Erreur sur acte changement de nom

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Justine56
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 16 févr. 2023 10:31

Erreur sur acte changement de nom

Message par Justine56 »

Bonjour,

Je viens de m'apercevoir que sur un acte de changement de nom, il y a eu une erreur par rapport à la commune de naissance... (Acte n°7)

Celui-ci a été imprimé sur le recto du feuillet sachant qu'un autre acte (N°8) a été imprimé sur le verso. Cela veut dire que les numéros d'actes ne vont pas suivre si je l'imprime après l'acte n°8...

L'acte est validé donc je vais devoir appeler Berger Levrault pour le dé-valider.

Comment je pourrais faire ? Je dois annuler l'acte ? Faire une rectification ? Appeler le Tribunal ? (mais ils ne vont pas savoir me répondre...)

Je vous avoue que je suis un peu perdue, si quelqu'un peut m'aider.

Je vous remercie !

Justine
Jolia31
Messages : 292
Enregistré le : mar. 15 juin 2021 09:30

Re: Erreur sur acte changement de nom

Message par Jolia31 »

Bonjour,

A faire confirmer par ceux qui ont plus l'habitude que moi, mais si c'est "juste" une erreur administrative (par exemple commune de naissance "ToulouGes" au lieu de "ToulouSe") vous pouvez le faire apparaître dans les mentions marginales tant sur l'acte que sur le logiciel BL :
"Rectifié par décision de l’officier de l’état civil de
.....(lieu) n° .....(référence) du ..... (date)
en ce sens que…
Le..... (date d’apposition de la mention) (1)
..... (qualité et signature de l’officier de l’état civil)."

Jolia31
AlexDC
Messages : 232
Enregistré le : mar. 25 janv. 2022 14:35

Re: Erreur sur acte changement de nom

Message par AlexDC »

Bonjour,
D'accord avec Jolia31, si votre numérotation des actes se suit correctement inutile de paniquer, et ne toucher à rien et ne pas réimprimer d'acte.
Mention de rectification à faire, si vous n'êtes pas familière le numéro référence correspond à une numérotation que vous mettez en place pour lister vos décisions de rectifications 2023/1, 2023/2, ect...., j'ai vu pas mal d'entre nous utiliser un tableau Excel.
Alexandre
Justine56
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 16 févr. 2023 10:31

Re: Erreur sur acte changement de nom

Message par Justine56 »

Seulement une erreur de commune de naissance, pas de faute d'orthographe. Exemple, la personne est née à Brest et dans l'acte c'est noté Tours.

Donc, je pourrais mettre la mention que vous m'avez dite ci-dessus directement sur l'acte ?
Jolia31
Messages : 292
Enregistré le : mar. 15 juin 2021 09:30

Re: Erreur sur acte changement de nom

Message par Jolia31 »

Bonjour,

Oui en effet, la mention est tirée de la circulaire fixant les textes des mentions marginales :)
(et juste pour info : TOULOUGES est une ville qui existe ;) , comme dans Berger Levrault elle est proposée quand on commence à saisir TOULOUSE c'est une erreur de saisie facile à faire :lol: :lol: :lol: )
Justine56
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 16 févr. 2023 10:31

Re: Erreur sur acte changement de nom

Message par Justine56 »

Merci beaucoup pour votre aide !

Justine
Répondre