Questions concernant l'après-concours

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
naklov
Messages : 2
Enregistré le : mer. 1 févr. 2023 18:39

Questions concernant l'après-concours

Message par naklov »

Bonsoir à tous,

Je suis actuellement enseignant et je souhaite passer le prochain concours interne d'attaché territorial option urbanisme.

Je me pose des questions concernant l'après concours, dans le cas où je serais lauréat. Je ne trouve en effet aucun retour d'expériences à ce sujet.
J'ai compris qu'il s'agissait, une fois lauréat, de postuler à des offres d'emploi. Par conséquent, mes questions sont les suivantes:

- Est-il difficile de prétendre à un emploi, en tant que jeune lauréat, si l'on a jamais exercé dans ce type d'emploi?
Il n'y a pas, si je me trompe, dans la fonction territorial de stage prévu comme c'est le cas à la suite de certains concours de la fonction publique.

- Certains profils sont-ils plus recherchés que d'autres. En d'autres terme, certaines options présentées au concours sont-elles plus recherchées?

Je vous remercie d'avance pour vos éventuelles réponses.
Bernie
Messages : 111
Enregistré le : jeu. 27 juin 2013 17:20

Re: Questions concernant l'après-concours

Message par Bernie »

Bonjour,

En réponse à vos questions :
"- Est-il difficile de prétendre à un emploi, en tant que jeune lauréat, si l'on a jamais exercé dans ce type d'emploi?
Il n'y a pas, si je me trompe, dans la fonction territorial de stage prévu comme c'est le cas à la suite de certains concours de la fonction publique."

Oui et non tout dépend du cursus et de l'expérience. Les collectivités peinent à recruter sur certains postes. L'urbanisme est un domaine vaste ! A titre d'exemple, les instructeurs ADS se font rares !
Les stages de formation viennent après avoir été recruté. Il y a une formation initiale générale. Après, pour les stages de prises de poste et de perfectionnement, il y a les stages du CNFPT.

"- Certains profils sont-ils plus recherchés que d'autres. En d'autres terme, certaines options présentées au concours sont-elles plus recherchées?"
Passer le concours avec l'option urbanisme requiert de bonnes et solides connaissances dans ce domaine. Il y a certes moins de candidats mais aussi moins de lauréats. L'écrit c'est une chose. Mais à l'oral les questions peuvent porter sur de l'aménagement, une ZAC, le droit préemption, etc.
SI vous n'êtes pas spécialiste de cette matière, il est peut-être judicieux de viser la spécialité administration générale. Le champs est plus large mais moins technique que l'urbanisme.
A titre personnel j'ai passé le concours interne d'attaché dans ces 2 spécialités en allant 2 fois à l'oral. Je travaille dans l'urbanisme. J'ai vu le fossé entre mes connaissance et l'attente du jury. Pour la spécialité administration générale, c'est difficile mais je m'en suis mieux sortie mais j'ai échoué à très peu.

Je vous suggère de regarder également le concours de rédacteur principal de 2ème classe. Méconnu et abordable.

Si vous avez la chance d'être lauréat du concours d'attaché (je vous le souhaite), les 3 ans d'inscription sur la liste d'aptitude peuvent passer très vite surtout si vous n'avez aucune expérience dans la fonction publique territoriale. Les "reçus-collés" ce n'est pas un mythe mais une réalité.

Bonne chance à vous
Cordialement,
Bernie
naklov
Messages : 2
Enregistré le : mer. 1 févr. 2023 18:39

Re: Questions concernant l'après-concours

Message par naklov »

Bernie,

Merci beaucoup pour votre réponse. Cela me donne davantage de lumières sur tout cela.
Répondre