contestation expertise medecin mandaté

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
lucie
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2021 18:24

contestation expertise medecin mandaté

Message par lucie »

Bonjour,

Suite à accident de travail, j'ai contesté le rapport d'expertise du medecin mandaté qui m'a consolidée et ce par courriel comme il me l'a été conseillé, je voulais savoir ce qui va se passer maintenant, car je n'ai aucun retour. Faut t il que je me fasse représenter par un avocat car il est question de tribunal administratif.

Merci pour votre réponse,

Lucie
gery
Messages : 58
Enregistré le : sam. 27 sept. 2014 08:56

Re: contestation expertise medecin mandaté

Message par gery »

Bonjour
Ne faut il pas envoyer plutôt par lettre recommandée avec accusé de réception si il y a contestation ?
Cordialement
kanac
Messages : 3401
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: contestation expertise medecin mandaté

Message par kanac »

Bjr, consolidé ne veut pas dire guérie. La consolidation donne droit à un taux de d'invalidité si sup à 10 % une rente invalidité.


https://politiques-sociales.caissedesde ... rticle%20L.
Pascal B
Messages : 697
Enregistré le : mer. 16 juin 2021 11:24

Re: contestation expertise medecin mandaté

Message par Pascal B »

Bonjour,

Effectivement, il faut faire attention aux termes.

La "consolidation" signifie que les séquelles éventuelles sont constatées et qu'elles n'évoluent plus, cela ne signifie pas que la personne est "guérie" des conséquences de l'accident. Par exemple après une fracture, la blessure peut être "réparée" et ne plus nécessiter d'acte médical, le médecin dira "consolidée", mais cela ne signifie pas que la personne est guérie, elle peut avoir besoin de rééducation par exemple.

Pour les procédures de contestation, le courriel ne vaut pas grand chose, tout juste un "début de preuve" que quelque chose a été engagé, et encore, c'est maintenant assez bien admis par les tribunaux civils, mais pas vraiment par les tribunaux administratifs. Les contestations dans la fonction publique en général doivent de préférence être réalisées par courrier recommandé avec accusé de réception, ou par courrier remis en mains propres contre signature d'un récépissé, mais le courriel ... personnellement je ne le recommande pas.

Avant toute chose, revoyez votre propre médecin, celui qui a suivi les conséquences de l'accident (médecin traitant, chirurgien ...) pour vérifier avec lui si votre blessure est bien "consolidée" ou si elle risque d'encore évoluer. Et le cas échéant il vous rassurera sur l'avis du médecin expert, ou vous délivrera son avis que vous pourrez produire pour contester l'avis du médecin expert si la blessure n'est pas "consolidée".

En parlant de blessure, cela peut être une blessure corporelle, mais aussi une blessure "psychique", suite à une agression par exemple.
Répondre