mutation avec baisse de responsabilité

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Helene1810
Messages : 1
Enregistré le : mer. 20 sept. 2023 11:07

mutation avec baisse de responsabilité

Message par Helene1810 »

Bonjour,
En 2018, j'ai été nommé responsable du service archéologique de ma ville suite à la mutation non voulue de son chef de service. L'ensemble des agents du service ont alors refusé cette situation et de là mon autorité. Après plusieurs dysfonctionnement et nombreuses tensions au sein du service (alerte RPS pour moi), l'autorité territoriale a décidé une réorganisation total et un mutation de tous les agents du service. J'ai été affectée à un service nouvellement créé, sous l'autorité d'un conservateur en chef, à la tête du secteur recherche en tant que conservateur du patrimoine, responsable de deux agents (contractuels). Aujourd'hui, ma DRH m'explique qu'un des agents (categ C) qui était sous mon autorité au service archéologie devrait être affecté dans mon secteur mais que sachant les pbs que cela soulève pour moi , on me propose la solution suivante: supprimer tous liens hiérarchiques avec cet agent (et donc tout pb relationnel et managérial à venir) en recrutant quelqu'un à ma place, tout en me gardant dans le même secteur. Certes, nous ne sommes pas titulaire de notre poste (juste de notre grade) mais ce changement d'affectation pour moi ne me parait pas justifié d'autant que cela diminue mes responsabilités scientifiques et sans doute mon RI.
Avez-vous connaissances de cas similaires où un responsable est remplacé suite à l'arrivée d'un agent dans son service ? Existent-ils des arguments sur lesquels m'appuyer pour éviter cette mutation?
Grand merci à ceux qui pourront m'éclairer sur cette situation difficile pour moi!
cmoa
Messages : 135
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 01:08

Re: mutation avec baisse de responsabilité

Message par cmoa »

Moins de responsabilités , meme si petite baisse de salaire = tant mieux , moins de stress plus d'énergie a mettre dans autre chose
Bon chacun voit la perception qu il a du travail et l envie d'évoluer ou pas... :D :D :D
Wanda
Messages : 7
Enregistré le : sam. 19 août 2023 18:06

Re: mutation avec baisse de responsabilité

Message par Wanda »

Bonjour,

J’aurais tendance à dire aussi tant mieux de ne plus devoir manager, même si c’est en effet dommage que cela entraîne une diminution de vos responsabilités scientifiques. Cela vous laissera cependant en contre-partie plus de temps pour vous adonner à vos recherches.

Concernant la baisse de RI, ça me semble bizarre que la DRH prenne le risque de vous la baisser, ne sachant pas quelle pourrait être votre réaction, et si vous ne risquez pas d’utiliser dans le futur cela contre eux, toute baisse de RI s’apparentant le plus souvent à une rétrogradation. Ceci dit, je pense qu’il est tout à fait possible de jouer franc jeu et de négocier pour garder votre niveau de RI. Bcp de CT s’arrangent avec les lignes budgétaires pour maintenir à tel ou tel agent ses avantages, même en cas de mobilité interne.
Pascal B
Messages : 697
Enregistré le : mer. 16 juin 2021 11:24

Re: mutation avec baisse de responsabilité

Message par Pascal B »

Bonjour,

Je suppose que le régime indemnitaire est le RIFSEEP, qui a fait l'objet d'une délibération de votre collectivité, avec des critères qui permettent d'affecter un coefficient à chaque fonction pour calculer le montant adéquat.

Ainsi, la fiche de poste qu'on vous propose doit indiquer les critères qui sont retenus pour évaluer ce coefficient : technicité, nombre d'agents encadrés, métier ... Ces critères fixés par la délibération de l'assemblée délibérante sont plus ou moins complexes et plus ou moins pertinents, mais ils doivent être communiqués à chaque agent pour justifier du montant du RIFSEEP attribué par arrêté.

Ainsi, il est tout à fait normal qu'un changement de poste, quelle qu'en soit la raison, puisse avoir un impact sur le RIFSEEP, en plus ou en moins.

Quant à la proposition de la DRH, elle traduit une situation vraiment alambiquée : généralement, c'est le chef de service qui "recrute" ses collaborateurs, et je ne vois pas pour quelle raison un agent d'un autre service serait muté d'office, sans qu'il y ait un examen des candidatures par le chef de service en titre. Si un recrutement doit avoir lieu sur un emploi vacant dans votre service, il y a un appel à candidature, une sélection et un choix définitif du chef de service, qui est LE professionnel apte à donner un avis légitime.

S'il s'agit par contre d'une "cuisine" interne pour arranger des trucs à Machin ou Bidule, il y aura forcément des erreurs et des conséquences ...
kanac
Messages : 3403
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: mutation avec baisse de responsabilité

Message par kanac »

Bjr, ne connaissant pas votre grade , il est difficile de vous répondre. Pour moi.
Répondre