Questions sur un poste de catégorie B

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Phoenix87
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2020 20:37

Questions sur un poste de catégorie B

Message par Phoenix87 »

Bonjour,

Je me permets de vous faire part de mon questionnement :
Actuellement Adjoint Administratif titulaire depuis 7 ans dans une collectivité, j'ai l'opportunité de candidater sur un poste de catégorie B avec management de 6 personnes.
J'ai eu un entretien avec mon DG et ma DRH pour le poste il y a quelques semaines. Pas beaucoup de personnes ont postulé et je pense être bien parti pour être pris sur le poste en question.
J'avais émis quelques interrogations et surtout des conditions pour prendre le poste car nous nous retrouvons dans la collectivité avec quelques soucis de recrutement.
L'une de mes conditions était la suivante : j'aimerai être quasiment sûr de pouvoir passer Rédacteur en promotion interne si je vais sur le poste en question car c'est un poste en catégorie B et il y a du management. Mon DG et ma DRH m'ont dit qu'il y a la possibilité d'appuyer ma demande auprès de mon CDG pour pouvoir passer Rédacteur, ce qui est normal car le poste à pour missions du management en partie.

Ma question : est ce qu'il sera quasiment acté que je puisse passer Rédacteur via le CDG avec dossier complet étant donné les missions de mon futur poste ? C'est une assurance pour moi de passer Rédacteur si je prends le poste ce qui est normal vu les missions.

Je vous remercie par avance de vos retours.

Cordialement
licinien
Messages : 64
Enregistré le : mar. 4 oct. 2011 17:06

Re: Questions sur un poste de catégorie B

Message par licinien »

Bonjour,

Non, même si votre dossier est complet avec l'appui de votre collectivité, vous être tributaire des autres candidats au même grade que vous. Il vous faut regarder le nombre de postes ouvert à la promotion interne au CDG (à titre indicatif, l'an passé une trentaine de candidats pour 3 postes ouverts dans mon CDG). Les pratiques diffèrent selon les CDG mais normalement, il s'agit de prendre (sur le papier) le meilleur dossier où la motivation, l'expérience, le suivi des formations (intégration, professionnalisation) et le projet professionnel doivent apparaitre.
Phoenix87
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2020 20:37

Re: Questions sur un poste de catégorie B

Message par Phoenix87 »

Merci pour votre retour.

Après je me dis que globalement j'ai des chances, je veux dire par là, il faudrait que dans une autre collectivité, il y ait un autre profil similaire au mien c'est à dire un adjoint administratif qui serait sur un poste de cadre B avec management je précise car c'est un point non négligeable, j'aurai vraiment pas de chance. Cela ne doit pas représenté un grand nombre de personnes j'imagine.
J'imagine qu'on ne doit pas être des masses dans ce cas là. Car tous les autres postulants, peuvent prétendre à la promotion interne avec principalement l'ancienneté (en gros AA1 avec tant d'années dans le grade) mais non pas forcément un poste d'encadrant.
Le CDG à mon sens ne peut pas laisser une personne des années durant avec un profil de catégorie C sur un poste B de manager. Au bout d'un moment mon dossier pourrait être pris en considération et mis en haut de la pile j'imagine.
LaetitiaC.
Messages : 210
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 17:06

Re: Questions sur un poste de catégorie B

Message par LaetitiaC. »

Bonjour,
je suis exactement dans votre cas depuis 10 ans....
donc je pense qu'il faut que vous preniez votre mal en patience !
ou passer le concours !
Phoenix87
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2020 20:37

Re: Questions sur un poste de catégorie B

Message par Phoenix87 »

Depuis 10 ans ?!!

Mais vous êtes agent de catégorie C sur un poste de Rédacteur et vous managez combien de personnes ? Ça me parait aberrant si tel est le cas. Le CDG au bout d’un moment ne peut pas agir comme cela, c’est contre les principes de bonne intelligence quand même.

Pour moi c’est incohérent, on ne peut laisser une personne dans nos cas sur des postes à responsabilités et d’encadrement alors que des agents AA1 passerait devant nous sans jamais avoir eu d’autres missions que celle de catégorie C en se basant uniquement sur l’ancienneté. Ce serait illogique. Courage à vous alors !
kakahouette
Messages : 126
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 17:45

Re: Questions sur un poste de catégorie B

Message par kakahouette »

Bonjour,

c'est pour cela que les Lignes de Gestions (LDG) prennent d'avantage en compte le poste occupé.
Le dossier de promotion interne que l'on présente au CDG est très détaillé sur le poste que vous occupez.

Je suis ainsi passé (après réussite du concours) agent de maitrise, mais pendant 5 ans j'ai encadré une équipe de 15 personnes en tant qu'adj tech et 1 an en adj tech princ 2cl

Cordialement,
kanac
Messages : 3384
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: Questions sur un poste de catégorie B

Message par kanac »

Bjr, je lis bien vos différentes missions et encadrements. Mais ce n'est pas parce que dans votre collectivité que cette pratique existe que se soit statutaire. Pour la promotion interne comme il est dit , elle depend de quota au niveau départemental qui "represente une égalité de statut" mais beaucoup de dérives. Après la ldg définie les taux de promotion interne et avancement de grade, le cdg donne un avis. Sic.



Quota :
1 recrutement au titre de la promotion interne pour 3 recrutementsintervenus dans l'ensemble des collectivités et établissements affiliés à un Centre de Gestion, de candidats admis au concours interne ou externe ou de fonctionnaires du cadre d'emplois (mutations, détachements, intégrations directes), à l'exclusion des nominations intervenues à la suite d'une mutation à l'intérieur de la collectivité ou de l’établissement ou de l’ensemble des collectivités et des établissements affiliés au Centre de Gestion.
NB : L’inscription sur la liste d’aptitude au titre de la promotion interne ne peut intervenir qu’au vu des attestations
Modifié en dernier par kanac le sam. 1 avr. 2023 10:32, modifié 1 fois.
Phoenix87
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2020 20:37

Re: Questions sur un poste de catégorie B

Message par Phoenix87 »

Oui voilà c’est plutôt rassurant ! Et complètement cohérent du coup. Je trouve ça logique qu’un dossier doit passer prioritaire dans le cas d’un catégorie C qui occupe un poste en B avec management, c’est logique qu’il passe au dessus peut importe le nombre d’années/anciennetés qu’un agent C remplissant les conditions de la promotion interne avec ancienneté ect…mais qui est tranquillement dans son coin et qui occupe son poste de cadre C depuis des années sans d’autres missions liées à celles de grade supérieur.
LaetitiaC.
Messages : 210
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 17:06

Re: Questions sur un poste de catégorie B

Message par LaetitiaC. »

je ne suis pas trop d'accord avec votre raisonnement.
Je n'encadre aucune personne mais j'ai une certaine technicité de mon poste (je suis même ressource pour d'autres communes...).
Pourquoi est-ce que je serais moins légitime d'être promus au grade B que quelqu'un qui encadre plusieurs personnes mais avec moins d'ancienneté ?
Aurore72
Messages : 206
Enregistré le : lun. 10 avr. 2017 15:57

Re: Questions sur un poste de catégorie B

Message par Aurore72 »

Bonjour,

Et je rajouterai qu'une collectivité n'est pas sensée donner des missions d'un agent de catégorie B à un agent de catégorie C.

Des agents qui exercent des missions de catégorie B sur des postes de catégorie C, il y en a un paquet...

Votre collectivité ne peut qu'appuyer votre dossier de promotion interne, mais il est clair que vu le nombre de candidatures par rapport aux postes effectivement ouverts, un changement de grade par promotion interne pourra prendre quelques années... et donc pour répondre à votre question, non, il n'est pas acté que vous puissiez passer rédacteur avec un dossier complet.
Phoenix87
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2020 20:37

Re: Questions sur un poste de catégorie B

Message par Phoenix87 »

"Des agents qui exercent des missions de catégorie B sur des postes de catégorie C, il y en a un paquet..."

Bien sûr et je n'en doute pas. Cependant des agents de catégorie C qui occupe un poste de catégorie B ET qui font du management, je ne pense pas qu'il y en ait énormément voyez-vous.

Pour répondre à la question au dessus de Laetitia.C : justement je trouve complètement injuste le fait de mettre en avant "l'ancienneté" c'est un critère complètement HS. Exemple concret : admettons qu'un agent C prenne un poste de B avec management. Cette personne est là depuis 6-7 ans environ.
Prenons un autre agent C qui lui a 30 ans d'ancienneté mais qui n'a jamais évolué, est toujours resté sur ses missions de cadre C.
Question : vous mettez donc cette personne en priorité pour une promotion interne par rapport à l'autre ? C'est illogique et honnêtement est contraire à ce que je me fais de la valeur du travail, de l'envie de progresser, d'évoluer dans sa carrière pro. On doit encourager cela et non le stopper juste parce que cet agent à moins d'ancienneté et s'arrêter là, ne pas prendre en compte son nouveau poste, ses missions d'encadrement, sa responsabilité sur le poste, ect....
Enfin tout cela n'engage que moi mais je trouve qu'il y a vraiment tout un système à repenser dans la FP.
LaetitiaC.
Messages : 210
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 17:06

Re: Questions sur un poste de catégorie B

Message par LaetitiaC. »

Le grade de rédacteur n'est pas seulement le management mais aussi la technicité du poste.
Cherchez le cadre d'emploi des rédacteurs....
Qu'est-ce qui fait que l'agent ayant 30 ans d'ancienneté n'évolue pas dans son poste ? peut-être qu'on ne lui permet pas d'évoluer ? ....
Cela fait 20 ans que je suis sur le même poste, les aléas de la vie a fait que je passe seulement cette année le concours de rédacteur mais je me sens légitime dans un grade de rédacteur et ma hiérarchie en a bien conscience aussi.
kanac
Messages : 3384
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: Questions sur un poste de catégorie B

Message par kanac »

Nos échanges prouvent bien la difficulté d'occuper un poste qui ne correspond pas à son grade. Soyons cartésiens, le statut et uniquement le statut ( code général de la fonction publique).
Nad
Messages : 2
Enregistré le : lun. 10 avr. 2023 19:41

Re: Questions sur un poste de catégorie B

Message par Nad »

J ai réussi l examen de rédacteur principal en decembre 2022. J occupe déjà ce poste à responsabilité..ma collectivité m a proposé à la promotion interne suite à cette réussite ! Et mauvaise surprise...pas inscrite sur la liste par le cdg ! Seulement 2 ont été positionnées sur la liste..pour le département !!!
Donc, c est quasiment impossible !
Je suis très sceptique sur ce procédé qui ne valorise pas les agents qui font l effort de passer un examen pas si facile que cela à obtenir ! Bonjour la motivation.. et pourquoi l organiser si personne ne peut être nommer ?
Bref.. pas gagné pour votre promotion
Cette année O promotion interne par choix..😏 et 2 après reussite de l examen.
kanac
Messages : 3384
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: Questions sur un poste de catégorie B

Message par kanac »

Question de M. LONGEOT Jean-François (Doubs - UC) publiée le 10/11/2022
M. Jean-François Longeot attire l'attention de M. le ministre de la transformation et de la fonction publiques sur la problématique des quotas de promotion interne dans la fonction publique afin de permettre aux fonctionnaires de changer de cadre d'emploi, voire de catégorie. En effet, afin de permettre une meilleure attractivité de la fonction publique en général et de la fonction publique territoriale en particulier, il est indispensable de reconsidérer les possibilités de nomination au titre de la promotion interne dite au choix au regard de la valeur professionnelle et des acquis de l'expérience professionnelle. Actuellement, les possibilités de nomination sont extrêmement contraintes car liées, par des dispositions législatives et réglementaires, à une part de recrutements externes. L'article L. 523-1 du code général de la fonction publique prévoit ainsi que chaque statut particulier fixe une proportion de postes pouvant être proposés à la promotion interne. Ensuite, ainsi qu'en disposent les décrets fixant les statuts particuliers des différents cadres d'emplois, un recrutement par voie de promotion interne peut être effectué pour, selon les cas, trois ou deux recrutements opérés par une autre voie. Ce système est totalement désuet et le nombre de nomination possibles se retrouve ainsi particulièrement faible par rapport aux agents remplissant les conditions pour une promotion. Ce système totalement arithmétique ne permet aucune souplesse pour le choix des lauréats. Il apparaît cependant urgent d'ouvrir et de décontingenter les quotas de promotion interne, en fixant leur définition soit par les collectivités elles-mêmes, pour celles n'étant pas affiliées obligatoirement aux centres de gestion, soit par les centres de gestion pour les collectivités affiliées. Il pourrait également être envisagé que la définition ne soit confiée qu'aux centres de gestion, seules structures bénéficiant des données de l'emploi public sur l'ensemble de leur territoire départemental. Bien entendu, la définition du nombre de possibilités se fonderait essentiellement sur les besoins en termes d'emplois, lesquels ne peuvent être identifiés que localement, département par département. Aussi, il lui demande s'il envisage de modifier l'article L. 523-1 du code général de la fonction publique en lui offrant une rédaction plus souple.

Publiée dans le JO Sénat du 10/11/2022 - page 5548

Réponse du Ministère de la transformation et de la fonction publiques publiée le 09/02/2023
Réponse apportée en séance publique le 08/02/2023

Aux termes de l'article L. 411-7 du code général de la fonction publique, « les grades de chaque corps ou cadre d'emplois sont accessibles par voie de concours, de promotion interne ou d'avancement, dans les conditions fixées par les statuts particuliers ». La promotion interne a vocation à bénéficier aux agents qui, selon l'appréciation de leurs employeurs, ont fait la preuve de leur valeur professionnelle et détiennent l'aptitude à exercer des fonctions supérieures. Elle est toutefois encadrée et contingentée : aux termes de l'article L. 523-1 du code général de la fonction publique, les statuts particuliers fixent en effet une proportion de postes susceptibles d'être proposés à des fonctionnaires pouvant bénéficier de la promotion interne après inscription sur une liste d'aptitude, soit après examen professionnel, soit au choix. Les possibilités de promotion sont ainsi limitées par des quotas calculés en fonction du nombre de recrutements opérés. Ce dispositif permet de diversifier le recrutement, de conserver une pyramide des âges cohérente au sein de chaque collectivité et d'encourager la mobilité au sein de la fonction publique territoriale. Il assure une règle homogène de promotion interne pour des agents qui, bien qu'appartenant à un même cadre d'emplois, relèvent d'employeurs différents. Il permet, en outre, d'assurer une sélectivité comparable à celle pratiquée dans la fonction publique de l'Etat, respectant en cela la parité entre fonctions publiques, et de garantir un équilibre pour l'accès aux cadres d'emplois entre la promotion interne et le concours. Il est vrai cependant que, malgré son intérêt, le contingentement de la promotion interne tel que réglementé au sein de la fonction publique territoriale présente des inconvénients, en particulier dans les collectitivés locales de petite taille et dans les cadres d'emplois comportant de faibles effectifs. Ce dispositif laisse peu de marges de manoeuvre aux employeurs territoriaux dans la gestion de leurs ressources humaines et peut constituer un frein à l'évolution des carrières des agents publics dont la manière de servir et les compétences acquises pourraient justifier une promotion. Aussi le Gouvernement n'est pas opposé à l'idée de le faire évoluer. Il sera donc particulièrement attentif à ce sujet dans le cadre des travaux portant sur les rémunérations et les parcours de carrière de la fonction publique annoncés par le ministre de la transformation et de la fonction publiques le 28 juin 2022, et qui s'engageront en 2023. Ces travaux permettront d'envisager des évolutions concernant les quotas de promotion interne.

Publiée dans le JO Sénat du 09/02/2023 - page 1032
Verrouillé