archi pour permis d'aménager modificatif

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
ladenree
Messages : 563
Enregistré le : mar. 27 sept. 2016 10:18

archi pour permis d'aménager modificatif

Message par ladenree »

Bonjour,

J'ai un PA délivré en 2015, avant que l'archi pour les PA de +2500m² soit obligatoire.
Ce PA prévoit la réalisation du lotissement par tranche; une 1ere tranche pour viabiliser env. 35 lots, puis une 2eme tranche pour viabiliser 30 lots.

Je reçu, semaine dernière, un PA modif car dans le cas de l'aménagement de la 2eme tranche, des modifs vont être apportées (suppression d'une voirie traversante remplacée par un chemin piéton, aménagement de places de stationnement supp, aire de jeux + aire plantée, modif du réglement,...).

Dans le cadre de ce PAM portant sur la réalisation de 2eme tranche qui est sup' à 2500m², dois-je demandé le recours à un archi ??

Merci
Emmanuel Wormser
Messages : 3786
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 23:37

Re: archi pour permis d'aménager modificatif

Message par Emmanuel Wormser »

d'après TA Marseille 25-7-19 1809947

Aux termes de l’article R. 441-4-2 du code de l’urbanisme, dans sa version issue de l’article 1er du décret du 27 février 2017 relatif à l'établissement du projet architectural, paysager et environnemental d'un lotissement : « Le seuil mentionné à l'article L. 441-4 est fixé à deux mille cinq cents mètres carrés. ». Aux termes de l’article 2 du même décret : « Les dispositions du présent décret s'appliquent aux demandes de permis d'aménager déposées à compter du 1er mai 2017 ».

5. Il résulte des dispositions précitées que les demandes de permis d’aménager déposées à compter du 1er mai 2017 sont soumises à l’obligation de recourir aux services d’un architecte pour établir le projet architectural, paysager et environnemental lorsque la surface du terrain à aménager est supérieure à deux mille cinq cents mètres carrés.

6. Il ressort des pièces du dossier et est par ailleurs constant que le projet architectural, paysager et environnemental de la demande de permis d’aménager modificatif déposée le 30 mars 2018 n’a pas été établi avec le concours d’un architecte. Par suite, et dès lors qu’aucune disposition particulière ne réserve le cas des demandes de permis modificatif, les consorts B. sont fondés à soutenir que l’arrêté du 25 juin 2018 par lequel le maire de Marseille a délivré à la SARL MAP un permis d’aménager modificatif méconnaît les dispositions précitées de l’article L. 441-4 du code de l’urbanisme.
avec une notion du PAM complètement dépassée désormais (elle l'était déjà à l'époque de sa rédaction, d'ailleurs !), la note technique antérieure du ministère avait indiqué le contraire : Note technique du 5 avril 2017 relative à l’entrée en vigueur du décret n° 2017-252 du 27 février 2017 relatif à l’établissement du projet architectural, paysager et environnemental d’un lotissement
Résumé : La participation d’un architecte à l’élaboration du projet architectural, paysager et environnemental joint à la demande de permis d’aménager concernant un lotissement d’une surface à aménager supérieure à 2 500 m² s’applique aux seules nouvelles demandes de permis d’aménager déposées à compter du 1er mai 2017. Cette participation ne s’impose donc pas aux simples modifications de permis d’aménager délivrés à la suite de demandes présentées avant la même date.
:P :D :P

sinon c'est pô drôle
Cordialement
Emmanuel Wormser
ladenree
Messages : 563
Enregistré le : mar. 27 sept. 2016 10:18

Re: archi pour permis d'aménager modificatif

Message par ladenree »

Merci,
Dans ce cas de ce PA de la Ville de Marseille, sait-on si le PA d'origine a été déposé avant ou après le 1er mai 2017 ?
Al Bundy
Messages : 621
Enregistré le : lun. 29 oct. 2018 17:21

Re: archi pour permis d'aménager modificatif

Message par Al Bundy »

Bonjour,

Sur le plan de la déontologie, comment un architecte pourrait signer le modificatif d'un permis qu'il n'a pas conçu ?
ladenree
Messages : 563
Enregistré le : mar. 27 sept. 2016 10:18

Re: archi pour permis d'aménager modificatif

Message par ladenree »

aucune idée...
P-être ne devra-t-il établir QUE la partie modifiée #-o #-o

C'est aussi l'intérêt de ma question juste avant :

- savoir si le PA d'origine de Marseille était déjà soumis à l'archi (au quel cas, normal que le TA demande que le modif le soit aussi)
ou
- si le PA d'origine était bien déposé sans archi (avant 1er mai 2017), ce qui correspondrai pleinement à ma situation; mais qui ne me dit pas jusqu'à quel point l'archi doit établir le modif :mrgreen:
Emmanuel Wormser
Messages : 3786
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 23:37

Re: archi pour permis d'aménager modificatif

Message par Emmanuel Wormser »

ladenree a écrit : mar. 27 juin 2023 12:02 Merci,
Dans ce cas de ce PA de la Ville de Marseille, sait-on si le PA d'origine a été déposé avant ou après le 1er mai 2017 ?
PA initial délivré le 21 avril 2016
Al Bundy a écrit : mar. 27 juin 2023 13:28 Bonjour,
Sur le plan de la déontologie, comment un architecte pourrait signer le modificatif d'un permis qu'il n'a pas conçu ?
mais ça, l'administration n'en a cure... chacun son job !
Cordialement
Emmanuel Wormser
ladenree
Messages : 563
Enregistré le : mar. 27 sept. 2016 10:18

Re: archi pour permis d'aménager modificatif

Message par ladenree »

Merci...même si, pour m'arranger, j'aurai préféré un autre réponse :mrgreen: :mrgreen:
Et pas eu d'appel pour cet arrêt, j'imagine ?
Emmanuel Wormser
Messages : 3786
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 23:37

Re: archi pour permis d'aménager modificatif

Message par Emmanuel Wormser »

pas à ma connaissance mais je ne connais pas les affaires pendantes;
la régul du défaut d'archi est intervenue par le L600-5-1 et le jugement a été finalisé sous le même numéro le 11 juin 2020
Modifié en dernier par Emmanuel Wormser le mar. 27 juin 2023 15:36, modifié 1 fois.
Cordialement
Emmanuel Wormser
Emmanuel Wormser
Messages : 3786
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 23:37

Re: archi pour permis d'aménager modificatif

Message par Emmanuel Wormser »

ça s'appelle de l'excès de pouvoir et ça engage la responsabilité de la collectivité...

quand elle est petite, ça peut vite faire ... lourd dans le budget annuel...

alors, à choisir.... je préfère que l'église reste au milieu du village et que les vaches soient bien gardées.
Cordialement
Emmanuel Wormser
ladenree
Messages : 563
Enregistré le : mar. 27 sept. 2016 10:18

Re: archi pour permis d'aménager modificatif

Message par ladenree »

En tout cas, encore merci M. Wormser pour ce retour =D>
Al Bundy
Messages : 621
Enregistré le : lun. 29 oct. 2018 17:21

Re: archi pour permis d'aménager modificatif

Message par Al Bundy »

Emmanuel Wormser a écrit : mar. 27 juin 2023 15:31
Al Bundy a écrit : mar. 27 juin 2023 13:28 Bonjour,
Sur le plan de la déontologie, comment un architecte pourrait signer le modificatif d'un permis qu'il n'a pas conçu ?
mais ça, l'administration n'en a cure... chacun son job !
Oui évidemment. C'était pour élargir la réflexion, car je ne voyais pas un modif avec archi pour un permis initial sans.
ladenree
Messages : 563
Enregistré le : mar. 27 sept. 2016 10:18

Re: archi pour permis d'aménager modificatif

Message par ladenree »

+1
j'y vois pas de solution évidente au 1er abord...
superbigoud
Messages : 189
Enregistré le : ven. 7 août 2015 16:47

Re: archi pour permis d'aménager modificatif

Message par superbigoud »

Bonjour,
Et dans le cas où un PA modificatif est déposé en 2023 sans archi alors que le PA initial (2019) a été déposé avec recours archi, devrait-on l'exiger ?
Merci,
Emmanuel Wormser
Messages : 3786
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 23:37

Re: archi pour permis d'aménager modificatif

Message par Emmanuel Wormser »

PA avec archi obligatoire ou pas en regard du seuil de 2500 ?
Cordialement
Emmanuel Wormser
superbigoud
Messages : 189
Enregistré le : ven. 7 août 2015 16:47

Re: archi pour permis d'aménager modificatif

Message par superbigoud »

oui le seuil est largement dépassé dans le PA initial comme dans le modificatif.
Répondre