Passer un concours dans un autre département

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
F-P-T
Messages : 73
Enregistré le : jeu. 27 avr. 2017 22:02

Passer un concours dans un autre département

Message par F-P-T »

Bonjour,

Peut-on toujours passer un concours dans un autre département que le département de résidence administrative?

Je sais qu'un moment donné, l'Etat voulait interdire cette possibilité... mais est ce que c'est encore d'actualité?

Je vous remercie pour vos réponses.

FPT
FPTsiep
Messages : 102
Enregistré le : lun. 27 mars 2023 15:00

Re: Passer un concours dans un autre département

Message par FPTsiep »

Bonjour,

Le concours que vous souhaitez passer est-il dispo dans votre CDG ?
F-P-T
Messages : 73
Enregistré le : jeu. 27 avr. 2017 22:02

Re: Passer un concours dans un autre département

Message par F-P-T »

Bonjour,

Le CDG dont la commune fait partie (le cdg68) n'organise pas le concours AT. Par contre, le CDG 54, si. Les deux CDG font partie de la région Grand-Est.

Or, je souhaite passer le concours dans le sud. Est-ce possible?

FPT
kanac
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: Passer un concours dans un autre département

Message par kanac »

Oui.


"En application de l'article 36 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale et du décret n°2021-376 du 31 mars 2021, il n'est désormais plus possible de s’inscrire à plusieurs concours d’accès à un même grade d’un cadre d’emplois, organisés simultanément par différents Centres de Gestion.

Chaque candidat est libre de s’inscrire dans le Centre de Gestion de son choix en fonction de critères personnels, et sans limitation à plusieurs concours ou examens professionnels organisés à des dates différentes."
FPTsiep
Messages : 102
Enregistré le : lun. 27 mars 2023 15:00

Re: Passer un concours dans un autre département

Message par FPTsiep »

Bonjour,

Par curiosité, quel est l'intérêt de la manœuvre ?

Cordialement,
LaetitiaC.
Messages : 210
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 17:06

Re: Passer un concours dans un autre département

Message par LaetitiaC. »

Bonjour,
suivant les cdg il n'y a pas le même nombre de place et pas le même nombre de candidats inscrits, du coup plus de "chances" de l'avoir...
F-P-T
Messages : 73
Enregistré le : jeu. 27 avr. 2017 22:02

Re: Passer un concours dans un autre département

Message par F-P-T »

Je pense qu'il y a moins de chance dans le sud au vu du nombre d'habitants (pas sûre). C'est parce que comme cette année je descendrai surement dans le sud pour voir ma famille alors il est plus facile pour moi de le passer là bas que décaler les vacances.
nounoune17
Messages : 33
Enregistré le : mar. 14 août 2018 11:54

Re: Passer un concours dans un autre département

Message par nounoune17 »

je l'ai fait car il m'est plus simple et rapide d'aller au centre d'examen pour le cig petite couronne (pantin) que celui dont je dépends (souvent à vannes ou rennes)

et je n'ai eu aucun souci
Répondre