Organisation des mariages

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
ECQ
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 26 oct. 2006 16:58

Organisation des mariages

Message par ECQ »

Bonjour à tou(te)s, je voudrais connaître vos différentes organisations en matière de mariage (date de dépôt de dossier, nombre de mariages/samedi, mariage le samedi après-midi ou non),.....

Nous ne prenons qu'un dossier par samedi après-midi, les élus étant seuls dans la mairie, et cela commence à coincer au niveau des futurs époux qui veulent tous se marier le samedi après-midi (nous avons déjà eu 3 demandes pour le 8 juin 2024 AM, donc 2 couples qui sont partis (très) contrariés...)

Pour comparer objectivement nos organisations, nous sommes une mairie "moyenne" (environ 40 mariages/an) et un petit service état-civil (par exemple le 8 juin 2024 je sais déjà que je serai seule à préparer les mariages, mon binôme sera occupée avec les élections européennes du 9 juin)...
Adjoint Administratif au service Etat-Civil
AlexDC
Messages : 232
Enregistré le : mar. 25 janv. 2022 14:35

Re: Organisation des mariages

Message par AlexDC »

Bonjour,

Je dirais que ça va dépendre de la taille de votre mairie, et de la volonté de votre élu.
Chez nous (environ 70 000 habitants et 230 mariages par an), nous demandons un dépôt de dossier environ un mois avant, entre les vérifications que nous faisons, les éventuelles pubs extérieures et notre planning agents/élus. Nous acceptons parfois un délai plus court en cas d'urgence (mutation à l'étranger par exemple), et un manque d'anticipation n'est pas une urgence.
Niveau créneaux, notre élu aime beaucoup ouvrir pour ses administrés : nous avons jusqu'à 9 mariages le samedi, 4 le matin et 5 l'après-midi, sur une cadence de un par demi-heure. Jusque dans les années 2000, c'était carrément toutes les 20 minutes, et nous avions jusqu'à 18 mariages par samedi mais heureusement on a réduit, surtout que les gens prennent de plus en plus de temps pour les photos ou personnaliser.

J'ai vu des exemples de grosses communes (Nantes je crois) proposer des mariages en nocturne certains jours par an, genre jusqu'à 21h30. Pour Paris, chaque arrondissement décide de célébrer ou non le samedi après-midi et la majorité ne le fait pas.

Sinon nous faisons en sorte de limiter si possible les week-ends d'élection car c'est vraiment dur, mais effectivement ça râle. Après quand c'est complet, c'est complet, on ne peut pas se dédoubler, ni nous ni l'élu ni même le bâtiment municipal d'ailleurs. J'aime bien l'expression "un cheval ne peut porter qu'une seule selle".

Alexandre
citronade
Messages : 855
Enregistré le : mer. 3 févr. 2010 22:01

Re: Organisation des mariages

Message par citronade »

Bonjour

Ici globalement les mariages se déroulent le samedi matin, les après-midis non ou alors sur accord préalable de certaines mairies.

Dans les grandes mairies c'est matin et après midi généralement et c'est vrai que la mairie de Nantes fait les mariages 1 vendredi soir par trimestre de 19 h à 22 h en nocturne.

Pour le nombre de mariages par samedi, tout dépend du nombre d'agents car c'est une lourde préparation, l'incidence des cnis passeports dans le service et bien sûr la volonté des élus.

Bon après midi 😉
Citronade 44 🍋 :)
Répondre