concours d'attaché: conseil?

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Clyne
Messages : 101
Enregistré le : jeu. 6 avr. 2006 16:22

concours d'attaché: conseil?

Message par Clyne »

j'ai deja passé deux fois le concours d'attaché, sans réel succès puisque tjs redacteur :wink:
l'année prochaine je peux le passer en interne. je m'interroge a chaque inscription sur les options a prendre: admin generale ou animation? ( je travaille actuellement en secretariat general, mais j'ai bossé en service education) et surtout les choix de matiere: eco ou social?
je sais que ca ne depend que de moi, j'ai une formation plutot economique..
en fait j'aurai besoin de conseils sur les revues a lire (pour l'eco, pour le social) et les cours a reviser (si besoin de bachoter???)
je suis donc preneuse de tous les conseils possibles... sachant que j'ai vu que la prochaine epreuve c ds un an, dc c maintenant qu'il faut commencer

merci d'avance =;
maliru
Messages : 58
Enregistré le : ven. 24 août 2007 13:42

à méditer

Message par maliru »

Bonjour,
j'ai passé le concours d'attaché il y a deux ans avec succès... Quelques conseils :
1)pour l'éco, lire Alternatives économiques, plutôt bien fait. Pour le reste, j'ai passé le concours avec spécialité administration et fipu.
2) les fipu : les questions sont relativement simples pour toute personne qui les a étudiées convenablement et surtout comprises. Ceci dit, je me suis plantée car j'ai paniqué et j'ai eu 8...alors le tout est d'avoir un maximum de culture générale sur le sujet.
3) administration / droit administratif : le sujet était "facile" (intercommunalité) au sens où très à la mode et pas présenté depuis longtemps. Là encore, j'ai privilégié la culture générale : il n'y a pas besoin de savoir réciter les décisions TA ou Cr Cass pour avoir une bonne note, connaître la loi et être capable de l'expliquer et de l'analyser est suffisant.
Avatar du membre
manug
Messages : 697
Enregistré le : mer. 29 nov. 2006 15:11

Re: à méditer

Message par manug »

maliru a écrit :connaître la loi et être capable de l'expliquer et de l'analyser est suffisant.
C'est déjà pas mal non ? :lol:
Utiliser la fonction recherche ne nuit pas à la santé :wink:
Clyne
Messages : 101
Enregistré le : jeu. 6 avr. 2006 16:22

Message par Clyne »

c clair que c deja pas mal
car sincerement je ne pense pas connaitre la loi et encore moins l'expliquer :roll:
bien sur je me tiens au courant de l'actualité.. mais je n'arrive pas du tout a me conditionner ds l'optique concours et me remttre a reviser...
Répondre