Hauteur réglementée ou non des haies végétales qui doublent une clôture

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
S.Train
Messages : 2
Enregistré le : ven. 21 juil. 2023 14:42

Hauteur réglementée ou non des haies végétales qui doublent une clôture

Message par S.Train »

Bonjour,

Un syndicat de copropriété me demande quelle est la hauteur maximale d'une haie végétale sur rue. Sachant que son souci est l'entretien des haies par les copropriétaires.
Dans ce cas il y a une clôture sur rue doublée d'une haie végétale.

Le PLU de la ville réglemente la hauteur des clôtures sur rue à 2m mais ne mentionne pas si les haies qui les doublent sont concernées aussi.
Pensez-vous que ce soit le cas?

Je n'ai rien trouvé en ce sens sur le net et je ne voudrais pas leur dire de couper des haies si ce n'est pas une obligation.

Merci d'avance.
ladenree
Messages : 563
Enregistré le : mar. 27 sept. 2016 10:18

Re: Hauteur réglementée ou non des haies végétales qui doublent une clôture

Message par ladenree »

Bonjour,

Si rien dans le PLU ou règlement de lotissement, se tourner vers la règlementation du Code Civil (qui n'est pas du ressort de l'urba).
Art 671 CC :
Plantations, arbres,... situés à moins de 2m de la limite avec un mini de 50cm : hauteur maxi 2m
Plantations, arbres,... situés à plus de 2m de la limite : pas de hauteur max.
Emmanuel Wormser
Messages : 3786
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 23:37

Re: Hauteur réglementée ou non des haies végétales qui doublent une clôture

Message par Emmanuel Wormser »

671 inapplicable pour la limite du domaine public
soit le PLU prévoit des règles -que leurs auteurs ont réussi à justifier !-, soit le Code de la voirie routière est appelé à la rescousse !
Cordialement
Emmanuel Wormser
Supermono
Messages : 343
Enregistré le : lun. 26 janv. 2009 22:27

Re: Hauteur réglementée ou non des haies végétales qui doublent une clôture

Message par Supermono »

En l'absence de précision, la hauteur mentionnée vaut pour tout type de dispositif de clôture, y compris les haies
S.Train
Messages : 2
Enregistré le : ven. 21 juil. 2023 14:42

Re: Hauteur réglementée ou non des haies végétales qui doublent une clôture

Message par S.Train »

ladenree a écrit : ven. 21 juil. 2023 16:19 Bonjour,

Si rien dans le PLU ou règlement de lotissement, se tourner vers la règlementation du Code Civil (qui n'est pas du ressort de l'urba).
Art 671 CC :
Plantations, arbres,... situés à moins de 2m de la limite avec un mini de 50cm : hauteur maxi 2m
Plantations, arbres,... situés à plus de 2m de la limite : pas de hauteur max.
Bonjour, merci pour cette réponse, j'ai effectivement trouvé cet article en effectuant mes recherches mais il ne concerne que les haies en limite séparatives.
Répondre