Demande d'un 80 % pour enfant avec les vacances scolaires

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
July77
Messages : 4
Enregistré le : mar. 20 juin 2023 15:38

Demande d'un 80 % pour enfant avec les vacances scolaires

Message par July77 »

Bonjour à tous,
Je viens d'avoir un bébé et j'aimerai demandé à ma collectivité un 80% avec les vacances scolaires et non le mercredi.
Pouvez vous me dire si mon calcul est correcte et mon raisonnement svp
1607 heures à 80% représente 1285 heures

En détaillant je fais 1305 heures par an soit 180 jours travaillés avec 7,25 heures par jours.
365 jours à l'année
- 104 week end
- 10 jours fériés en 2023 tombant en semaine
- 71 nombres de jours de vacances scolaires.

Soit 180 jours de travail.
Les 71 jours de vacances se justifie par 25 CA et 46 jours réduction du temps de travail.

Mais comment l’exploiter au mieux.
En vous remerciant
Aurore72
Messages : 207
Enregistré le : lun. 10 avr. 2017 15:57

Re: Demande d'un 80 % pour enfant avec les vacances scolaires

Message par Aurore72 »

Bonjour,

Si vous passez à 80 %, vous n'ouvrez plus droit aux RTT, le mieux est de voir avec les RH pour voir comment cela peut s'organiser.

Personnellement, si j'étais RH, je serais particulièrement réticente à accorder un 80 % à un agent qu'il n'utiliserait uniquement pendant les vacances scolaires dans le sens où cela n'est pas équitable par rapport aux collègues qui eux posent des congés pendant ces périodes.

Je ne suis même pas sûre qu'il soit légal qu'un 80% ne soit utilisé que pendant les vacances scolaires...

Cordialement,
July77
Messages : 4
Enregistré le : mar. 20 juin 2023 15:38

Re: Demande d'un 80 % pour enfant avec les vacances scolaires

Message par July77 »

Bonjour,
Je suis à 36,15 heures par semaine donc les RTT font partie de la réduction du temps de travail.
Je demande conseil sur la répartition et sur le mode de calcul pas sur votre avis d'accorder ou non un 80 % avec les vacances scolaires.
Je sais que cela se pratique dans les collectivités et c'est légal.
Bonne journée
Béatrice49
Messages : 158
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2018 11:26

Re: Demande d'un 80 % pour enfant avec les vacances scolaires

Message par Béatrice49 »

Bonjour July77,

Je pense qu'Aurore72 voulait simplement vous prévenir des risques de réticences de votre collectivité quant à l'organisation souhaitée.
Rappelons que la décision finale quant à l'organisation de votre temps partiel reviendra à votre collectivité.

Quant aux RTT c'est un "abus de langage' qui dit temps partiel dit plus de RTT, on parlera plutôt de récupération si vous souhaitez annualiser votre temps partiel.
1607*0.8= 1285.60
Si vous souhaitez garder vos horaires actuels il faut programmer 177.5 jours de travail (1285.60/7.25).
Vous pouvez tout à fait demander à planifier ces jours uniquement sur des temps scolaires.
Pour 2023, année civile, prenez un calendrier au format Excel, identifiez les congés scolaires, et planifiez vos jours travaillés, vos congés annuels et vos jours de "Récupération" liés à l'annualisation, les jours de fractionnement sont considérés comme des jours travaillés (et donc comptés dans les 177.5).
Ce calcul n'est plus bon si vous changez vos horaires...

Espérant avoir pu vous guider
July77
Messages : 4
Enregistré le : mar. 20 juin 2023 15:38

Re: Demande d'un 80 % pour enfant avec les vacances scolaires

Message par July77 »

Bonjour ,
Merci de votre aide.
Je comprends et dans ma collectivité je sais que cela se pratique.
Mais je préfère être carré dès le départ.
Oui j'ai réalisé un tableau détaillé et le nombre d'heures ne correspond pas à 1285 mais 1305.
Est ce que je peux joindre le tableau?
Par contre pour les jours de fractionnement j'en déduis que j'avais deux jours en plus en jours de repos. C'est le cas?
Je n'ai pas compris le fait de les rajouter dans le nombre 177.
Merci encore de prendre le temps de me répondre.
Bien à vous
Béatrice49
Messages : 158
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2018 11:26

Re: Demande d'un 80 % pour enfant avec les vacances scolaires

Message par Béatrice49 »

Bonjour,

Les jours de fractionnement doivent être comptés comme des journées travaillées pas comme les congés d'où l'idée de les intégrer aux 177 jours travaillés afin de ne pas changer votre nombre d'heures effectives.
Si vous arrivez à 1305 heures c'est que vous avez planifié trop de jours travaillés puisque vous avez 1305-1285=20 heures en trop soit quasiment 3 jours.
Il faudrait voir votre calendrier avec les jours clairement identifiés pour pouvoir vous guider.

Cordialement
July77
Messages : 4
Enregistré le : mar. 20 juin 2023 15:38

Re: Demande d'un 80 % pour enfant avec les vacances scolaires

Message par July77 »

Bonjour
Merci encore
D'accord mes jours de fractionnement sont intégrés.
J'aimerai bien vous le partager.
Je ne trouve pas la manipulation.
Pas de pièce à joindre ni de copier collé l'image....
Répondre