EMPRUNT DE FIN D'ANNEE

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
julien7
Messages : 153
Enregistré le : jeu. 29 juin 2017 10:33

EMPRUNT DE FIN D'ANNEE

Message par julien7 »

Bonjour

les taux évoluent beaucoup

est-il possible dès à présent de contracter avec une banque afin de "fixer" un taux fixe,
sur la base d'un montant,
et de pouvoir emprunter réellement un montant qui soit inférieur ?

Exemple : contracter pour 200 K€,
et avoir la possibilité d'encaisser (et donc de devoir rembourser) un capital de 150 K€.

Je vous pose la question car j'ai deux soucis :

- neutraliser la hausse des taux, même si c'est marginal entre aujd et décembre 2023;
- ne pas sur-emprunter, ni sous-emprunter. Pour cela l'idéal reste la fin de l'exercice.

Sauf que si je sollicite les banques en fin d'année, il se peut que les taux augmentent un peu d'ici là,
et surtout que certaines ne répondent tout simplement pas.

Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ?

merci
Avatar du membre
Laurent
Messages : 763
Enregistré le : sam. 24 avr. 2004 15:58

Re: EMPRUNT DE FIN D'ANNEE

Message par Laurent »

Bonjour,
julien7 a écrit : mar. 11 juil. 2023 08:22est-il possible dès à présent de contracter avec une banque afin de "fixer" un taux fixe
Je doute fort qu'une banque s'engage sur un taux fixe pour contracter dans 6 mois.
Tu peux voir pour contracter maintenant avec une période de tirage longue. Je ne sais pas si les banques pratiquent ça en ce moment. Attention aux conditions.
julien7 a écrit : mar. 11 juil. 2023 08:22Exemple : contracter pour 200 K€,
et avoir la possibilité d'encaisser (et donc de devoir rembourser) un capital de 150 K€.
Si par contrat tu t'engages pour 200...
Mais ce qui se fait régulièrement. Si tu empruntes à chaque exercice, tu tires 150 en 2023 et tu passes 50 en RAR que tu tireras en 2024.
Est-ce que ça en vaut la peine selon ton pari sur l'évolution des taux ?
julien7 a écrit : mar. 11 juil. 2023 08:22et surtout que certaines ne répondent tout simplement pas.
Interroge tes banques dès maintenant, elles connaissent déjà leur politique de prêt pour le 2nd trimestre.
Répondre