Logiciel de gestion des Services techniques

Bâtiment, construction, rénovation. Eau et assainissement. Energie. Espaces verts, parcs, jardins, fleurissement. Voirie, voies, trottoirs, éclairage public, stationnement.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
montilhaud
Messages : 2
Enregistré le : mar. 7 juin 2011 15:03

Logiciel de gestion des Services techniques

Message par montilhaud »

ghystech a écrit :supprimé
Bonjour,

Je reprend le sujet, car notre pôle envisage de s'équiper d'un PGI type ATAL II et je souhaiterais avoir un retour d'expérience sur le produit ATAL II.
Quelle à été la durée d'intégration ?
Temps pour constituer la base de données ?
Niveau de satisfaction ?
Utilisez-vous des liens vers des applications tierces ?
L'assistance d'ADUCTIS est-elle réactive ?
Qu'en est-il des plans de bâtiments ?

Merci pour vos réponses
Modifié en dernier par webmestre le mar. 7 juin 2011 23:15, modifié 1 fois.
Raison : Inutile
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: Logiciel de gestion des Services techniques

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

Je ne connais pas ATALL 2 mais je permets suite mon expérience de venir compléter votre demande :
Quelle est la taille de votre collectivité ?
Car pour exemple au niveau d'ASTECH, l'un de mes techniciens était très content d'ASTECH sur son ancienne collectivité et l'installation d'ASTECH dans notre collectivité bien plus petite s'avère très laborieuse....

Je crois que l'essence même des marchés publics c'est de décrire son besoin et son besoin à soi (car c'est bien beau d'échanger des DCE mais faut-il encore que ce soit pertinent : même taille, même besoin et force est de constater qu'il y a souvent des cata : on enlève un truc au CCTP mais on oublie de l'enlever au CCAP) il faut ensuite prévoir du délai d'analyse pour soit :
- une démonstration sur place (les 3 premiers classés par exemple puis bien sur annoncer les critères de choix pour cette 2ème phase)
- contacter les sctés indiquées dans les références (attention candidature et pas offre) : tél ou même aller sur place...

le tout est de prévoir et d'annoncer la couleur pour respecter l'égalité de traitement et la transparence de la procédure.

C'est dommage car je constate que nous marchons tous souvent à l'envers : le benchmarking c'est bien, c'est normal de se renseigner pour voir si les produits existent mais ensuite....c'est un marché public, vous jugez sur dossier....le gros travail c'est de définir le besoin. Le sourcing (échange de DCE) c'est bien mais il faut rester très vigilant : celui qui me donne ses documents a t-il une collectivité de la même taille, une organisation similaire (parfois il y a un centre technique en plus du ST, parfois non...parfois il y a un dessinateur (qui a ses logiciels) parfois non....

A la limite il faut demander les fiches produits, les fiches techniques, plus que le dossier pour vérifier la cohérence avec votre attente....

je le constate lors de mes formations (je suis formatrice marché public) en info c'est toujours le même constat de mauvaise définition du besoin :
- ca sert à quoi de prendre une ferrari quand vous parcourez seulement 5km par jour....
- ca sert à quoi de prévoir des options, des modules alors que vous savez que derrière vous n'avez pas le "temps-homme" nécessaire pour exploiter ces derniers.....
- OUPS on a pas pensé à l'intégration, aux licences supplémentaires, à imposer les garanties et toutes les maintenances (préventive, évolutive, corrective)
- OUPS c'est balot nous n'avons pas pensé que notre serveur ne pouvait pas accueillir ce logiciel trop gourmand (un grand classique)
- OUPS comment ca konapasdit que ca devait être compatible avec notre logiciel finances :lol:

Voili, voilou, espérant avoir un peu guidé votre procédure d'acquisition....

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
montilhaud
Messages : 2
Enregistré le : mar. 7 juin 2011 15:03

Re: Logiciel de gestion des Services techniques

Message par montilhaud »

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Effectivement nous sommes dans une phase de recherche de produits et de retours d'expérience dans le domaine de la gestion informatique de services techniques. La définition des besoins est en cours et pourrait être affinée par une meilleure connaissance des possibilités des logiciels et des expériences d'autres collectivités. Notre collectivité compte env. 700 agents dont env 280 techniques pour une population d'env. 40000. Effectivement nous consulterons surement des cahier des charges existants à titre d'information, mais au final ce sera un travail collaboratif entre les services des marchés de l'informatique et des services techniques qui produira le notre. Merci pour vos conseils avisés, notamment en ce qui concerne le temps-homme d'exploitation qui me semble pour ma part déterminant (mythe du logiciel automatique...) ainsi que les point vitaux du coût total (intégration licence), du SAV , des passerelles et des prérequis techniques.

Cordialement
Répondre