Mise a l'écart volontaire

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
cryssss
Messages : 17
Enregistré le : dim. 22 janv. 2023 12:24

Mise a l'écart volontaire

Message par cryssss »

Bonjour amis fonctionnaires,

Dans mon exposé, pas mal de sujets ont deja été traités sur ce forum. Mais je cherche plutôt un avis général car je souhaiterai engager une procédure au tribunal administratif contre mon employeur.

Je vais essayé de synthétiser au maximum pour ne pas rendre ce sujet barbant. Je suis dans la fonction publique depuis mes 15 ans (contrat de quelques mois pour arriver a mes 16 ans, puis 2 ans de CAE, s ensuit une stagiairisation). J ai passé 15 ans au sein de ma collectivité (un conseil général) au sein d une équipe de forestiers. J ai fini par être promu adjoint technique principale 2 eme classe et chef d'équipe. Très bonne notation, aucune sanction.

J ai du quitté cet emploi pour rejoindre ma femme dans une autre région, j ai donc réussi a être muté en tant qu agent polyvalent dans un ST d une mairie. Je tiens a préciser que j ai du faire un effort financier a hauteur de 35 pourcents de mon salaire. Je ne me plains pas, mais ca peut expliquer la suite logique de mon parcours.

Et c'est la que le problèmes commencent. Très vite j'apprends de mes collègues et de mon chef de service, que je n'étais pas le bienvenu car ils ont poussé auprès de la DGS pour faire rentrer un ami a eux. Dommage pour eux, le maire a tranché pour un agent ayant plus d'expériences et surtout une demande pour un rapprochement familial. Ca commence bien. Très vite je me retrouve avec un chef de service très...comment dire envahissant. Ils passaient une grande partie de sa journée a me surveiller ou a ma harceler au téléphone pour savoir ou j'étais. Cette personne tenait souvent des propos racistes, homophobes et misogynes, se permettait de rabaisser ses boucs émissaires et ne se gênait pas pour balancer le salaire de certains employés administratifs car ils jugeaient qu ils étaient trop payés a ne rien faire.

Au bout de quelques mois, et quelques prises de tête je décide d aller voir ma DGS et lui faire part de ma difficulté a travailler dans ses conditions. Je lui explique les faits et j ai eu droit a la même réponse les deux fois : si il vous surveille autant vous devriez vous demander pourquoi, pour le reste je n ai rien a vous proposer, débrouillez vous avec votre chef.

Entre temps et vu ma baisse de salaire, je passe très vite mon concours de technicien, dont je suis lauréat car j avais du mal a joindre les deux bouts avec ce nouveau salaire. Evidemment pas de nomination, aucune promotion ne sera disponible au sein des services techniques. Bon pour le coup, je n y peux rien. J'encaisse et on continu.

Entre temps je passe mon SSIAP 1, lauréat, et je m'occupe également en binôme de la gestion des ERP de la commune. S'enchaine deux évènements qui vont accentué mes problèmes. Le décès du Maire et un grave accident de mon chef de Service. Il sera indisponible a minima 1 an. On nomme très rapidement un adjoint technique qui est fonctionnaire depuis 5 ans, et encore mieux on nomme pour le seconder, un CDD.. en poste depuis 4 mois. (un ami de l'adjoint technique).

On ne fait aucune proposition malgré mon expérience et mon concours. La suite est très simple, la DGS me placardise rapidement, je ne gere plus les espaces verts, on me met en binome avec un autre agent. On me retire la gestion des ERP sans rien me dire. La situation devient pénible et je décide de faire une demande de rupture conventionnel. Je me doutai bien de la réponse, nous n avons pas le budget pour pour accorder cette rupture. La encore, je ne peux pas aller contre, cette expérimentation est une hérésie. On demande aux collectivités de prendre en charge les indemnités et surtout les 2 voir 3 ans de chomage selon les situations.

Il y aura encore des altercations, avec des phrases de ma DGS du genre : "on est pas a **** ici" en parlant de ma ville d origine, ou encore "va falloir que vous partiez très vite si vous avez du mal a travailler avec votre chef, car il va revenir soyez en sur... Des demandes d aménagement d'horaires car on a eu une canicule au mois de juin, on travaillait en extèrieur sous 45 degrès.. 3 semaines plus mis en places des horaires d'été, et en me disant clairement qu elle avait oublié de demander aux élus pour nous faire attaquer les horaires plus tot dans la saison... Elle a aussi jugé mon travail insuffisant, je n ai jamais connu ca de toute ma carrière... J ai encore bon nombre d'anecdoctes mais j'énumère ici les plus marquantes. Sans parler du favoritisme, certains agents ont droit a une grande bise et des jolis pronoms personnels pour les citer, quand d autres on les nomme juste avec leur nom de famille, ni monsieur ni merde. Ou quand certains rendent des petits services le week end...

Je suis sous médicament, et maintenant en recherche active de mutation, je ne sais pas combien de temps je pourrai encore supporter cette situation. Sachant que je n ai jamais pris aucune arrêt maladie dans cette commune, jamais fait grêve, et toujours été présent pour les astreintes..

Donc ma question, sachant que mon n+1, ma DGS et le nouveau Maire sont au courant de la situation et se foute royalement des conséquences qu elles peuvent avoir sur moi et ma carrière, je me demande si il ne serait pas temps de déposer une plainte auprès du tribunal administratif.
cmoa
Messages : 135
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 01:08

Re: Mise a l'écart volontaire

Message par cmoa »

Ou de te contenter de tes 35 h sans reflechir plus au dela
Histoire de preserver ta santé
-business-cool.com/decryptage/analyse/quiet-quitting-tendance-travail/
cryssss
Messages : 17
Enregistré le : dim. 22 janv. 2023 12:24

Re: Mise a l'écart volontaire

Message par cryssss »

Je connais cette tendance, et malheureusement j en suis réduit a cela.. comme bon nombres de travailleurs je pense.. Mais ce n'est pas dans mon caractère, et surtout je me suis tellement investi personnellement pour évoluer, qu il est difficile pour moi d'adopter ce comportement (concours donc révision etc, une VAE pour un diplome de BTS Agricole, je reste au courant des évolutions de la FP, et dans mon domaine de compétence via la gazette des communes etc..)

Et puis, j ai horreur des injustices.. et le monde de la territorial je le connais que trop bien. Le copinage, les avantages, les privilégiés.. Donc je vais attendre encore quelques mois, si mes entretiens d'embauche ne sont pas concluants, je quitterai le monde du fonctionnariat. Et je pense sincèrement que je ne m en porterai pas plus mal.

Merci pour ta contribution en tout cas, bonne soirée
cmoa
Messages : 135
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 01:08

Re: Mise a l'écart volontaire

Message par cmoa »

Loin de moi l'idée de dire de ne rien faire , mais le quiet queting consiste a faite exactement ce que l on demande ...et pas plus

Apres il est peu ette nécessaire de trouver un centre d'intérêt exterieur au travail , le travail devenant a ce moment-là l'endroit ou l on viens gagner sa vie
Ni plus ni moins
maryylene
Messages : 6
Enregistré le : ven. 27 janv. 2023 13:58

Re: Mise a l'écart volontaire

Message par maryylene »

Bonjour

Moi je vis l'horreur dans ma commune je peux te l'assurer et j'ai 3 procès en cours. J'ai soif de justice je peux pas laisser tomber.

Tu es technicien, ne peux tu pas changer de commune? surtout lauréat tu sais que les agents sont nommés par ordre de mérite. Tu as donc toutes tes chances ailleurs.

Moi j'ai 62 ans et j'ai demandé ma retraite avec 300 euros de décote tellement je suis à bout.

Donc je te comprends très bien. N écoute pas ceux qui te disent que finalement ce n'est qu'un boulot et va voir un avocat, ils te discriminent à mon sens et c'est pas normal.

Allez courage :)
cryssss
Messages : 17
Enregistré le : dim. 22 janv. 2023 12:24

Re: Mise a l'écart volontaire

Message par cryssss »

Merci @maryylene pour ce retour.

Je suis en recherche active, surtout dans ma région d'origine. Dur de s'intégrer ici.. Mais c'est long, très long. Surtout que je suis spécialisé dans un domaine très précis qui ne court pas les rues. J'ai rendez vous avec un avocat spécialiste et un syndicat, nous verrons bien.

Bon l'ordre de mérite dans la territorial je n'y compte pas trop.. Je me suis fixé une date limite pour trouver un poste, après je pense que je règlerai ca autrement.

Bon courage pour vos procès, cela doit usant psychologiquement et connaissant la longueur des procédures... J'espère que l'issue sera positive pour vous.

Merci encore.
maryylene
Messages : 6
Enregistré le : ven. 27 janv. 2023 13:58

Re: Mise a l'écart volontaire

Message par maryylene »

Bonjour usant le mot est faible c'est destructeur surtout quand ça dure depuis des années

Bon courage et bonne chance surtout dans vos recherches
Répondre