Concours Interne/Externe

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
ADJURBA
Messages : 89
Enregistré le : jeu. 28 mai 2020 09:00

Concours Interne/Externe

Message par ADJURBA »

Bonjour,

je remplis les conditions pour passer un concours soit en interne soit en externe. Quelle voie est-il préférable de choisir s'il vous plaît ?
Pour la préparation, j'ai jusqu'ici travailler seul avec des bouquins spécifiques, que valent les formations ? Auriez-vous des références voire déjà expérimenté le coaching tel que beaucoup proposé en ligne ? Merci d’avance pour toutes vos informations :-)
Samildanach
Messages : 62
Enregistré le : ven. 15 oct. 2021 14:24

Re: Concours Interne/Externe

Message par Samildanach »

Bonjour,
Pas de voie préférable dans l'absolu. Cela dépend notamment de votre spécialité, du nombre de candidature par rapport au nombre de postes ouverts (Cf. les années précédentes) et de vos points forts/faibles.
Si vous êtes plutôt scolaire et avec une connaissance forte de voter spécialité/de son actualité, l'externe peut être plus facile.
Si au contraire vous avez une bonne connaissance des collectivités/modes de fonctionnement et une bonne pratique opérationnel, l'interne peut être plus favorable.

On peut rajouter en critères de choix qu'à l'oral, il paraît que les jury n'aiment pas les "faux externes". Ou pour être nuancé qu'il faut s'attendre à une demande de justification sur pourquoi l'externe plutôt que l'interne.

Bref, à vous de voir :wink:

Sur ce qui est des prépa perso j'ai trouvé celle du CNFPT satisfaisante (je ne dirais pas parfaite, loin de là, mais ne terme de rythme et de contenu j'ai ressenti une vraie aide).
ADJURBA
Messages : 89
Enregistré le : jeu. 28 mai 2020 09:00

Re: Concours Interne/Externe

Message par ADJURBA »

Merci pour vos informations
Répondre