Témoignages PPR

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Mado89
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 1 juin 2023 12:38

Témoignages PPR

Message par Mado89 »

Bonjour je souhaiterais avoir des témoignages de personnes en ppr ou ayant terminé en ayant été reclassées ou pas. J'y suis depuis à peine deux mois et j'avoue être très surprise et en colère. L'accompagnement est quasi inexistant et on laisse les agents dans leur coin. Certains servent de bouches trous sur des postes vacants qu'ils souhaiteraient à terme occuper mais ils se heurtent à des refus tandis que d'autres qui ne trouvent pas de stages d'immersion restent chez eux à attendre et faire des formations.....De plus le reclassement de certaines catégories semblent être un vrai casse tête voire impossible.....je me pose beaucoup de questions et je suis perdue....
Merci pour vos témoignages et conseils.
Béatrice49
Messages : 158
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2018 11:26

Re: Témoignages PPR

Message par Béatrice49 »

Bonjour,

J'accompagne des agents en PPR et nous ne disposons malheureusement que de très peu de moyen.
Au niveau du CDG très peu d'aide, uniquement pour établir la convention.
L'accès aux formations du CNFPT doit être prioritaire mais compte tenu de la durée de la PPR et de la programmation des formations cela devient vite un casse tête.
En fonction de la taille de la collectivité cette fameuse PPR est plus ou moins facile à mettre en place, les possibilités de reclassement étant plus grandes dans les structures plus conséquentes, tout comme le budget formation.
L'un de nos agents est passé des espaces verts à l'accueil de proximité grâce à des formations et des mises en situations professionnelles, pour être nommé à l'issue de sa PPR sur un poste d'agent d'accueil de proximité.
Il faut impérativement un engagement et une dynamique de la part de l'agent pour pouvoir aller au bout de la PPR.

Je vous souhaite d'aller au bout de votre PPR et de réussir à trouver un poste.
Mado89
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 1 juin 2023 12:38

Re: Témoignages PPR

Message par Mado89 »

Bonjour, je vous remercie de votre réponse qui se situe du point de vue des accompagnants et que je comprends. J'ai toutefois omis de préciser que les choses se compliquent pour moi car je suis dans la catégorie A+ avec une inaptitude définitive dans mon métier. Je souhaiterais passer sur des postes de la filière culturelle mais la plupart sont en B ou en C. Je peux effectivement basculer sur un A en filière administrative mais soit il n'y en a pas, soit ils ne correspondent pas du tout à mon profil. Enfin j'ai précisé que je ne voulais pas de poste de management ou à responsabilité. Du coup je pense que mon reclassement professionnel va être très difficile voire impossible.
Béatrice49
Messages : 158
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2018 11:26

Re: Témoignages PPR

Message par Béatrice49 »

Bonjour,

un poste en A+ sans responsabilité et management effectivement cela limite considérablement.
Sans indiscrétion dans quelle filière étiez vous?

Bonne fin de journée
Mado89
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 1 juin 2023 12:38

Re: Témoignages PPR

Message par Mado89 »

J'étais dans la filière médico sociale
vidaboheme79
Messages : 1
Enregistré le : ven. 1 sept. 2023 13:16

Re: Témoignages PPR

Message par vidaboheme79 »

Bonjour, je suis également en ppr et c'est un vrai casse tête, entre les refus d'immersion, les formations dans 6 mois, les demandes d'emploi qui restent toujours négatifs. Je recherche également dans le privé car la fonction publique semble être totalement fermée quand on a eu un problème de santé. Mais si je suis en PPR, puis je demander ma disponibilité le jour ou je trouve un emploi dans le privé ? J'étais cuisinière. Merci de votre réponse,
Cordialement
Vida
Emiliedu44
Messages : 1
Enregistré le : mar. 3 oct. 2023 21:53

Re: Témoignages PPR

Message par Emiliedu44 »

Bonjour ,
C'est vrai la PPR est compliquée et hasardeuse.
Personnellement, je suis employée dans la filière patrimoine. Et j'ai signé une ppr il ya qqs semaines.

Et là, après qqs entretiens, je viens de recevoir ma convention par la Poste, et dessus n'apparaît pas du tout, mes demandes, ni mon projet. Seul les intérêts, les idées de formations de mon employeur sont écrites dans cette convention. Une vraie mauvaise surprise....dos au mur!

Alors par contre ça me fait peur car
Si je ne signe pas dans qqs jours , c'est réputé me faire refuser la PPR. Ce que je ne veux pas.

Alors, quoi faire ?? Votre avis ??

*) Signer la convention mais faire un courrier mentionnant des réserves écrites, sur tel ou tel point ?
Mais bon, ils pourront m'imposer leurs choix, car je les ais ''signé''

Ou bien...

*) Dois-je signer et demander dans la foulée, vraiment ''de suite'' , voire même joint au recommandé de ma convention, une demande d'avenant modificatif a cette convention, en listant et reprenant mes doléances. Ils seront obligés de se positionner.

Merci pour votre aide. Je suis perdu. Si qqn pouvait m'aider
Pascal B
Messages : 697
Enregistré le : mer. 16 juin 2021 11:24

Re: Témoignages PPR

Message par Pascal B »

Bonjour,

Ce protocole est encore trop récent pour qu'il soit bien compris, autant par les collectivités que par les agents concernés. Il faudra quelques années, quelques litiges et quelques jugements faisant jurisprudence pour pouvoir bien en comprendre les tenants et aboutissants ... et alors il sera supprimé / réformé et remplacé par autre chose.

Selon moi, c'est une "usine à gaz" qui ne résout pas vraiment le problème du reclassement des personnes qui présentent une inaptitude à leur emploi, mais pas d'inaptitude à TOUS les emplois.

De toute manière, lorsqu'on se retrouve malheureusement dans cette situation, il faut avoir suffisamment d'énergie pour se battre et tenter de trouver une solution par soi-même. Se faire aider par un avocat spécialisé en droit administratif peut être utile (mais encore une fois, peu de recul donc ce sera de l'exploration).

Concernant la convention et pour conseiller notre collègue Emilie, elle peut être amendée "à la main" par l'agent et signée avec les corrections ou ajouts, et si la collectivité ronchonne, alors elle sera réécrite avec les amendements. Il ne faut pas hésiter à corriger ce qui ne convient pas, sans refuser de signer, cela ouvrira la voie à une discussion.

Pour les collègues de catégorie A ou B qui rencontrent des difficultés pour trouver des reclassements possibles, et selon l'expérience professionnelle, pensez au CNFPT qui cherche assez fréquemment tout de même des "chargés de mission" pour quelques mois à envoyer faire un travail ponctuel mais exigeant de la compétence, il peut y avoir des opportunités ... A explorer aussi.
Kapasmama
Messages : 1
Enregistré le : mer. 4 oct. 2023 22:23

Re: Témoignages PPR

Message par Kapasmama »

Bonjour,
Je vous rejoins car je suis en PPR depuis janvier 2023Je suis dans la filière médico-sociale catégorie B et j'exerçais un métier passionnant. Mes restrictions médicales sont physique, ma collectivité m'oriente vers un poste administratif peu motivant.
Il me reste 8 ans à travailler alors je me questionne sur une éventuelle mise en retraite pour invalidité....
Et selon ma pension de retraite je chercherais un travail dans le privé pour compléter.
Pouvez vous me donner votre avis?
Aussi quelles sont les possibilités pour connaitre le montant approximatif de ma pension?
En vous remerciant pour vos conseils.
Pascal B
Messages : 697
Enregistré le : mer. 16 juin 2021 11:24

Re: Témoignages PPR

Message par Pascal B »

Bonjour,

Dans la mesure où Mado89 souhaite des témoignages, je pense que vous illustrez bien la problématique aussi bien pour les agents que pour les collectivités. En tout état de cause, aucune mesure administrative ne règlera la difficulté objective, réelle, du reclassement d'un agent pour une collectivité, et encore plus lorsque la collectivité est de taille modeste et que le métier de l'agent est un métier qui n'existe pas partout.

Par ailleurs, il est fort probable que la majorité des agents à reclasser soient dans la tranche d'âge des plus de 50 ans ... avec une retraite à 65 /67 ans, et donc souvent une dizaine d'années de cotisation à assurer pour espérer avoir une retraite décente. Se posera donc forcément pour l'agent la question de la stratégie à adopter, sachant que la stratégie de la collectivité sera certainement ... l'inertie !

Toutes les idées sont bonnes à prendre !

Profiter de son statut de fonctionnaire pour préparer une reconversion vers la retraite (paraît que ce n'est pas si dur que ça, la retraite ...) est déjà une opportunité à saisir. Encore faut-il avoir un minimum d'énergie et de soutien (famille, amis, associations ...).

Avant d'envisager la mise en retraite pour invalidité, et si il y a la possibilité de "tester" des emplois dans le privé, pensez à la disponibilité. C'est une appréciable ceinture de sécurité. Pensez aussi au congé formation, pour éventuellement se lancer dans un apprentissage d'un autre métier ou d'une activité qu'on a toujours eu envie de faire sans jamais s'y décider !

Bon courage à ceux et celles qui sont dans ces situations, n'attendez pas de miracle de la part de nos administrations, mais il y a des possibilités !
Mado89
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 1 juin 2023 12:38

Re: Témoignages PPR

Message par Mado89 »

Bonjour à toutes et tous. Des mois que je n'étais pas venue sur le forum. Merci pour vos différents témoignages ! Je suis à la fin de ma ppr et je viens d'envoyer un courrier en recommandé pour demander un reclassement. A l'issue des trois mois de cette période s'il n'y a pas de reclassement possible je me retrouverai normalement à 1/2 traitement et certainement avec une demande de départ en retraite anticipée pour inaptitude. Depuis octobre je suis à la bibliothèque départementale et cela me plaît énormément. Il y a plusieurs sites et celui où je suis est le plus proche de mon domicile. Au sein de cette bibliothèque départementale plusieurs arrêts maladies mais pas moyen d'obtenir un poste car ils ne sont pas à la vacance et pas de création en vue. J'ai tout tenté dans ce sens mais non ...Je suis épuisée par cette année et même si je "perds" financièrement je pense qu'il va falloir que j'arrête tout cela et que je parte. Peut être qu'après j'irai voir du côté du privé mais je pense que j'aurai besoin de me poser quelques temps. Heureusement depuis 4 mois une personne a été recrutée et fait un accompagnement digne de ce nom. Voilà ces quelques lignes pour vous remercier de vos retours et vous dire où j'en suis. Bonne journée à toutes et tous
kanac
Messages : 3384
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: Témoignages PPR

Message par kanac »

Pour un Fonctionnaire d'un département, je suis toujours étonné de lire qu'il n'y a pas moyen de reclassement.

"L’autorité territoriale ou le président du Centre national de la fonction publique territoriale ou le président du centre de gestion peut en effet, après un entretien avec l’intéressé, décider de proposer au fonctionnaire reconnu inapte à titre permanent à l’exercice des fonctions correspondant à son grade, qui n’est ni en congé pour raison de santé, ni en congé pour invalidité temporaire imputable au service, des emplois compatibles avec son état de santé pouvant être pourvus par la voie du détachement, dans les conditions fixées aux troisième et quatrième alinéas de l’article 3"

https://adaltys.com/quelques-nouveautes ... u-1er-mai/

https://www.espace-droit-prevention.com ... 230502.pdf
Mado89
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 1 juin 2023 12:38

Re: Témoignages PPR

Message par Mado89 »

Merci pour les références Kanac. Après ma situation est peut être un peu particulière, je ne veux pas de poste à responsabilité ni de poste de management ce qui en catégorie A est peut être difficilement entendable. De plus je ne veux pas non plus aller travailler au siège, là où sont la plupart des postes proposés car j'estime que c'est trop loin de mon domicile. Je vais quand même sérieusement regarder les documents auxquels vous faites référence. Encore merci à vous
Répondre