Besoin de conseils sur éventuel refus de titularisation

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Soya91
Messages : 1
Enregistré le : ven. 18 août 2023 11:14

Besoin de conseils sur éventuel refus de titularisation

Message par Soya91 »

Bonjour, je vous écris car j'ai besoin de conseils. Je suis stagiaire depuis 8 mois dans une collectivité. Les 7 premiers se sont très bien passés, j'ai eu 2 bilans positifs avec encouragements de la part de mes supérieurs. 3 semaines après je suis convoquée pour m'annoncer que je continue mon stage mais qu'à la fin de l'année je ne serai pas nommée, décision prise par la direction la veille. Les motifs de la décision sont : utilisation du téléphone portable, utilisation d'internet à des fins personnelles et trop de retard. Le volume de travail étant assez restreint, je ne nie pas certains faits, en revanche je conteste les retards importants dont je suis accusée. On me parle de retards récurrents de 10 voire 20 minutes, c'est faux mais il m'est effectivement arrivée d'être en "retard" de 1 ou 2 minutes selon le trafic et mon chef m'a d'ailleurs fait remarquer que je n'étais pas essoufflée quand j'arrivais !
Hier j'ai été voir ma RH qui n'était pas au courant, quand je lui ai expliqué la situation, elle m'a dit que ça ne se passait pas comme ça, qu'il fallait que le refus de titularisation soit motivé et pour l'instant mon dossier est vide de pièces négatives. Mon dossier doit passer en commission technique puis en commission paritaire au CIG.
Je précise que mes compétences professionnelles ne sont nullement remises en cause. Tout est parfait de ce côté là.
J'aimerais donc avoir des avis / conseils, quels recours je peux avoir. J'ai pris contact avec un délégué syndical mais pour l'instant, pas de réponse.
En vous remerciant par avance.
kanac
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: Besoin de conseils sur éventuel refus de titularisation

Message par kanac »

Bjr, à par attendre l'éventuel refus de titularisation motivée, il n'y a pas grand chose à faire.
Pascal B
Messages : 697
Enregistré le : mer. 16 juin 2021 11:24

Re: Besoin de conseils sur éventuel refus de titularisation

Message par Pascal B »

Bonjour,

La "commission technique", que je suppose être le nouveau Comité Social Territorial, n'est pas compétente pour traiter de dossiers individuels. Donc je ne pense pas qu'elle ait un avis à donner.

Un refus de titularisation doit être soumis à la CAP de votre catégorie, qui donnera un avis sur la base des éléments présentés dans le dossier.

Ces éléments doivent être des "faits" et doivent être écrits, par exemple, une note de votre supérieur hiérarchique qui vous est adressée et qui précise "tel jour, vous êtes arrivé à telle heure ... à telle occasion vous avez utilisé votre ordinateur pour des besoins personnels (et dire lesquels) ... etc".

Toutefois, lorsqu'on est dans la période de stage, la moindre des choses est de tout faire pour passer "sous les radars". Si ce n'est pas le cas, tant pis ...
Répondre