Besoin de conseils : pbs de température dans une piscine

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
gery
Messages : 58
Enregistré le : sam. 27 sept. 2014 08:56

Besoin de conseils : pbs de température dans une piscine

Message par gery »

Bonsoir.
J'aurai besoin de conseils. Je travaille dans une piscine à l'accueil. Depuis plusieurs semaines la piscine rencontre des problèmes techniques (température élevée au niveau des bassins et au niveau de l'air ambiant.
Quand je prend mon poste, je deviens rouge (joue et oreille rouge). Quand je rentre chez moi, j'ai mal à la tête et aux yeux. J'ai du mal à dormir. Mes collègues ont les mêmes symptômes. Ils ne veulent rien dire car ils ont peur de se mal voir vis à vis sans doute du maire ou des utilisateurs. Le responsable est présent sur place. Il écrit des mails pour nous avertir des problèmes mais sans plus. Il se plaint aussi. Le maire et le DGS sont au courant de la situation par le biais des mails envoyés.
J'ai vu sur internet que chloramine et chaleur ne font pas bon ménage. J'espère qu'il n"y aura pas de problème avec les nageurs (malaise). Ma responsabilité sera t elle engagée en tant qu'agent d'accueil si un nageur rencontre des problèmes (respiratoire ou autre)
J'ouvre pour aérer mais les administrés râlent. Je sors dehors pour m'aérer. J'ai peur de tomber malade....
Que puis je faire ? J'ai pensé à la médecine du travail. Aller voir mon médecin pour qu'il m'arrête. Ce soir, un collègue a parlé du droit de retrait en rigolant.... Quand il en a parlé, le responsable était en train de se changer. Quand le responsable est revenu, ce collègue a changé de sujet.
Désolé pour ce long message. Si vous avez des conseils je suis preneuse. Merci de m'avoir lu. Cordialement
Pascal B
Messages : 697
Enregistré le : mer. 16 juin 2021 11:24

Re: Besoin de conseils : pbs de température dans une piscine

Message par Pascal B »

Bonjour,

Situation étrange, où vous avez apparemment tous "peur" de faire remonter les informations ... Pour quelle raison ?

Voici quelques suggestions pour que la situation soit prise en considération.

1) Que chaque membre du personnel écrive dans le registre de sécurité qui est obligatoirement présent sur le site les malaises ressentis. Il y a une rubrique expressément consacrée au recueil des petits incidents qui ne sont pas des accidents.

C'est une étape importante pour éventuellement remonter aux origines d'une maladie ou d'un malaise plus grave.

Une fois que c'est fait, faire une copie de cette page et la remettre à votre responsable hiérarchique et / ou au directeur général des services, et si vous souhaitez conserver une trace de cette transmission d'information vous pouvez le faire "en mains propres" d'abord, par courriel ensuite.

2) Faites des relevés de température : préparez un tableau journalier pour chacune des pièces dans lesquelles vous travaillez, dans lequel vous reportez la température relevée toutes les heures. Cela vous permettra de fournir une information objective sur les conditions de travail. Il faut des éléments "factuels", des chiffres précis et pas des "Ouais, il fait vach'ment chaud ici".

3) Normalement vous avez dans le registre de sécurité du site des fiches techniques sur les produits, qui sont destinées justement à informer les personnes au contact des produits des précautions d'utilisation et des mesures à prendre en cas d'accident. Voyez s'il y a des recommandations particulières concernant la température de l'eau, et si ces préconisations sont respectées.

4) Vous pouvez saisir le médecin du travail pour signaler des malaises qui surviennent sur le lieu de travail et suggérer que les conditions de travail, température et produits chimiques, peuvent en être la cause. Ce sont des choses qui se font à titre individuel, renseignez vous auprès de la DRH de votre collectivité pour avoir ses coordonnées et prenez rendez-vous. Ce n'est pas garanti qu'il soit rapidement disponible ... A vous de voir.

5) Ensuite il y a probablement un Comité social territorial dans votre collectivité. Vous pouvez demander aux représentants du personnel et de la collectivité de venir inspecter le site et constater les conditions de travail. Plus vous aurez d'éléments factuels, des mesures et autres éléments, plus ils se rendront compte qu'il y a un problème.

6) Enfin il y a forcément dans votre collectivité un agent chargé de la prévention (assistant prévention, ou un titre de ce genre) et si c'est une grosse collectivité un ingénieur prévention (ou quelque chose du genre, et si ce n'est pas dans la collectivité, c'est au moins au Centre de gestion de votre département). Demandez lui de venir sur le site, faites lui constater les conditions de travail et décrivez lui les symptômes. Prenez des photos de la visite, des températures sur les thermomètres, de vous et vos collègues si vous êtes en malaise ... Bref, un maximum de documents et d'éléments factuels que vous pourrez lui remettre pour qu'il fasse son rapport.

Si avec tout ça les choses ne sont pas prises au sérieux et que vous vous sentez mal, ne prenez pas de risque pour votre santé, allez consulter votre médecin.

Concernant le droit de retrait, c'est possible, à la condition qu'il y ait un risque avéré pour la santé ou la sécurité. Ce que vous décrivez ne correspond pas vraiment à cette situation.

Il vaudra mieux faire une action collective si les conditions de travail sont difficiles, comme par exemple tous quitter la piscine et la fermer au public ... mais j'espère que vous n'en arriverez pas à cette extrémité, et que vous aurez obtenu quelque chose avec toutes les démarches décrites ci-dessus.
gery
Messages : 58
Enregistré le : sam. 27 sept. 2014 08:56

Re: Besoin de conseils : pbs de température dans une piscine

Message par gery »

Bonsoir
Je vous remercie pour votre réponse. Ca me permet d'avoir des pistes. Je vais me renseigner concernant le registre. Il en existe un à la mairie.
Merci encore pour les renseignements donnés. Je ne pense pas que les collègues osent bouger : la peur de perdre des heures si on ferme l'établissement. Cordialement
Répondre