Imposer le moment de récupération des heures supplémentaires

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
numero6
Messages : 3
Enregistré le : lun. 6 févr. 2023 19:03

Imposer le moment de récupération des heures supplémentaires

Message par numero6 »

Bonjour,
Je suis employé de la fonction publique territoriale. Mon poste néccessite le recours aux heures supplémentaires. Elles sont compensées.

La collectivité peut-elle m'imposer de récupérer ces heures dans le mois en cours ?

J'estime, avec ma logqiue, avoir le droit de les récupérer quand bon me semble (avec l'accord du chef de service, sans gêner le fonctionnement du service) ou bien même les cummuler pour pouvoir en fin d'année les mettre sur le CET.

Cette même collectivité, peut-elle décider d'effacer toutes les heures supplémentaires JUSTIFIEES, effectuées par tous les employés, qui sont antérieures à leur arrivée à la tête de cette collectivé (élections) ?

Merci par avance pour vos éventuelles réponses :)
kanac
Messages : 3384
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: Imposer le moment de récupération des heures supplémentaires

Message par kanac »

Pascal B
Messages : 697
Enregistré le : mer. 16 juin 2021 11:24

Re: Imposer le moment de récupération des heures supplémentaires

Message par Pascal B »

Bonjour,

Les modalités de gestion des heures supplémentaires sont normalement indiquées dans un règlement intérieur, approuvé par le conseil municipal après un avis favorable des représentants du personnel (comité social territorial, ex comité technique).

Toutefois des dispositions relatives à la sécurité au travail forcent certaines modalités de récupération.

Exemple :

Un secrétaire de mairie ou DGS a effectué son temps de travail normal dans la journée, de 8 heures à 17 heures, avec coupure de 2 heures à midi, et assiste en soirée à la séance du conseil municipal, par exemple de 20 heures à 23 heures, soit 3 heures "supplémentaires".

Il y a une obligation de 11 heures de repos quotidien continu. En terminant à 23 heures, il ne peut reprendre son service le lendemain qu'à partir de 10 heures, ce qui lui fait d'office récupérer 2 heures en compensation. Reste une heure à récupérer, dès que la possibilité se présente, et cela peut être en partant le soir à 16 heures au lieu de 17 heures ...

Voilà le principe !

Mais je me doute bien que ce n'est pas ce qui est pratiqué ... Donc à vous de voir, mais normalement la question de savoir "quand" récupérer les heures supplémentaires ne devrait même pas se poser. Ensuite, référez vous au règlement intérieur de la collectivité.
numero6
Messages : 3
Enregistré le : lun. 6 févr. 2023 19:03

Re: Imposer le moment de récupération des heures supplémentaires

Message par numero6 »

merci :)

L'amplitude de 11 heures est totalement respectée dans ma collectivité (au moins dans mon service), ainsi que son principe de décomptage.

Mes heures supplémentaires sont essentiellement effectuées le vendredi soir. Ne travaillant pas le samedi, l'amplitude ne s'applique donc pas.
Si je prends ton exemple les 3 heures seront donc cummulées (bien que je compterais plutôt 2h normales + 1 heure de nuit = 4h30)

Dans mon cas c'est souvent 8h30 supplémentaires au total à récupérer.

Le règlement intérieur stipule de "privilégier la récupération des heures supplémentaires au maximum dans le mois en cours".
Dans "privilégier" je comprends, si le calendrier le permet et si la récupération de ces heures correspond aussi à un intérêt personnel dans ma vie privée.
Peut-être que dans le mois en cours, n'ayant pas eu la possibilité de récupérer toutes ces heures, un "reliquat" se reportera sur le mois suivant.
Les perdrais-je ?!

J'essaye, quoi qu'il en soit, de ne pas cummuler "trop" d'heures.

Encore merci, pour le lien Kanac et pour ta réponse Pascal.

Auriez-vous un avis sur cette question là :
Cette même collectivité, peut-elle décider d'effacer toutes les heures supplémentaires JUSTIFIEES et effectuées, qui sont antérieures à leur arrivée à la tête de cette collectivé (élections) ?

Bien à vous.
Pascal B
Messages : 697
Enregistré le : mer. 16 juin 2021 11:24

Re: Imposer le moment de récupération des heures supplémentaires

Message par Pascal B »

Auriez-vous un avis sur cette question là :
Cette même collectivité, peut-elle décider d'effacer toutes les heures supplémentaires JUSTIFIEES et effectuées, qui sont antérieures à leur arrivée à la tête de cette collectivé (élections) ?
Bien sûr que non !!!
numero6
Messages : 3
Enregistré le : lun. 6 févr. 2023 19:03

Re: Imposer le moment de récupération des heures supplémentaires

Message par numero6 »

Merci encore Pascal.

C'était évident que non...
Mais c'est pourtant apparement ce qu' ENVISAGENT de faire les élus.
Répondre