Promotion interne Rédacteur perte IM à terme ?

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Phil69
Messages : 7
Enregistré le : mer. 22 mars 2023 09:36

Promotion interne Rédacteur perte IM à terme ?

Message par Phil69 »

Bonjour,

Actuellement Adjoint Administratif Pal 1ère classe J'envisage de demander ma promotion au grade de Rédacteur.

Je suis actuellement à l'échelon 8 IM 430, si je ne me trompe pas je devrais devrais donc être nommé à l'échelon 9 IM 431 de rédacteur (ouah le gain de 1 point d'indice !) :lol:

Ma question est surtout : quid de la suite ?

En effet, si je reste AAP1ère Classe mon prochain avancement d'échelon devrait être Ech.9 IM 450 or si je passe rédacteur je serais Ech.10 mais IM... 441 !

Soit une perte de 9 pts d'indice !


Même chose pour la suite :

AAP1ère Classe Ech.10 IM 473 -> Rédacteur Ech.11 IM 457 soit une perte de 16 pts c'est énorme !

De ce fait ne vaut-il pas mieux pour moi d'attendre et de renoncer pour l'instant à la promotion interne car si c'est pour y perdre, aucun intérêt ?
kanac
Messages : 3384
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: Promotion interne Rédacteur perte IM à terme ?

Message par kanac »

Bonjour, l'étude des grilles indiciaires est importante avec son calcul. Un autre paramètre à prendre en compte et l'âge de départ à la retraite.
kakahouette
Messages : 126
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 17:45

Re: Promotion interne Rédacteur perte IM à terme ?

Message par kakahouette »

Bonjour!

Cela dépendra de votre collectivité et leur bon vouloir..
Je devais être nommé agent de maitrise le 1er décembre 2022 (délib faite tout était OK) les RH ont repoussé ma nomination d'1 mois car je prenais un échelon le 26 décembre en tant qu'adj tech 2e cl.
Ce procéder m'a fait gagner 60euros (20euros l'échelon et 40 la promo int)

Suivant vos affinités avec les RH, tout est faisable.

Cordialement,
Phil69
Messages : 7
Enregistré le : mer. 22 mars 2023 09:36

Re: Promotion interne Rédacteur perte IM à terme ?

Message par Phil69 »

kanac a écrit : mer. 22 mars 2023 11:11 Bonjour, l'étude des grilles indiciaires est importante avec son calcul. Un autre paramètre à prendre en compte et l'âge de départ à la retraite.
C'est vrai, mais je suis (hélas) trop vieux (même avec la réforme Macron :x ) pour atteindre l'indice terminal de rédacteur où effectivement j'aurai pu y gagner à long terme !

Reste que c'est incroyable comme ces grilles sont mal foutues ! On peut avoir une promotion qui au final se révèle négative en terme de rémunération (alors que le taf et les responsabilités augmentent !) cherchez l'erreur !
Pascal B
Messages : 697
Enregistré le : mer. 16 juin 2021 11:24

Re: Promotion interne Rédacteur perte IM à terme ?

Message par Pascal B »

Bonjour,

Quels que soient les indices des deux échelles, une promotion au grade de rédacteur, catégorie B, est toujours bonne à prendre, et vous avez oublié un élément dans votre raisonnement : l'ancienneté acquise dans votre cadre d'emploi et votre échelon !

En effet, même si la progression d'indice est minime au moment de l'intégration dans le grade de rédacteur, vous avez déjà une ancienneté qui vous permettra de remplir rapidement les conditions pour avancer en grade dans votre nouveau cadre d'emploi de rédacteur.

Donc à mon avis, vous serez toujours gagnant en fin de compte !

Pensez à une chose : les mécanismes de progression de carrière sont définis et rédigés par ... des collègues fonctionnaires ! Vous pouvez compter sur eux pour garantir que la promotion est toujours une opération gagnante : ils en profitent déjà eux-mêmes.
Phil69
Messages : 7
Enregistré le : mer. 22 mars 2023 09:36

Re: Promotion interne Rédacteur perte IM à terme ?

Message par Phil69 »

Pascal B a écrit : jeu. 23 mars 2023 16:07













Merci pour votre réponse.

Ceci dit j'ai tenu compte de tout et c'est malheureusement un fait ; je viens de prendre (février 2023) le 8ème échelon de AAP1ère classe IM 430, si je suis nommé rédacteur dans 6 mois-1 an, je le serais sur l'échelon 9 IM 431 (gain minime mais gain effectivement)...

SAUF que...

les grilles et temps de "passage" d'échelon suivant étant les mêmes si je reste AAP1ère classe je passerai donc en 2026 (3 ans) au 10 IM 450 mais si je suis Rédacteur je passerai à l'échelon 10 IM 441 (- 9 pts par rapport à AAP1ère classe)

Un tableau sera plus clair :

AAAP1ère classe
2023
Modifié en dernier par webmestre le ven. 24 mars 2023 23:38, modifié 1 fois.
Raison : Citation inutile.
Phil69
Messages : 7
Enregistré le : mer. 22 mars 2023 09:36

Re: Promotion interne Rédacteur perte IM à terme ?

Message par Phil69 »

Hello,

Je me permet de relancer le sujet puisque je n'ai pas eut vraiment de réponse (l'édition du sujet ayant coupé une partie de mon questionnement).

Actuellement Adjoint A. : échelon 8 IM 430 - si je passe rédacteur : échelon 9 IM 431 - Gain +1pt
Dans 3 ans si je reste Adjoint A. : échelon 9 IM 450 - si je suis passé rédacteur : échelon 10 IM 441 - Perte -9pts
Dans 6 ans si je reste Adjoint A. : échelon 10 IM 473 - si je suis passé rédacteur : échelon 11 IM 457 - Perte -16pts

On a beau tortiller dans tous les sens y'a perte et ça me semble tellement pas logique de progresser en terme de carrière et fonctions et d'y perdre en terme de salaire !
kanac
Messages : 3384
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: Promotion interne Rédacteur perte IM à terme ?

Message par kanac »

Juste mesurer les années avant l'âge de la retraite, sinon le calcul est bon . Après de savoir à titre personnel si il est plus gratifiant d'être rédacteur avec des missions différentes ou pas.

16 points énorme ou pas sans compter qu'au bout de 6 ans le rédacteur principal est ouvert et fausse le calcul
Modifié en dernier par kanac le mer. 5 avr. 2023 14:29, modifié 2 fois.
Phil69
Messages : 7
Enregistré le : mer. 22 mars 2023 09:36

Re: Promotion interne Rédacteur perte IM à terme ?

Message par Phil69 »

Hélas j'ai déjà 54 ans et je trouve très aléatoire d'espérer rédacteur principal, d'autant qu'entre temps j'y perd pendant 6 ans.

La gloire c'est bien, l'assiette bien remplie c'est pas mal aussi, je trouve assez ahurissant d'avoir une promo et d'être perdant surtout en changeant de catégorie (et donc de responsabilités) qui plus est !
Samildanach
Messages : 62
Enregistré le : ven. 15 oct. 2021 14:24

Re: Promotion interne Rédacteur perte IM à terme ?

Message par Samildanach »

Bonjour,
avez vous comparé l'IFSE des AAP1 et des rédacteurs dans votre collectivité?
Phil69
Messages : 7
Enregistré le : mer. 22 mars 2023 09:36

Re: Promotion interne Rédacteur perte IM à terme ?

Message par Phil69 »

Bonjour,

Merci pour votre réponse, non, j'avoue que je n'ai pas ces éléments.

Ceci dit, je m'étonne sur le principe même d'avoir un changement de catégorie et donc plus de responsabilités, des missions différentes et de devoir y "perdre" financièrement.

Je pense que je vais aller voir mon service RH.
Répondre