Prétentions salariales

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Sully
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 30 nov. 2023 13:46

Prétentions salariales

Message par Sully »

Bonjour à toutes et à tous,

Reçue à un concours de catégorie A, je passe en ce moment des entretiens pour un premier poste en collectivité (mais avant de l'expérience dans le privé). Si certaines évaluent elles-mêmes mon salaire de manière objective, d'autres me demandent mes prétentions salariales.
Je suis bien consciente qu'il existe la partie obligatoire (je ne connais que la grille du traitement de base) et la partie primes qui est variable d'une collectivité à une autre, mais ne connaissant pas les montants de ces primes (IFSE et compagnie) qui peuvent varier selon la richesse des collectivités, comment viser juste dans mes prétentions salariales ? Je ne peux pas non plus comparer avec mon expérience du privé car je suis quasiment au smic depuis des années, alors que j'arrive en A.
Puis-je être recalée si je demande trop ? Ou bien les RH chercheront-ils quand-même à négocier avec moi si c'est vraiment mon profil qui les intéresse ? A l'inverse, si je me rends compte que je me suis vraiment sous-évaluée, puis-je demander à reparler de ce sujet avant de signer ? Ou même la RH pourrait-elle faire preuve d'honnêteté en me disant que j'aurais plus que ce que j'ai indiqué ?

ou pour résumer en une question : comment estimer ses prétentions salariales quand on arrive dans la FPT ?

Bref, je me sens un peu perdue !
Merci par avance pour vos conseils.
Pascal B
Messages : 697
Enregistré le : mer. 16 juin 2021 11:24

Re: Prétentions salariales

Message par Pascal B »

Bonjour,

Dans une collectivité territoriale, les règles de rémunération sont fixées par une délibération du conseil. Cette délibération est publique, vous pouvez soit en prendre connaissance sur le site de la collectivité, soit la demander à titre d'information à la collectivité.

Normalement, les indemnités RIFSEEP ne se négocient pas : le maire / président a l'obligation de se référer au tableau de cotation des emplois voté par le conseil pour évaluer l'indemnité IFSE qui sera attribué au poste que vous occuperez, qui dépend aussi pour partie de votre expérience professionnelle. C'est donc la collectivité qui peut vous faire une proposition de rémunération, sur la base des critères et coefficients fixés par délibération, et non l'inverse.

Les recruteurs qui demandent "quelles sont vos prétentions ?" ne sont certainement pas des fonctionnaires, ce sont certainement des élus de la collectivité qui n'ont rien compris au système du RIFSEEP et qui pensent que le maire a une latitude pour négocier la rémunération : c'est faux.

Ce sont des choses qu'un candidat à un emploi dans une collectivité territoriale doit comprendre, et qu'il doit être capable d'intégrer pour l'entretien : pas de prétention, simplement prendre connaissance de la délibération RIFSEEP et demander au service RH de faire une simulation pour proposer la rémunération que peut offrir la collectivité.

Si toutefois un collègue analyse le sujet différemment, je suis preneur aussi.
FPTsiep
Messages : 102
Enregistré le : lun. 27 mars 2023 15:00

Re: Prétentions salariales

Message par FPTsiep »

Bonjour,

Je partage pour ma part un avis plutôt contraire à celui laissé par Pascal B.

Tout comme dans le privé, chaque poste à sa valeur. Et bien entendu que les primes se négocient, tout comme le reste d'ailleurs.
Selon le poste visé, il faut essayer d'établir une tranche de rémunération cohérente.

D'un point de vue négociation, si vos prétention sont trop élevées, certaines collectivités auront le reflexe de passer à la négociation la ou d'autres ne vous rappelleront pas. C'est assez aléatoire de mon point de vue.
Lecat
Messages : 3487
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Prétentions salariales

Message par Lecat »

Effectivement, les primes peuvent se négocier, dans une certaine mesure.

Mais ça varie selon les collectivités : certaines, et c'est le type de situation que Pascal B décrit, ont effectivement des critères d'attribution très précis dans leurs délibérations de régime indemnitaire, tellement précis que les marges de négociation peuvent être très réduites, voire nulles.
On peut même avoir une grille non dite des services RH : c'est-à-dire que la délibération peut laisser quelques marges, mais que pour éviter des situations dissemblables dont on craint qu'elle cause des problèmes, les RH n'iront en réalité jamais au bout de ces marges.
Et certaines ont des délibérations qui permettent une vraie négociation sur les postes demandant des qualifications particulières.

En tout cas, la question "quelles sont vos prétentions ?" est difficile pour le candidat, parce qu'il ne sait pas forcément auquel des 3 types appartient la collectivité... et donc si en réalité le recruteur est prêt à négocier ou essaie juste de savoir si le candidat est trop cher pour ses propres critères...

Mon conseil : tâcher d'obtenir, ou de trouver (pour les grosses collectivités, elle sera souvent disponible sur leur site), la délibération de régime indemnitaire. Et demander quelque chose qui soit cohérent avec.

EDIT : C'est, cela dit, aussi le moment de se poser à soi-même la question "est-ce que je veux surtout le poste, ou surtout une meilleure rémunération qu'aujourd'hui ?" Ça détermine forcément l'approche.
Sully
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 30 nov. 2023 13:46

Re: Prétentions salariales

Message par Sully »

Merci beaucoup pour vos réponses très intéressantes.
Ma rémunération sera finalement un poil supérieure à mes prétentions (je ne pouvais en effet connaître le montant du RIFSEEP de ma commune). Dur de négocier plus, dans ce cas...
Cette proposition ne mentionne pas le CIA, mais j'imagine qu'il sera défini et versé seulement après l'évaluation annuelle. ?
Lecat
Messages : 3487
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Prétentions salariales

Message par Lecat »

Si le CIA est versé annuellement, c'est en général l'approche adopté. Là aussi, ça doit en principe figurer dans la délibération qui fixe le régime indemnitaire de la collectivité ou de l'établissement.
Répondre