuvent ensuite mette à la porte.
Je me suis syndiqué, mais cela aussi n'a pas eu de poids, voire même me dessert...
Merci de vos commentaires et soutiens
Lecat
Messages : 3487
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Réussite au concours et toujours contractuelle

Message par Lecat »

Depuis 2019, même lorsque l'agent contractuel occupe un emploi permanent, l'employeur n'a plus d'obligation de nommer l'agent fonctionnaire (stagiaire) sur l'emploi occupé s'il réussit le concours correspondant.

Cela dit,
le code général de la fonction publique prévoit toujours que, sur emploi permanent, on ne peut recruter un agent contractuel que lorsqu'on n'a pas trouvé de fonctionnaire ou de lauréat du concours. Il y a bien quelques exceptions, mais qui ne concernent pas le cas présent.

Donc une collectivité de plus de 1000 habitans qui continuerait le jeu de recruter sur emplois permanents des contractuels alors que des fonctionnaires ou lauréats du concours est toujours dans l'illégalité dans la quasi-totalité des cas. C'est hélas un jeu qui, pour certaines, n'est guère nouveau... Mais qui, hors l'action syndicale, ne peut être contré que par une action devant le tribunal administratif. Dans cette situation, il est très rare qu'un agent agisse, même si nous sommes beaucoup à avoir connu cette situation.
Répondre