Sursis a statuer demandé par...le pétitionnaire

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
ladenree
Messages : 563
Enregistré le : mar. 27 sept. 2016 10:18

Sursis a statuer demandé par...le pétitionnaire

Message par ladenree »

Bonjour,

Un pétitionnaire présente un courrier dans lequel il demande lui-même à ce que la commune sursoit à statuer pour sa demande de PC afin qu'elle puisse "prendre le temps" de bien chiffrer la PEPE qui lui sera demandée si son PC devait être accordé...

la commune vient de sursoir... Est-ce un réel motif ?
Si non, quel risque ??

Merci
Al Bundy
Messages : 621
Enregistré le : lun. 29 oct. 2018 17:21

Re: Sursis a statuer demandé par...le pétitionnaire

Message par Al Bundy »

Bonjour,

Ce sursis me semble fort illégal, car il ne peut intervenir que dans quelques situations : L.424-1.
Je ne pense pas que votre arrêté s'inscrit dans l'une de ces situations, sauf information manquante.

C'est quoi le PEPE ?
ladenree
Messages : 563
Enregistré le : mar. 27 sept. 2016 10:18

Re: Sursis a statuer demandé par...le pétitionnaire

Message par ladenree »

PEPE = Participation pour Equipements Publics Exceptionnels

Peut-être le 2e du L.424-1

La commune souhaite réaliser un rond-point pour desservir un hypermarché situé juste en face et, en même temps, y faire participé ce promoteur...
la fraction de sa participation au travars de la PEPE ne pourra être fixée qu'une fois les études de circulation, puis chiffrage du rond-point connu.

Je pressens donc que la commune à invité le demandeur à présenter une demande de sursit à statuer sur son dossier pour ne pas le refuser et ne pas le dlivrer dans l'état.
Par contre, je cherche toujours l'intérêt du demandeur à avoir accepter de faire cette demande :mrgreen:
Modifié en dernier par ladenree le lun. 4 sept. 2023 15:28, modifié 1 fois.
adit
Messages : 561
Enregistré le : mar. 23 juil. 2019 18:03

Re: Sursis a statuer demandé par...le pétitionnaire

Message par adit »

Bonjour,

Participation pour Equipement Public Exceptionnel.
Je ne pense pas non plus que ça rentre dans les critères du sursis.
Prendre le temps de chiffrer ?
L'instruction durant 3 mois, je pense que le temps est assez long !!

à plus tard.
ladenree
Messages : 563
Enregistré le : mar. 27 sept. 2016 10:18

Re: Sursis a statuer demandé par...le pétitionnaire

Message par ladenree »

Les 5 mois (délai PC car ERP) sont écoulés aujourd'hui...sursit à statuer notifié vendredi dernier...

La motivation du sursit : nécessité d'aménager un rond- point, ce qui pourrait coller avec le petit 2) du L. 424-1...
qu'en pensez-vous ?
adit
Messages : 561
Enregistré le : mar. 23 juil. 2019 18:03

Re: Sursis a statuer demandé par...le pétitionnaire

Message par adit »

Bonjour,

ça m'a l'air de coller en effet.

à plus tard.
Emmanuel Wormser
Messages : 3786
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 23:37

Re: Sursis a statuer demandé par...le pétitionnaire

Message par Emmanuel Wormser »

ça ne colle pas du tout !!!
la prise en considération nécessite une belle délibération antérieure au dépot de la demande de PC.
accessoirement, elle ouvre droit au délaissement : la commune a t elle les épaules ?
j'espère que la décision finale ne sera pas un refus : le motif de sursis étant illégal, on pourrait avoir un tacite...
Cordialement
Emmanuel Wormser
Répondre