Examen professionnel adjoint administratif principal 2ème classe

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Camyleone
Messages : 12
Enregistré le : lun. 20 mars 2023 16:55

Examen professionnel adjoint administratif principal 2ème classe

Message par Camyleone »

Bonjour à toutes et à tous, J'ai passé l'écrit de l'examen professionnel d'adjoint administratif principal 2ème classe semaine dernière à Saint Etienne. En attendant les résultats (26 mai...), je voudrais commencer à préparer l'oral mais je me sens totalement perdu. J'ai bien compris qu'il fallait préparer un exposé de 5 minutes sur nos expériences sans cité de ville mais faut-il développer exactement? de plus que puis je réviser pour les 15 minutes d'échange. A savoir que mon expérience est essentiellement sur de l'animation. Je suis responsable d'un service enfance jeunesse. Avant que vous me demandiez pourquoi j'ai choisi l'administratif et non l'animation, j'adore mon métier et le lien avec les enfants mais je vois un peu plus loin dans ma carrière et ne sais pas si je souhaiterai avoir ces fonctions plus tard :) surtout que mon poste est devenu de plus en plus administratif en 5 ans :) En tous cas merci d'avance pour vos retours et pour votre aide :)
kakahouette
Messages : 126
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 17:45

Re: Examen professionnel adjoint administratif principal 2ème classe

Message par kakahouette »

Bonjour,

déjà félicitation de passer le concours, c'est déjà un grand pas.

Concernant l'Oral :

1. Exposé de 5 min sur le candidat,
explication de carrière, ce qui vous a amené en FPT, et vos projets à la suite du concours
2. Questions/réponses 15 min
Le livret du stagiaire à connaitre : c'est clairement la base de la fonction publique
https://www.cnfpt.fr/sites/default/file ... e_2020.pdf
On pourrait vous poser des questions sur divers sujets du livret ci-dessus, je vois que vous êtes responsable d'un service enfance et jeunesse, vous aurez surement des questions sur la gestion de conflit avec vos collaborateurs n-1/2.. la gestion d'enfants "difficile/ perturbateur", vos actions en cas d'agents absent (agent de bureau et/ou terrain)

Bref c'est hyper vaste, souvent les questions sont orientées par votre présentation. Si vous êtes alaise, vous pourrez appuyer sur le volet que vous aimez le domaine de l'enfance.
Bon courage
Camyleone
Messages : 12
Enregistré le : lun. 20 mars 2023 16:55

Re: Examen professionnel adjoint administratif principal 2ème classe

Message par Camyleone »

Merci beaucoup Kakahouette pour ta réponse :)
Je n'avais pas penser au livret du stagiaire, cela va en effet mettre d'une grande aide. Encore merci
Aurore32
Messages : 53
Enregistré le : mer. 16 févr. 2022 15:56

Re: Examen professionnel adjoint administratif principal 2ème classe

Message par Aurore32 »

Moi on m'avait demander les droits et obligations d'un fonctionnaire.
A connaître par cœur.
Le fonctionnement d'une communauté de communes également car les adjoints administratifs sont souvent en lien avec.
kanac
Messages : 3384
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: Examen professionnel adjoint administratif principal 2ème classe

Message par kanac »

En plus , citer
Les différentes collectivités
Le ministre de tutelle
Comment sont élus les différentes autorités maire, président agglo, syndicat, département, région etc.
Les élections professionnelles c'est quoi il y a eu quoi et différences.

Je ne parlerais pas de ma qualité de chef de service en animation ( le grade ne l'autorise pas) mais oui j'ai travaillé en animation et j'assistais le chef de service sur xx missions.
Je passe l'examen avec pour objectif une réorientation professionnelle .

Bon courage pour la suite.
Krema73
Messages : 1
Enregistré le : dim. 16 avr. 2023 23:13

Re: Examen professionnel adjoint administratif principal 2ème classe

Message par Krema73 »

Bonjour Camyleone,
Comment c'est déroulée votre épreuve écrite ?
Quel était le sujet et questions ?
En vous remerciant d'avance pour vos réponses.
Cordialement
Camyleone
Messages : 12
Enregistré le : lun. 20 mars 2023 16:55

Re: Examen professionnel adjoint administratif principal 2ème classe

Message par Camyleone »

Bonjour Krema73, L'épreuve s'est plutôt bien passé pour ma part. Le sujet était la tarification des cantines scolaires et la tarification sociale.
Les questions étaient tournées sur la hausse des denrées alimentaires et ce que les collectivités pouvaient mettre en place. et la dernière question était ciblé sur la tarification sociale sur comment y mettre en place.
Du moment que l'on prends le temps de bien lire les documents, l'épreuve est assez facile car la plupart des réponses sont dans les textes.
C'est essentiellement une épreuve pour tester notre compréhension.
En espérant avoir répondu à vos question :)
flo26300
Messages : 1
Enregistré le : ven. 16 juin 2023 16:37

Re: Examen professionnel adjoint administratif principal 2ème classe

Message par flo26300 »

Bonjour

j'ai également passé l'écrit à saint etienne et je passe l'oral semaine prochaine
as tu réussi l'oral?
Camyleone
Messages : 12
Enregistré le : lun. 20 mars 2023 16:55

Re: Examen professionnel adjoint administratif principal 2ème classe

Message par Camyleone »

Bonjour Flo, je passe l'oral la semaine prochaine aussi, mardi matin ☺️ c'est une première pour moi et toi?
Répondre