PCVD dans un lotissement

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
SDMG
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 15 juin 2023 13:25

PCVD dans un lotissement

Message par SDMG »

Bonjour,

Je viens vers vous avec une question concernant les permis de construire valant division dans un lotissement.

Voici le cas: un lotissement de 5 lots à été autorisé via une DP.
Suite à une révision du PLU, le terrain est aujourd'hui en zone N.
Un promoteur souhaite acheter l'ensemble des lots et déposer un permis de construire valant division.

Est-ce que ce PC peut être délivré ?
D'avance merci pour votre aide.
Emmanuel Wormser
Messages : 3786
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 23:37

Re: PCVD dans un lotissement

Message par Emmanuel Wormser »

Pas de bénéfice du L442-14 si la division n'a pas été mise en oeuvre: CE 13-6-22 452457
Cordialement
Emmanuel Wormser
URBALOVE
Messages : 134
Enregistré le : jeu. 3 mars 2022 15:42

Re: PCVD dans un lotissement

Message par URBALOVE »

2h26, on passe en tarif de nuit :shock:

Toute la question est là, caducité de la DP initiale ?
SDMG
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 15 juin 2023 13:25

Re: PCVD dans un lotissement

Message par SDMG »

Tout d'abord merci pour vos réponses.

Je précise que la vente des lots est prévue avant le dépôt du PCVD.
Si le projet se situait dans un lotissement soumis à PA alors une modification du lotissement autorisant un nombre plus important de lots serait nécessaire avant de pouvoir délivrer un PCVD.
Mais je ne trouve aucune info concernant les lotissements soumis à DP...
Fanch
Messages : 410
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 09:32

Re: PCVD dans un lotissement

Message par Fanch »

pour moi, le PCVD n'est possible que si la vente des lots a lieu en cours de construction, dans le cadre du PCVD justement...

la DP date de quand ?
SDMG
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 15 juin 2023 13:25

Re: PCVD dans un lotissement

Message par SDMG »

La DP date de janvier 2022
URBALOVE
Messages : 134
Enregistré le : jeu. 3 mars 2022 15:42

Re: PCVD dans un lotissement

Message par URBALOVE »

C'est relativement récent.
N'y avait-il pas lieu de surseoir à statuer à l'époque de cette DP si la révision était déjà bien engagée avec la volonté de classer cette zone en N ?

Désormais, si un des lots est effectivement détaché (transfert de propriété ou de jouissance) dans le délais de 3 ans suivant la décision de non opposition à ce lotissement (soir avant janvier 2025), l'ensemble du lotissement bénéficiera de la "cristallisation" des règles d'urbanisme (L442-14 du CU) pour 5 ans (soit jusqu'à janvier 2027).
Emmanuel Wormser
Messages : 3786
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 23:37

Re: PCVD dans un lotissement

Message par Emmanuel Wormser »

encore faut il qu'il y ait détachement et tel ne semble pas être le projet du pétitionnaire qui présente un PCVD sur l'assiette totale.
Cordialement
Emmanuel Wormser
Fanch
Messages : 410
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 09:32

Re: PCVD dans un lotissement

Message par Fanch »

ok donc pour moi, soit le promoteur met en œuvre la DP et dépose 1 permis pour chaque lot détaché

soit refus du PCVD qui est quelque chose indépendant de la DP et donc ne bénéficie pas de la cristallisation des règles ou des droits à construire qui y serait attaché
jfaujo
Messages : 267
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 08:41

Re: PCVD dans un lotissement

Message par jfaujo »

etes vous sur ? pour moi, il ne peut meme pas car le lotissement effectif créé par dp n'existe qu'à compter de la conformité et de la vente des lots.
Fanch
Messages : 410
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 09:32

Re: PCVD dans un lotissement

Message par Fanch »

c'est pour ça que j'ai parlé de mettre en oeuvre la DP en premier :)
Emmanuel Wormser
Messages : 3786
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 23:37

Re: PCVD dans un lotissement

Message par Emmanuel Wormser »

le prtomoteur ne peut pas déposer lui même les PC sur chaque lot... ou alors il faut m'expliquer comment la DP a été mise en oeuvre !
Cordialement
Emmanuel Wormser
Fanch
Messages : 410
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 09:32

Re: PCVD dans un lotissement

Message par Fanch »

et pourquoi pas ? le permis de construire n'est pas forcément déposé par le propriétaire foncier du terrain

et même plus simple encore, si je comprends bien, le promoteur n'est pas le propriétaire initial du terrain ni le titulaire de la dp de division...donc il peut racheter les lots et déposer ses permis sur chaque lot pour ensuite les revendre comme il le souhaite
Emmanuel Wormser
Messages : 3786
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 23:37

Re: PCVD dans un lotissement

Message par Emmanuel Wormser »

je n'essayerai pas de vous convaincre.

la question en fait est : y a t il un risque contentieux dans cette affaire ?

si oui, il faut la sécuriser en faisant les choses correctement et en divisant effectivement la propriété avant des PC, quelqu'en soit effectivement le pétitionnaire.
Cordialement
Emmanuel Wormser
Répondre