Marché de nettoyage de locaux

Achat. Code des marchés publics.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Manidou
Messages : 78
Enregistré le : mar. 15 févr. 2022 14:16

Marché de nettoyage de locaux

Message par Manidou »

Bonjour à tous,

Dans le cadre des prestations de marchés de type "nettoyage des locaux", favorisez-vous la formalisation d'un marché à prix forfaitaire ou à prix unitaire ? Avantages/inconvénients. Ma collectivité fonctionne en marché à prix unitaire pour ces prestations et j'en suis assez étonnée.

En période de passation d'un nouveau marché; chaque candidat au marché a remis son offre après visite des locaux objets de la prestation. Chacun a calibré son offre avec un temps de travail différent. En fonctionnant en prix unitaire, comment suivre l'exécution du marché ? Le respect des volumes horaires, nombre d'agents mobilisés, produits utilisés etc ? Le titulaire peut-il dire : "J'ai passé plus d'heures, plus de quantités qu'initialement dans l'offre pour nettoyer tel local" donc mathématiquement il fait son addition et on paye sans moyen de contrôle ? Sil dépasse le montant prévu au marché, on paye ?

Je vous remercie pour vos témoignages.

Manidou
Chafouincasper
Messages : 377
Enregistré le : lun. 18 mai 2020 19:10

Re: Marché de nettoyage de locaux

Message par Chafouincasper »

à PU il faut réfléchir , de rédiger le DCE, aux méthodes et moyens de contrôle des métrés sinon il faut passer au forfait ....
Manidou
Messages : 78
Enregistré le : mar. 15 févr. 2022 14:16

Re: Marché de nettoyage de locaux

Message par Manidou »

Ben oui... sinon je vois difficilement comment pouvoir contrôler les quantités de prestations réalisées au-delà du service fait/non fait.

Puisque le principe du marché PU est le paiement au regard des quantités exactes réalisées ; que se passe t il en cas de dépassement de l'enveloppe fixée dans le BPU/DQE ? Le titulaire peut-il dépasser ce montant et nous ne pouvons que constater et payer ? ou il faut une "autorisation" de la MO ?
Chafouincasper
Messages : 377
Enregistré le : lun. 18 mai 2020 19:10

Re: Marché de nettoyage de locaux

Message par Chafouincasper »

oui si le métré dépasse il faut payer puisque c'est le métré qui fera foi pour les quantités.
par contre vous pouvez mettre des verrous dans le contrat : si dépassement de plus de x% alors accord préalable de collectivité nécessaire ...
ou faire un premier métré contractuel avant la première intervention donc ne retenir que des m2 à nettoyer, Nb de sanitaires, nb de points de distribution de savon/lingettes etc sans entrer dans le détail des heures et produits consommables ....
kakahouette
Messages : 127
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 17:45

Re: Marché de nettoyage de locaux

Message par kakahouette »

Je trouve le prix forfaitaire plus simple, avec un contrôle régulier et une dérogation aux CCAG sur les pénalités cela fonctionne bien pour moi.
APPASHEE
Messages : 6
Enregistré le : mer. 26 juil. 2023 08:54

Re: Marché de nettoyage de locaux

Message par APPASHEE »

Bonjour,
Le marché, pour être le plus intéressant/pratique possible (et analysable !), doit être mixte :
- une DPGF pour les prestations récurrentes avec un volant de tâches listées par zone type à nettoyer,
- un BPU pour les prestations ponctuelles/exceptionnelles.

Le point à ne pas oublié dans les pièces financières dans ce type de marchés : la cadence !

(et ne jamais hésiter à casser un marché s'il ne répond pas ou mal à notre besoin).

J'en ai fait un très gros avec un AMO, je suis en train d'en faire un autre très petit dans une autre structure, si besoin, je peux aider.

Bonne journée
Répondre