Certificat d'hérédité

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
nana31
Messages : 85
Enregistré le : mar. 23 mars 2021 12:14

Certificat d'hérédité

Message par nana31 »

Bonjour,

Est ce qu'on délivre toujours des certificats d'hérédité, parce que j'ai mon nouveau responsable qui m'a dit qu'on ne l'ai délivré plus en mairie, il avait eu avec le service juridique de l'ATD mais c'était dans son ancienne commune, il n'a plus le document, j'en ai très peu mais ça arrive encore de temps en temps.
Pourrez vous m'indiquez si c'est toujours d'actualité ou non.
Vous en remerciant par avance.
Bonne après-midi
Cordialement.
Serge04
Messages : 674
Enregistré le : ven. 24 nov. 2017 16:17

Re: Certificat d'hérédité

Message par Serge04 »

Bonjour,
Trouvé sur e-communautés (en vrac) :
Les mairies ne doivent plus faire de certificat d'hérédité ou d'attestation depuis le 19 février 2015.
Si la succession est inférieure à 5 000 euros, il est possible sans avoir recours à la mairie de prouver la qualité d'héritier par une attestation signée de l'ensemble des héritiers. La mairie ne peut que légaliser la/les signatures des concernés. Cette attestation a vocation à remplacer le certificat d'hérédité.
Au-delà de 5000 euros obligation est faite de se rendre chez un notaire pour établir un acte de notoriété.
Loi 177 du 16 février 2015 - circulaire du 19 février 2015 - arrêt du 07 mai 2015.
Cordialement,
Serge
nana31
Messages : 85
Enregistré le : mar. 23 mars 2021 12:14

Re: Certificat d'hérédité

Message par nana31 »

Merci beaucoup pour votre réponse
Bonne journée.
Répondre