DP-lott et validité

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Muscardin
Messages : 662
Enregistré le : mer. 13 sept. 2017 08:53

DP-lott et validité

Message par Muscardin »

Bonjour à tous.
La durée de validité de la DP-lotissement est de 3 ans, et sa réalisation est la vente du lot.
Je suis confronté au souci de déterminer cette date, ayant une DP division en fin de délai, un voisin très vigilant qui va attaquer le moindre permis, et n'ayant pas accès à la vente et ne pouvant pas demander, me semble-t-il, une copie de l'acte.
Quelle est votre pratique dans ce cas ?
Serait-ce de "bonne pratique" que d'envoyer un courrier au pétitionnaire initial en lui indiquant la caducité de la DP division et de voir comment il réagit ?
Question subsidiaire : la réalisation est-elle la date de l'acte authentique ou bien un compromis ou une promesse de vente suffit-elle ?
(Car les promesses de ventes s'anti-datent beaucoup mieux que les actes authentiques.... :mrgreen: )
Emmanuel Wormser
Messages : 3786
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 23:37

Re: DP-lott et validité

Message par Emmanuel Wormser »

appelez le pétitionnaire !
Cordialement
Emmanuel Wormser
URBALOVE
Messages : 134
Enregistré le : jeu. 3 mars 2022 15:42

Re: DP-lott et validité

Message par URBALOVE »

Bonjour,

Vous pouvez indiquer au pétitionnaire qu'il peut (si les règles d'urbanisme n'ont pas évolué) solliciter une prolongation d'un an, renouvelable une fois.
En revanche, je suis preneur de la réponse à la question subsidiaire, promesse ou acte avant le délais de 3 ans ? J'aurais tendance à dire acte vu la fragilité, que vous avez soulevé, sur la date figurant sur une promesse ...
Emmanuel Wormser
Messages : 3786
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 23:37

Re: DP-lott et validité

Message par Emmanuel Wormser »

je dirais vente effective...
Cordialement
Emmanuel Wormser
Muscardin
Messages : 662
Enregistré le : mer. 13 sept. 2017 08:53

Re: DP-lott et validité

Message par Muscardin »

La DP n'est pas prorogeable, la zone a basculé de résidentielle à économique...
URBALOVE
Messages : 134
Enregistré le : jeu. 3 mars 2022 15:42

Re: DP-lott et validité

Message par URBALOVE »

Dans ce cas, vous pouvez à discrétion, simplement rappeler au pétitionnaire la future caducité de la décision de non-opposition à son projet de division, et toutes les conséquences qu'elle emporterait.
Répondre