urbanisme et voirie

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Mouche
Messages : 164
Enregistré le : mar. 30 août 2016 14:39

urbanisme et voirie

Message par Mouche »

Bonjour,

Je reviens sur ce sujet assez ancien mais je n'ai pas trouvé la réponse à la question.
Comment motivez-vous les refus de DP et/ou PC lorsqu'il s'agit d'un problème de voirie neuve ?

J'ai le cas sur une commune en RNU, sans règlement de voirie.
Le Maire souhaite attendre un délai de 4 ans avant d'effectuer des travaux sur la chaussée neuve.

Merci par avance pour vos retours.
Avatar du membre
webmestre
Administrateur
Messages : 1978
Enregistré le : ven. 31 oct. 2003 23:25

Re: urbanisme et voirie

Message par webmestre »

::deterre::
Emmanuel Wormser
Messages : 3775
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 23:37

Re: urbanisme et voirie

Message par Emmanuel Wormser »

n'importe quoi... (je parle bien sûr de la posture du maire !)
Cordialement
Emmanuel Wormser
Muscardin
Messages : 657
Enregistré le : mer. 13 sept. 2017 08:53

Re: urbanisme et voirie

Message par Muscardin »

Mouche a écrit : lun. 13 mars 2023 12:00J'ai le cas sur une commune en RNU, sans règlement de voirie.
Là est le problème. Nous avons une disposition analogue (pas touche pendant 3 ans) mais elle est inscrite dans le règlement de voirie.

Après, vous pouvez peut-être regarder quoi faire du R.141-15 du code de la voirie routière...
Modifié en dernier par Muscardin le mar. 14 mars 2023 12:30, modifié 1 fois.
Emmanuel Wormser
Messages : 3775
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 23:37

Re: urbanisme et voirie

Message par Emmanuel Wormser »

et elle mérite une annulation certaine...
un délai de 3 ans opposé aux opérateurs de réseau qui participent à l'élaboration de la coordination (calendrier) des travaux exécutés sur les voies publiques (L115-1 CVR), pas de problème... mais imposé aux riverains, c'est n'importawak.
Cordialement
Emmanuel Wormser
suppr
Messages : 202
Enregistré le : mar. 28 oct. 2014 20:03

Re: urbanisme et voirie

Message par suppr »

Les dispositions du L115-1 du CVR sont une expression du pouvoir de police de la circulation et non de celui de la conservation quand bien même elles offrent de fait dans le cas précis rappelé précédemment "une protection de la voirie".
Emmanuel Wormser
Messages : 3775
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 23:37

Re: urbanisme et voirie

Message par Emmanuel Wormser »

mmmm... pas tout à fait d'accord...
nous ne sommes pas dans le code de la route.
l'objectif du législateur est d'éviter de faire.combler.rouvrir.combler.rouvrir des tranchées en long dans la voirie, au risque d'en fragiliser le tablier et la structure infra...
mais ça ne permet surement pas de reporter de 3 ans la réalisation d'une tranchée tranversale de branchement aux réseau ou d'un bateau d'accès...
Cordialement
Emmanuel Wormser
suppr
Messages : 202
Enregistré le : mar. 28 oct. 2014 20:03

Re: urbanisme et voirie

Message par suppr »

Mouche
Messages : 164
Enregistré le : mar. 30 août 2016 14:39

Re: urbanisme et voirie

Message par Mouche »

Merci pour vos retours.
Donc mon dossier ne peut être refusé sur cette motivation que la voie est neuve ... comment faire pour que le Maire soit OK ? Prescrire de remettre en état la chaussée après réalisation de la tranchée ?
Emmanuel Wormser
Messages : 3775
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 23:37

Re: urbanisme et voirie

Message par Emmanuel Wormser »

oui, bien sûr
Cordialement
Emmanuel Wormser
suppr
Messages : 202
Enregistré le : mar. 28 oct. 2014 20:03

Re: urbanisme et voirie

Message par suppr »

Il est possible de délivrer un PC et ne pouvoir "brancher" la construction que bien plus tard. C'est très bien expliqué ici : https://blog-ducourau-avocats-urbanisme ... urbanisme/
Emmanuel Wormser
Messages : 3775
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 23:37

Re: urbanisme et voirie

Message par Emmanuel Wormser »

je serais très curieux de trouver une JP en ce sens :-))))
Cordialement
Emmanuel Wormser
suppr
Messages : 202
Enregistré le : mar. 28 oct. 2014 20:03

Re: urbanisme et voirie

Message par suppr »

Je n'en ai pas connaissance.

S'agissant du L115-1 du CVR (plus encore au prisme du L131-7 pour ce qui me concerne), on devine rapidement que la séparation agglo/hors agglo des pouvoirs est imprégnée de la logique propre à la police de la circulation. Il faut retenir que des dispositions d'autres codes que celui de la route (CVR, CGCT) peuvent relever de la police de la circulation.

Il y a peut-être un autre fil à dérouler sur l'articulation entre DPR et ADS, notamment les différentes autorisations requises par la viabilité (titre d'occupation explicite ou implicite, fixation des modalités techniques d'exécution des travaux, autorisation d'entreprendre les travaux, règlementation de la circulation au droit du chantier, etc.). Mais à la fois, ça ne bouge pas trop sur l'espace technique du forum :?
Répondre