Mariage : OEC par délégation et témoin

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
sofil
Messages : 23
Enregistré le : sam. 7 août 2021 10:06

Mariage : OEC par délégation et témoin

Message par sofil »

Bonjour à tous,
Un conseiller municipal doit célébrer un mariage par délégation du Maire. Les mariés souhaitent que ce conseiller soit leur témoin. Je pense que ce n'est pas possible mais je ne trouve aucun texte de référence.
Quelqu'un aurait-il déjà été confronté à cette situation ou connaîtrait un texte de référence ?
Merci beaucoup de l'attention que vous porterez à ma demande.
Sofil
AlexDC
Messages : 232
Enregistré le : mar. 25 janv. 2022 14:35

Re: Mariage : OEC par délégation et témoin

Message par AlexDC »

Bonjour,
C'est effectivement impossible qu'il soit témoin; s'il faut justifier je m'appuierais sur l'article 75 du code civil:
"l'officier de l'état civil, à la mairie, en présence d'au moins deux témoins [...] fera lecture aux futurs époux bla bla bla...". Je lis qu'il s'agit bien de personnes distinctes, et qu'il ne peut pas être juge et partie.
Il me semble qu'il y a également dans l'IGREC un article qui incite à ne pas mélanger OEC et parties prenantes à l'acte, mais je n'arrive pas à retrouver lequel; c'était peut-être dans une circulaire...
Alexandre
sofil
Messages : 23
Enregistré le : sam. 7 août 2021 10:06

Re: Mariage : OEC par délégation et témoin

Message par sofil »

Merci beaucoup pour votre aide Alexandre.
Bonne soirée
Serge04
Messages : 672
Enregistré le : ven. 24 nov. 2017 16:17

Re: Mariage : OEC par délégation et témoin

Message par Serge04 »

Bonjour,
Je rejoins Alexandre sur son analyse, l’officier d’état civil qui célèbre le mariage n’est pas aussi témoin du mariage. Il convient que les futurs décident s’ils préfèrent que leur mariage soit célébré par cet élu ou s’ils le prennent comme témoin.
Je n’ai malheureusement pas le texte sous la main mais c’est effectivement dans l’Igrec qu’il est indiqué que si les futurs époux n'ont pu trouver de témoins ou, si ceux qui ont été choisis refusent leur concours, il est admis que l'officier d'état civil peut (et non pas doit) lui-même en désigner un (et non pas se désigner).
Bien cordialement,
Serge
AlexDC
Messages : 232
Enregistré le : mar. 25 janv. 2022 14:35

Re: Mariage : OEC par délégation et témoin

Message par AlexDC »

Je l'ai!! :D IGREC 94 alinéa 2:
"Il ne peut intervenir à un autre titre dans un acte qu'il établit : ainsi, il y a incompatibilité entre la célébration d'un mariage par un officier de l'état civil et sa participation au même mariage en qualité de témoin ou d'ascendant donnant à son descendant mineur le consentement requis par la loi."
Serge04
Messages : 672
Enregistré le : ven. 24 nov. 2017 16:17

Re: Mariage : OEC par délégation et témoin

Message par Serge04 »

Nickel ! =D>
je le note. Cordialement,
Serge
sofil
Messages : 23
Enregistré le : sam. 7 août 2021 10:06

Re: Mariage : OEC par délégation et témoin

Message par sofil »

Merci beaucoup pour vos réponses qui confirment l'idée de réponse que j'avais.
Répondre