Amortissement

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Sana26
Messages : 20
Enregistré le : dim. 23 mai 2021 15:28

Amortissement

Message par Sana26 »

Bonjour
Les amortissements sont gérés dans ma commune sur le principe d une année pleine, j ai un amortissement qui débute en cours d'annee 2023 et d apres ce principe je n aurai rien a faire de particulier cette année 2023. En revanche je dois inscrire au prochain budget les montants des annuites au compte 40 et 42 dois je prendre une delib cette fin d annee ? Dans mon tableau des amortissements apparait le montant de la 1ere annee proratise c est a dire a compter du service fait 589 euros pour 2023 et les montants des annuités constants 629 Euros /an durant 29 ans quel montant inscrire a mon budget?
virginie VAR
Messages : 26
Enregistré le : lun. 2 janv. 2023 11:17

Re: Amortissement

Message par virginie VAR »

bonjour,

De ce que je comprends, vous êtes toujours en M14.. et donc l'amortissement démarre en N+1. Exemple j'ai acheté un moblier en février 2023, je n’amortis qu'à partir de l'exercice 2024, en amortissement linéaire. Donc votre amortissement 2024 = montant de l'achat / nb d'année d'amortissement. Et pas besoin de délib.

Par contre si vous êtes en M57, vous devez amortir dès l'année de l'achat au prorata et les années suivantes montant identique.

Bonne journée.
Bonne journée et bon courage :wink:
Virginie
Sana26
Messages : 20
Enregistré le : dim. 23 mai 2021 15:28

Re: Amortissement

Message par Sana26 »

M57 depuis Janv 23 par contre ils ont pris une delib pour déroger au prorata temporis ! je vais revoir mon tableau d amortissement qui se base au prorata et refaire le calcul en année pleine. Je te remercie.
Répondre