Comment se passe le Conseil Municipal pour les Prochaines Elections Senatoriales

Fonctionnement de l'assemblée délibérante (conseil municipal, départemental, régional, communautaire, syndical, d'administration). Election du maire et des adjoints. Délégations. Délibérations. Décisions. Arrêtés. Assurances.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
ERIKACOTEDOPALE
Messages : 8
Enregistré le : sam. 8 avr. 2023 10:51

Comment se passe le Conseil Municipal pour les Prochaines Elections Senatoriales

Message par ERIKACOTEDOPALE »

Bonjour,

Je suis secrétaire de mairie en rural depuis seulement 1 mois et demi. Le 9 juin prochain aura lieu le Conseil Municipal pour les Elections Sénatoriales avec questions diverses.
Je ne connais vraiment pas du tout le sujet :-? , comment est organisé un CM ?, ce qu'il faut faire dans l'ordre ? , le compte rendu, les délibérations étape par étape ? ou faut il envoyé ? Et dans quels délais ?

Est ce que quelqu'un pourrait m'aider à démarrer dans cette tâche en me décrivant tout ce qu'il faut faire dans l'ordre ?

D'avance je vous remercie.

Bien Cordialement,

ERIKA
Jolia31
Messages : 292
Enregistré le : mar. 15 juin 2021 09:30

Re: Comment se passe le Conseil Municipal pour les Prochaines Elections Senatoriales

Message par Jolia31 »

Bonjour,

En premier lieu, il vous faut préparer la convocation. Sur celle-ci doit figurer la date, l'heure, le lieu du Conseil et l'ordre du jour
Exemple :
1/ Approbation du procès verbal du Conseil Municipal du TANT
2/Délibération - Élection sénatoriale
3/Délibération - XXX (faire autant de point que vous avez de délibérations à prendre)
4/ Questions diverses :
a) YYY
b) ZZZ, (si vous n'avez pas connaissance de question diverses à l'avance, il vous faut laisser le point "questions diverses" sans précision)
Une fois que le Maire la valide et la signe, il vous faut la faire parvenir aux membres du Conseil au moins 3 jours francs avant.
Si les membres ont donnés leurs accords, vous pouvez la leur transmettre par mail, sinon c'est par courrier.

Ensuite pour la délibération des élections sénatoriales, n'hésitez pas à vous rapprocher d'une commune voisine pour leur demander s'ils peuvent vous faire passer un modèle ;)

Quand le Conseil est terminé, le Maire et le secrétaire de séance vous communique le procès verbal de la séance, vous pouvez alors préparer l'extrait de délibération qu'il vous faudra transmettre une fois signé au contrôle de légalité de votre préfecture.
Si vous avez @ctes, c'est très rapide, sinon, il vous faudra l'envoyer par courrier en trois exemplaires et deux vous seront ensuite retournés tamponnés.

Bon courage :)
ERIKACOTEDOPALE
Messages : 8
Enregistré le : sam. 8 avr. 2023 10:51

Re: Comment se passe le Conseil Municipal pour les Prochaines Elections Senatoriales

Message par ERIKACOTEDOPALE »

Bonjour Jolia31 et merci beaucoup pour votre retour.
Je vais suivre vos conseils.
Bon courage à vous également :wink:
Répondre