Question acte de naissance

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Jolia31
Messages : 295
Enregistré le : mar. 15 juin 2021 09:30

Question acte de naissance

Message par Jolia31 »

Bonjour à tous et à toutes,

Je viens de recevoir une demande de correction d'état civil sur un acte de naissance au motif que le nom s'écrit avec des minuscules et non des majuscules (sur l'acte = "De LA XXX" et d'après la personne "de La XXX")
Dois-je prendre en compte cette demande ou pas ? Et si non, comment expliquer gentiment à mon administré la raison du refus ?
Merci pour vos réponses :)
Serge04
Messages : 674
Enregistré le : ven. 24 nov. 2017 16:17

Re: Question acte de naissance

Message par Serge04 »

Bonjour,
Le nom s’écrit en majuscule, mais en général, les particules s’écrivent en minuscule (de la ..., du …, de …).
Comment le nom est-il orthographié dans l’acte de naissance du parent ?
Si la particule est en minuscule, demande de rectification de l’intéressé (Cerfa 11531) me semble-t-il.
Cordialement,
Serge
Jolia31
Messages : 295
Enregistré le : mar. 15 juin 2021 09:30

Re: Question acte de naissance

Message par Jolia31 »

Bonjour Serge,

Merci pour cette réponse :)
Tout les membres de cette famille sont nés dans la même commune depuis des générations (la première génération dans le village date du roi soleil MDR) et sur tout les actes que ce soit naissance, mariage, décès il est noté "De LA XXX", la maman de cet administré a également un nom à particule et elle aussi est notée "De LA YYY"
Du coup je suis bien embêtée :oops:
AlexDC
Messages : 232
Enregistré le : mar. 25 janv. 2022 14:35

Re: Question acte de naissance

Message par AlexDC »

Bonjour,
Si vous avez les actes et que c'est noté "De LA" partout, il n'y a pas vraiment de rectification envisageable... Au moins vous disposez d'éléments pour qu'il se rende bien compte.
Alexandre
Serge04
Messages : 674
Enregistré le : ven. 24 nov. 2017 16:17

Re: Question acte de naissance

Message par Serge04 »

Bonjour,
Vu sous cet angle, je rejoins Alexandre, vous conservez l’écriture du nom tel qu’il est orthographié depuis les origines du temps :)
Belle journée,
Serge
Jolia31
Messages : 295
Enregistré le : mar. 15 juin 2021 09:30

Re: Question acte de naissance

Message par Jolia31 »

Merci beaucoup à vous pour vos réponses, je sais maintenant quoi lui répondre :D
Répondre