Concours rédacteur territorial

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Soleil83
Messages : 10
Enregistré le : ven. 24 sept. 2021 18:44

Concours rédacteur territorial

Message par Soleil83 »

Bonjour,

Si vous avez déjà passé l'oral du concours de rédacteur territorial comment ça se passe ? Le style de questions ?

Bien cordialement
Lecat
Messages : 3487
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Concours rédacteur territorial

Message par Lecat »

Ce peut être tout type de questions sur les choses qu'un rédacteur est censé maîtriser ou savoir. Il est donc difficile de vous donner des sujets très précis. :P

Cela dit, trois points me paraissent importants :
- Un oral, c'est finalement un entretien de recrutement. Il faut donner le sentiment au jury que vous pouvez demain être un bon recrutement pour une collectivité. Les connaissances sont donc importantes, mais elles ne sont qu'une partie de l'oral.
- Trop souvent les collègues candidats négligent un fait important : un rédacteur peut être appelé à encadrer ! Il faut donc se projeter dans un rôle d'encadrant. Ce n'est pas un détail (et ça implique de connaître le statut - il y aura quasi-forcément des questions là-dessus).
- Pour les collègues qui n'ont exercé que des sur des tâches assez spécifiques, il faut tâcher d'acquérir une vision élargie. Si, parce qu'on travaille à l'état civil, on ne sait parler que de ça, par exemple, on sera classé par le jury comme peut-être un bon agent d'exécution, mais pas un agent de catégorie B potentiel. Un catégorie B doit être capable d'élaborer une organisation de travail et des procédures de mise en œuvre à partir d'objectifs donnés par les élus ou la direction. Il doit donc avoir une vision suffisamment large de la territoriale pour comprendre le sens des objectifs. Donc il faut avoir un peu bossé quelles sont les compétences des différentes collectivités, quels rapports elles peuvent avoir entre elles, ou quelles sont les missions de leurs établissements.
Harmony Ch
Messages : 1
Enregistré le : mar. 16 janv. 2024 22:33

Re: Concours rédacteur territorial

Message par Harmony Ch »

Bonsoir ,
Je viens de passer aujourd'hui l’oral de Rédacteur Territorial CDG45 option sanitaire et social. Je suis responsable d’un pôle enfance jeunesse ( Convention territoriale globale )
Grande surprise le jury (je pense que je n’ai pas eu beaucoup de chance ) ne s’est pas du tout intéressé à ma spécialité ! Mais je pense que ce n’est pas le cas de tous c’est très aléatoire.
Les questions ont été sur :
- différence décret / Arrêté
- différence entre un élu et un fonctionnaire
- compétence de l’eau et de l’assainissement et les lois en vigueur
- le journal officiel
- les décisions budgétaires
- la délégation de service public
Etc ..
Et après des questions plus « simples »:
- conflits entre agents
- compétence d’une région
- compétence d’un CCAS
- principes de la fonction publique
- dotations de l’état aux collectivités
Etc …

Je pense qu’avant tout il recherche les connaissances généralistes d’un agent administratif mais cela dépend du jury !
Ne pas se laisser déstabiliser , être honnête ! Et garder sa posture professionnelle
Résultat dans une semaine …
J’aimerai avoir d’autres exemples , car cela m’a posé question.

Bon courage à tous ! 😉
Lecat
Messages : 3487
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Concours rédacteur territorial

Message par Lecat »

Harmony Ch a écrit : mar. 16 janv. 2024 22:40 Grande surprise le jury (je pense que je n’ai pas eu beaucoup de chance ) ne s’est pas du tout intéressé à ma spécialité !
Ce qui est très normal, d'où mon point dans mon message précédent : un jury qui s'intéresserait particulièrement à votre spécialité pendant l'oral ne ferait pas ce qui est attendu de lui. Comme vous l'avez compris, en catégorie B il cherche effectivement à voir si vous êtes en mesure de vous adapter à toutes tâches administratives. :)
Répondre