Comptes de classes

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Cecile71
Messages : 2
Enregistré le : mar. 3 oct. 2023 18:26

Comptes de classes

Message par Cecile71 »

Bonjour,

Toute nouvelle secrétaire de mairie, atsem auparavant, je suis totalement perdue dans le budget.

On passe en M57 au 1er janvier et j'ai téléchargé le plan de comptes.
Je sais que chaque classe correspond à quelque chose défini mais je ne sais pas à quoi, ni c'est de la recette, de la dépense, du fonctionnement ou de l'investissement.
Je n'ai saisi que pour les classes 1 (recettes d'investissement), 2 (dépenses d'investissement),6 (dépenses de fonctionnement),7 (recettes de fonctionnement).

Qui pourrait me dire à quoi correspondent les autres classes?

Merci de votre aide.
Lecat
Messages : 3487
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Comptes de classes

Message par Lecat »

Dans l'ordre :) :

- Classe 1 : comptes de capitaux
En comptabilité budgétaire, c'est forcément de l'investissement.
C'est notamment les emprunts (comptes 16x) en dépenses et recettes, les subventions reçues (comptes 13x), le FCTVA (10222), la taxe d'aménagement (10226).

- Classe 2 : comptes d'immobilisations
Là aussi, c'est forcément de l'investissement.
Synthétiquement, les comptes 20x concernent les biens durables (immobilisations) non physiques. Les 21x les biens durables physiques, et les 23x les travaux.

- Classe 3 : comptes de stocks
En petite commune, ça concerne en principe seulement les lotissements. Si vous n'en avez pas, vous n'aurez pas à vous en soucier. ;)

- Classe 4 : comptes de tiers
Ces comptes sont essentiellement maniés par le comptable (le trésorier), parce que la plupart ne sont pas budgétaires.
Vous les verrez donc si vous allez sur Helios, mais vous n'en verrez que très rarement dans des budgets (quand on fait des travaux à la place de quelqu'un d'autre, par exemple), voire peut-être jamais.

- Classe 5 : comptes financiers
La quasi-totalité de ces comptes sont maniés par le comptable, et les très rares qui sont budgétaires sont rarissimement maniés par des communes.
Bref, vous n'en aurez pas dans vos budgets. ;)
En revanche, sous Helios vous trouverez sûrement de l'intérêt à aller voir le solde du compte 515, comme beaucoup de collègues : c'est en effet le solde du compte au Trésor, donc en somme le compte en banque de la commune, si on veut.

- Classe 6 : comptes de charges
Ce sont les comptes des dépenses de fonctionnement.
Exception : si le compte comporte un 9, c'est en réalité une recette qui vient compenser une dépense (6419 pour les remboursements sur les salaires, par exemple).

- Classe 7 : comptes de produits
Ce sont les comptes des recettes de fonctionnement.
Là aussi, exception : si le compte comporte un 9, c'est en réalité une dépense (739x pour les remboursements sur recettes fiscales, par exemple).

- Classe 8 : comptes spéciaux
Ceux-là ne sont jamais budgétaires, et n'apparaissent pas non plus au bilan. Donc vous n'aurez pas à vous en soucier. :)
Cecile71
Messages : 2
Enregistré le : mar. 3 oct. 2023 18:26

Re: Comptes de classes

Message par Cecile71 »

Merci pour cette réponse ultra complète!
Répondre