RE 2020

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
adit
Messages : 559
Enregistré le : mar. 23 juil. 2019 18:03

RE 2020

Message par adit »

Bonjour,

Quelqu'un a-t-il un tableau récapitulatif lisible et compréhensible concernant la RE 2020 ???

Merci.
Emmanuel Wormser
Messages : 3772
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 23:37

Re: RE 2020

Message par Emmanuel Wormser »

parce que l'attestation du pétitionnaire ne vous suffit pas ?
Cordialement
Emmanuel Wormser
adit
Messages : 559
Enregistré le : mar. 23 juil. 2019 18:03

Re: RE 2020

Message par adit »

Re

C'est juste pour être sur qu'elle est présente quand elle doit l'être selon les travaux demandés.

à plus tard.
Emmanuel Wormser
Messages : 3772
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 23:37

Re: RE 2020

Message par Emmanuel Wormser »

donc ce n'est pas le RE2020 que vous cherchez mais une synthèse de son champ d'application ?
Cordialement
Emmanuel Wormser
NiCoK
Messages : 614
Enregistré le : jeu. 25 avr. 2013 17:07

Re: RE 2020

Message par NiCoK »

Le code de l'urbanisme parle uniquement d'attestation de prise en compte de la réglementation thermique (R 431-16 j) du CU) et pas de RE2020, qui doit être déposée pour les constructions soumises à permis de construire (R 172-1 du CCH).

Donc travaux soumis à PC = présence de l'attestation thermique. Le reste, c'est du CCH et de la réglementation thermique pure.

Le contenu est de la responsabilité du maître d'ouvrage, un service instructeur n'a pas à vérifier cela.
Al Bundy
Messages : 620
Enregistré le : lun. 29 oct. 2018 17:21

Re: RE 2020

Message par Al Bundy »

Bonjour,

Je suis intéressé aussi par un tel récapitulatif.
Le contenu est de la responsabilité du maître d'ouvrage, un service instructeur n'a pas à vérifier cela.
Certes, mais non seulement c'est intéressant pour la culture personnelle, mais aussi ça peut être utile pour argumenter face à un architecte ou pétitionnaire.

Aviez-vous, par exemple, noté la différence entre la prise en compte des exigences de performance énergétique et environnementale et l'étude de faisabilité relative aux solutions d'approvisionnement en énergie ?
adit
Messages : 559
Enregistré le : mar. 23 juil. 2019 18:03

Re: RE 2020

Message par adit »

Re

Oui une synthèse.
Si je comprends bine et si je fais court, c'est tout ce qui est PC.
Il y a d'autres application à venir il me semble pour juillet (HLL ??)

Merci du renseignement.
NiCoK
Messages : 614
Enregistré le : jeu. 25 avr. 2013 17:07

Re: RE 2020

Message par NiCoK »

Al Bundy a écrit : mer. 29 mars 2023 14:11 Aviez-vous, par exemple, noté la différence entre la prise en compte des exigences de performance énergétique et environnementale et l'étude de faisabilité relative aux solutions d'approvisionnement en énergie ?

Ca c'est incompréhensible dans le code, je ne vois absolument aucune différence entre les 2.
Al Bundy
Messages : 620
Enregistré le : lun. 29 oct. 2018 17:21

Re: RE 2020

Message par Al Bundy »

Ici la différence est importante puisque l'étude de faisabilité n'est pas à demander dans le cadre d'un projet de maison individuelle, mais elle l'est pour du logement collectif jusqu'au 01/01/25 (R.122-1 CCH).
Donc si on vous dépose un PC de logements collectif sans, le dossier est incomplet.
J'ai eu le cas récemment d'un projet de MI et je me suis interrogé avant de faire un incomplet pour demander l'étude de faisabilité. Bien m'en a pris de fouiller un peu.
NiCoK
Messages : 614
Enregistré le : jeu. 25 avr. 2013 17:07

Re: RE 2020

Message par NiCoK »

Oui j'ai trouvé cette notice qui explique cela
https://rt-re-batiment.developpement-du ... ions-2.pdf

Donc PC = Etude de faisabilité relative aux diverses sources d'approvisionnement en énergie + attestation de réalisation de l'étude énergétique et de prise en compte de la RE2020

Dans certains cas particuliers (dont les maisons), seule l'attestation RE 2020 est demandée.
Répondre