Transformation de poste - Cadre à directeur

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Herbert23
Messages : 3
Enregistré le : lun. 21 nov. 2022 15:31

Transformation de poste - Cadre à directeur

Message par Herbert23 »

Bonjour,

Je suis actuellement responsable d'un service au sein d'un SIVU, en tant qu'agent contractuel. Dans le cadre d'une réorganisation des services, il est question que mon service devienne une direction et que je prenne donc un titre de directeur.

Nous nous sommes posé avec le président la question de la nécessité de réaliser un recrutement. J'ai lu (ici : -emploi-collectivites.fr/transformation-poste-qr-3597.htm) que le principe de publication de vacance ou de création de postes ne s'applique qu'aux grades et non aux fonctions occupées. Comme cette nouvelle fonction serait sans effet sur mon grade (je resterai attaché hors classe), il me semble qu'il ne sera pas nécessaire de procéder à un recrutement et qu'il suffira d'une validation de l'organe délibérant pour acter ma nomination.

Pouvez-vous me le confirmer ?

Merci !
Pascal B
Messages : 697
Enregistré le : mer. 16 juin 2021 11:24

Re: Transformation de poste - Cadre à directeur

Message par Pascal B »

Bonjour,

Je pense qu'il n'y a pas de règle précise qui viendrait s'appliquer à un cas si particulier.

De nombreuses collectivités font une cuisine interne pour changer des "services" en "directions", des "directions" en "pôles" et le tout avec une très fertile créativité ... mais dans le fond le contenu des missions des cadres ne change pas vraiment.

L'organisation des services ne relève pas de l'organe délibérant, ni du maire / président, mais du "directeur", ce n'est pas un acte "politique" mais un acte de gestion (parfois pour s'adapter à une politique tout de même).

Il n'y a donc à mon sens pas de délibération à prendre pour renommer un poste de "responsable de service" en "directeur" si le contenu reste (à peu près) le même. Et donc pas de publicité ... Faire simple !
Herbert23
Messages : 3
Enregistré le : lun. 21 nov. 2022 15:31

Re: Transformation de poste - Cadre à directeur

Message par Herbert23 »

Bonjour Pascal,

Merci pour vote réponse.

Où est-ce que je peux trouver des textes sur le sujet ? Je ne trouve que des textes sur les créations d'emploi ou les emplois vacants, pas sur les transformations de postes.
Pascal B
Messages : 697
Enregistré le : mer. 16 juin 2021 11:24

Re: Transformation de poste - Cadre à directeur

Message par Pascal B »

Je pense justement qu'il n'existe pas de texte.

Si on a juste des changements d'étiquette, mais que le contenu de la boîte reste à peu près le même, c'est de la cuisine interne, pas de texte à rechercher, pas de délibération ... Peut-être juste un avis du CST, qui a un droit de regard sur l'organisation des services.
Répondre