Reconversion attaché territorial

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
awoutz
Messages : 1
Enregistré le : mer. 21 juin 2023 16:34

Reconversion attaché territorial

Message par awoutz »

Bonjour à tous,

Je voulais votre point de vue sur mon projet de rejoindre la fonction publique, par concours, après 10 ans dans le privé.

Pour de nombreuse raisons, après avoir déménagé à Marseille, je réfléchis à rejoindre la fonction publique et plus précisément la territoriale et l'hospitalière (décentralisées).

J'envisage de passer les concours catégories A associées. Ce qui n'est pas gagné du tout (je sors d'école de commerce et j'ai exercé 10 ans dans le marketing digital). Je viens de candidater à une préparation CPAG pour préparer les concours à fond.

Première question : le concours est-il accessible pour tout le monde, à condition de le bachoter à fond (on tend à me dire oui mais je suis conscient que je serais en face de Science Po et autres bac+5 sur mesure)...

Autre question, si tenté que j'ai le concours, je serais sur liste d'aptitude. Est-ce compliqué de trouver un poste quand on a pas le profil type (je vois des missions axées numérique et communication, mais très limité, je n'ai pas envie non plus d'en faire une fin en soit donc préférait pouvoir partir aussi sur du généraliste).
Dit autrement, les profils de reconversion ont ils une chance sur un marché interne ou tout fonctionnaire déjà expérimenté peu postuler... J'ai des doutes. J'ai été averti que le concours n'est que la première étape et que je pourrais déchanter.

Enfin, de manière assez pratico-pratique, si je trouve une affectation, je comprend que je deviens stagiaire, avec une formation theorique (qu'elle durée et lieu ?) avec également une période d'essai (durée et scenario si pas convertie).

Une petite dernière pour la route, on me dit qu'on est toujours sur un siège éjectable dans la territoriale, notamment du fait des changements politiques, et que l'hospitalière présente de bien meilleures conditions globale. Je vous laisse commenter !

Tout point de vue ou retour d'expérience sera bienvenu.

Merci beaucoup pour votre aide.
celca
Messages : 646
Enregistré le : ven. 3 août 2012 14:46

Re: Reconversion attaché territorial

Message par celca »

Bonjour awoutz,

Ici, sauf si vous avez la chance d'être lu(e) par une personne venant de la fonction publique hospitalière, vous êtes sur un forum orienté fonction publique territoriale. Mais, peut-être aurez-vous de la chance et que vous aurez des retours. :wink:

Question 1: l'accessibilité du concours.
La réponse ne va pas vous plaire :mrgreen: "Ca dépend." Et vous me direz, "ça dépend, ça dépasse."
En réalité, il peut y avoir des profils variés. Selon les régions, il y a aussi des différences de compétitivité si je puis dire. L'important c'est que ça se prépare. Plus vous êtes préparé(e) mieux vous vous porterez le jour J. Si vous suivez la prépa, il vous sera expliqué de lire les rapports des jurys pour comprendre ce qu'ils recherchent et ce qui a fonctionné ou pêché dans les sessions antérieures.

Question 2: La suite d'une réussite au concours
Dans la territoriale, il faut en effet chercher son poste ensuite. Est-ce difficile? Là encore, ça dépend. Quels seront votre mobilité géographie, "disciplinaire", votre profil, etc. Si vous avez un poste de niche, il faut avoir de la chance... Déjà de la chance pour qu'un poste de ce type se libère, et la chance que la rencontre fonctionne avec l'employeur. Je suis plutôt du genre à croire qu'il faut savoir saisir les opportunités quand elles se présentent mais être flexible. Mais, là, c'est chacun qui voit :D
Pour rappel, l'inscription sur liste d'aptitude est limitée dans le temps.
De plus, le marché de l'emploi est globalement favorable pour les candidats en ce moment. Donc si vous démontrez votre employabilité et votre intérêt pour les missions des collectivités territoriales... Vous avez autant vos chances que d'autres.

Question 3: La nomination
Si vous avez réussi votre concours, que vous avez trouvé un poste, l'employeur vous y nommera "stagiaire", ce qui correspond à la période d'essai du privé. Cette période dure minimum un an. Elle peut être reconduite sous certaines modalités (vous pouvez trouver des informations sur les sites des centres de gestion). Pendant cette période, il vous faudra suivre une formation d'intégration de catégorie A (formation obligatoire). Elle dure 10 jours en tout. Les lieux dépendent des antennes du CNFPT organisatrices. C'est à l'issue de la période de stage et de la réalisation de cette formation d'intégration que vous pourrez être nommé(e) titulaire.

Question 4: FPT et siège éjectable...
C'est la première fois que je lis cela! :)
En effet, dans la fonction publique "on est titulaire de son grade pas de son poste." Pour autant, si vous occupez un poste permanent, on ne peut pas vous "virer" comme ça. Le siège éjectable dont vous parlez me semble plutôt concerner les emplois dits fonctionnels. Ceci dit, de ce que j'ai pu voir, quand il y a incompatibilité +++, généralement, le Directeur est poussé à partir, mais on lui laisse la possibilité de trouver un point de chute. On n'est pas dans l'administration américaine.
Les emplois fonctionnels sont très minoritaires. Il vous faudra simplement bien lire l'annonce d'offre d'emploi. Sans mention, c'est que ça n'est pas fonctionnel.
Modifié en dernier par celca le mar. 27 juin 2023 09:33, modifié 1 fois.
Jolia31
Messages : 295
Enregistré le : mar. 15 juin 2021 09:30

Re: Reconversion attaché territorial

Message par Jolia31 »

celca a écrit :Question 4: FPT et siège éjectable...
C'est la première fois que je lis cela! :)
J'en ai entendu parler par ma mère quand j'était beaucoup plus jeune, mais ça ne concernait que les postes contractuels qui arrivaient et repartaient en même temps que le Maire :D (et je vous parles d'un temps que les moins de 20 ans, tout ça, tout ça... :lol: )
FPTsiep
Messages : 102
Enregistré le : lun. 27 mars 2023 15:00

Re: Reconversion attaché territorial

Message par FPTsiep »

celca a écrit : lun. 26 juin 2023 13:01
Je partage cet avis dans son ensemble.
Pour la question 4, il s'agit bien d'emploi fonctionnel à mon avis. Mais là encore, un bon fonctionnel retrouvera vite un point de chute. De plus, ce n'est pas de convenance que l'on offre la possibilité de trouver ce point de chute mais une obligation légale avec une durée légale avant décharge de fonction. De ce fait, pas de grosses craintes en vue. De plus ces décharges pour incompatibilités interviennent dans 80% des cas sur le DGS, et pour les 20% qui restent les DGAs
Modifié en dernier par webmestre le mer. 5 juil. 2023 18:18, modifié 1 fois.
Raison : citation complète inutile.
Samildanach
Messages : 62
Enregistré le : ven. 15 oct. 2021 14:24

Re: Reconversion attaché territorial

Message par Samildanach »

Et petite précision pour le point 4 :
Je suppose aussi que ce sont les emplois fonctionnels, reste à le préciser pour ceux qui ne le savent pas :
Ce sont les "top manager" de la fonction publique (Directeur-ice général des service, Directeurs adjoints pour les grandes collectivités), qui sont donc en relation étroite et doivent avoir un lien de confiance avec l'exécutif. Or, difficile (mais pas impossible) d'avoir la confiance d'executifs successifs quand ils ne sont pas du même bord politique (façon d’appréhender les dossier). D'où le fait que ces emplois aient un statut à part moins stable.
Répondre