Carrière Education National puis Territorial

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
EGA
Messages : 2
Enregistré le : sam. 9 déc. 2023 11:44

Carrière Education National puis Territorial

Message par EGA »

Bonjour,

Mon épouse a effectué une partie de sa carrière comme Professeur des écoles (1993 - 2016)
Ces 23 années ont été faites en partie à temps partielle, et une partie à temps plein
En 2016, au moment de son arrêt, elle était à temps plein avec un brut d'environ 2800 € mensuel

Elle a choisi de se réorienter en 2017 pour devenir bibliothécaire dans une commune, donc dans la fonction territoriale
Changeant de catégorie, sa rémunération mensuelle brute est maintenant d'environ 2000 €
Son année de départ théorique sera 2034 environ

Je cherche à comprendre comment sera calculée sa pension retraite
Je comprends que la règle générale prend en compte le dernier traitement indiciaire brut, ainsi que la durée d'assurance et le coefficient de liquidation
Ma question porte sur le traitement indiciaire qui sera pris en compte:
- Est-ce uniquement les 2000 € de sa mission actuelle à la bibliothèque pour l'ensemble de sa carrière
- Où y aura-t-il un calcul segmenté d'une part sur son premier métier à l'éducation national sur une base de 2800 € et un second calcul sur la partie territorial à 2000 €

Merci pour votre réponse
Hedwige
Messages : 372
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 20:01

Re: Carrière Education National puis Territorial

Message par Hedwige »

Je n'ai pas la réponse mais avez vous essayé ceci https://www.service-public.fr/particuli ... its/R64411
Pascal B
Messages : 697
Enregistré le : mer. 16 juin 2021 11:24

Re: Carrière Education National puis Territorial

Message par Pascal B »

Pour une personne qui a travaillé à l'éducation nationale, c'est le rectorat où elle était enregistrée qui saura répondre aux questions. Certes, avec l'efficacité d'un rectorat, mais c'est comme ça.

D'une manière générale, dans toute la fonction publique, c'est l'échelon atteint à la fin de la carrière qui sert à calculer la pension de retraite;

Pour l'éducation nationale, c'est le ministère de l'EN qui verse les pensions, pour la FPT, c'est la CNRACL.

Le schéma normal pour votre épouse est le suivant :
- elle a un droit à pension auprès de l'EN qui est fonction de l'échelon atteint dans sa carrière d'enseignante et de la durée de sa carrière.
- elle a un droit à pension auprès de la CNRACL qui est fonction de l'échelon atteint en fin de carrière et de la durée de cotisation dans ce régime.
Ce qui fait, à la base, deux pensions à percevoir, une de l'EN, l'autre de la CNRACL.

Pour vérifier cette hypothèse, je suggère tout d'abord d'interroger le service officiel "info retraite" :

https://www.info-retraite.fr/portail-services/login

Cela permettra notamment de savoir quels sont les cotisations enregistrées au cours de la carrière, de savoir auprès de quel organisme ces cotisations ont été versées, et enfin quel organisme sera chargé de verser la pension de retraite.

Et bon courage, je sais que cela peut vite devenir un casse-tête.
EGA
Messages : 2
Enregistré le : sam. 9 déc. 2023 11:44

Re: Carrière Education National puis Territorial

Message par EGA »

Merci pour les informations
On va tenter d'obtenir des réponses via vos liens
Répondre