Potager en zone A

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Al Bundy
Messages : 621
Enregistré le : lun. 29 oct. 2018 17:21

Potager en zone A

Message par Al Bundy »

Bonjour,

Un règlement de zone A du PLU interdit toute occupation/construction, à l'exception de celles autorisées explicitement à l'article 2 : constructions/extensions destinés à l'activité agricole et forestière.

Un pétitionnaire peut-il envisager la création d'un portager pour son compte personnel sur le terrain ? Même si le règlement ne liste pas cette utilisation elle me semble ne pas aller à l'encontre du principe même d'une zone A. L'importance des fruits/légumes cultivés peut elle avoir une importance ?

Merci
adit
Messages : 561
Enregistré le : mar. 23 juil. 2019 18:03

Re: Potager en zone A

Message par adit »

Bonjour,

Vous donnez des autorisation pour les potagers ?

Personnellement je ne me préoccupe pas de ce qui est cultivé dans les jardins.
Si l'utilisation ne respecte pas le règlement, c'est au maire de faire respecter ce dernier.
Je me vois mal, aller dire à M. Durand qu'il ne peut pas cultiver ses poireaux, et ses cerises en zone agricole.
Mais bon, peut être y aura-t-il un recours de la part d'un agriculteur :-)

A plus tard.
Al Bundy
Messages : 621
Enregistré le : lun. 29 oct. 2018 17:21

Re: Potager en zone A

Message par Al Bundy »

Vous donnez des autorisation pour les potagers ?
Non, et heureusement !
En fait ma question porte sur le simple fait de pouvoir le faire ou non au vu du PLU. Pour ma part je pense que rien n'empêche un pétitionnaire de faire son potager, mais j'ai un doute puisque cela consiste en une utilisation du sol alors que le PLU ne l'autorise pas.
Muscardin
Messages : 662
Enregistré le : mer. 13 sept. 2017 08:53

Re: Potager en zone A

Message par Muscardin »

J'aimerais bien lire les motivations du rapport de présentation qui justifient de cette interdiction...
schkreugneugneu
Messages : 57
Enregistré le : lun. 19 oct. 2020 11:55

Re: Potager en zone A

Message par schkreugneugneu »

Al Bundy a écrit : lun. 21 août 2023 15:19
Vous donnez des autorisation pour les potagers ?
Non, et heureusement !
En fait ma question porte sur le simple fait de pouvoir le faire ou non au vu du PLU. Pour ma part je pense que rien n'empêche un pétitionnaire de faire son potager, mais j'ai un doute puisque cela consiste en une utilisation du sol alors que le PLU ne l'autorise pas.
Si vous débutez par les potagers, cela risque d'être compliqué quand vous allez voir des hameaux entiers en zone A !
Karim Alliche
Messages : 2
Enregistré le : mar. 5 sept. 2023 13:42

Re: Potager en zone A

Message par Karim Alliche »

Bonjour,

Un pétitionnaire peut tout à faire créer un potager pour son compte personnel que ce soit en zone A ou en zone U.

Cela n'est pas soumis à autorisation.

Il conviendra de réclamer une DP dans le cas d'un projet pour la construction d'un châssis ou une serre dont la hauteur au-dessus du sol est comprise entre 1.80m et 4.00m et dont la surface au sol n'excède pas 2000m² sur une même unité foncière.

Pour les projets de plus grandes ampleurs le dépôt d'un PC sera nécessaire.

Bonne journée.

Bien à vous,
Emmanuel Wormser
Messages : 3786
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 23:37

Re: Potager en zone A

Message par Emmanuel Wormser »

Karim Alliche a écrit : mar. 5 sept. 2023 13:59 Un pétitionnaire peut tout à faire créer un potager pour son compte personnel que ce soit en zone A ou en zone U.
Cela n'est pas soumis à autorisation.
Grave erreur de raisonnement : l'exemption de toute procédure de controle administratif préalable ne suffit pas à exonérer l'administré du respect des règles d'urbanisme applicable.

Ce n'est pas parce qu'une cloture n'est que rarement soumise à DP -ou qu'elle devrait rarement l'être !- qu'elle peut contrevenir aux règles du PLU relatives aux clotures.

La réponse doit donc être recherchée dans le PLU et s'étendre à une autre interrogation : un PLU peut-il s'opposer à l'aménagement d'un potager ?
Cordialement
Emmanuel Wormser
Karim Alliche
Messages : 2
Enregistré le : mar. 5 sept. 2023 13:42

Re: Potager en zone A

Message par Karim Alliche »

Et bien nous allons laisser Monsieur (Maître) WORMSER qui connait parfaitement les règles en vigueur répondre à l'intégralité du forum...

Cher Monsieur, avez-vous déjà vu une seule commune en France s'opposer à ce qu'un potager à vocation "personnel" soit mis en place?

De ce fait, je réitère ma réponse: un potager peut tout à fait être mis en place. Ce dernier n'a pas pour but une minéralisation du sol ou une imperméabilisation des sols...

Les P.O.S. et le R.N.U. sont sur la fin Monsieur... Les PLUi arrrivent à grands pas...

Sans oublier le SDRIF-E... de ce fait, je pense qu'une légère mise à jour de vos connaissances ne feraient pas de mal...

Bien à vous,
schkreugneugneu
Messages : 57
Enregistré le : lun. 19 oct. 2020 11:55

Re: Potager en zone A

Message par schkreugneugneu »

Oulà, quelqu'un s'est levé du mauvais pieds ce matin. Bon, outre le fait que M. Wormser réponde littéralement à quasiment l'intégralité du forum bénévolement [-o< je ne pense pas que l'on puisse lui faire grief d'un quelconque manque de "mise à jour" :lol: . (après je passe sur le ton parfois condescendant de ses réponses, prix à payer pour la qualité :wink: )
adit
Messages : 561
Enregistré le : mar. 23 juil. 2019 18:03

Re: Potager en zone A

Message par adit »

Voilà bien un ton inhabituel sur ce forum !!! :-o :-o
Emmanuel Wormser
Messages : 3786
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 23:37

Re: Potager en zone A

Message par Emmanuel Wormser »

allez allez, tout va bien :lol:

"on n'est pas là pour se faire engueuler, on est venu voir le défilé" (merci Boris)

diantre, fichtre, palsembleu...
ce bon vieux SDRIF et ses lisières...
certes pas encore de SCOT à Méry mais un joli SRADDET.
aucun des trois n'est directement opposable aux aménageurs/constructeurs hors de quelques rares domaines économiques

quant au RNU, je lui souhaite une belle renaissance dans les PLUi puisqu'il est appelé à "règlementer" certains secteurs de ces excellents documents.

bon, on recommence au calme, alors :D [-o<




une piste quand même sur l'interdiction de potagers...

quand le PAC de l'Etat a indiqué à la commune que le sol de telle ou telle partie de son territoire était pollué gravement... sans qu'une servitude de suivi sol pollué ou un SIS (L556-2 CEnv) n'aient été institués
Modifié en dernier par webmestre le mer. 6 sept. 2023 22:13, modifié 1 fois.
Raison : fusion
Cordialement
Emmanuel Wormser
Muscardin
Messages : 662
Enregistré le : mer. 13 sept. 2017 08:53

Re: Potager en zone A

Message par Muscardin »

Emmanuel Wormser a écrit : mer. 6 sept. 2023 18:08 certes pas encore de SCOT à Méry mais un joli SRADDET.
La charmante commune savoyarde de Méry est couverte par le SCOT de Métropole Savoie depuis 2005 !!!
Ah la la, ces gens qui balancent des choses sans vérification... :D :P :D :mrgreen:
Emmanuel Wormser
Messages : 3786
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 23:37

Re: Potager en zone A

Message par Emmanuel Wormser »

Méry sur Oise... :lol:
Cordialement
Emmanuel Wormser
URBALOVE
Messages : 134
Enregistré le : jeu. 3 mars 2022 15:42

Re: Potager en zone A

Message par URBALOVE »

Emmanuel Wormser a écrit : jeu. 7 sept. 2023 12:03 Méry sur Oise... :lol:
Y'en a un qui a googlé le pseudo ici :D
Répondre