Blason ou logo ?

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Serge04
Messages : 670
Enregistré le : ven. 24 nov. 2017 16:17

Blason ou logo ?

Message par Serge04 »

Bonjour,
Tout d’abord, une très bonne année à tous les membres du forum (femme, homme et autres genres).
Ensuite, pour commencer cette nouvelle année avec légèreté, un petit sondage.
Utilisez-vous le blason de votre commune ou son logo en en-tête des extraits et copies des acte d’état civil que vous délivrez ?
J’ignore d’ailleurs s’il existe une règle pour cela...
Bien cordialement,
Serge
Jolia31
Messages : 292
Enregistré le : mar. 15 juin 2021 09:30

Re: Blason ou logo ?

Message par Jolia31 »

Bonjour Serge,
Très bonne année également :)
Pour répondre au sondage, sur mes 4 mairies : deux utilisent leur blason et les deux autres ne mettent rien du tout :D
Isa44
Messages : 496
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 12:18

Re: Blason ou logo ?

Message par Isa44 »

Bonjour Serge,
Meilleurs vœux pour 2023 \:D/
Oui ma commune utilise son logo sur les copies d'actes.
Belle journée !
Isabelle
pepone12
Messages : 119
Enregistré le : ven. 2 août 2013 14:39

Re: Blason ou logo ?

Message par pepone12 »

Bonjour la communauté et tous mes voeux pour 2023.
Serge pour votre sondage, mes 3 dernières communes utilisent le logo et ma ville de naissance a également opté pour l'usage du logo.
Bonne journée à tous
Serge04
Messages : 670
Enregistré le : ven. 24 nov. 2017 16:17

Re: Blason ou logo ?

Message par Serge04 »

Bonjour,
Merci pour tous ces retours, c’est sympa.
Je "m’amuse" à vous sonder car, nous avons une nouvelle charte graphique et ma direction voudrait que je n’utilise plus le blason à l’état civil. Comme je le disais dans mon premier message, j’ignore s’il y a un texte qui régisse cela mais personnellement, je trouve le blason plus… disons officiel, que le logo (je suis vieux, ce doit être pour ça).
Cependant, à la lecture de vos réponses, c’est le logo qui semble s’imposer.
Belle journée.
Serge
AlexDC
Messages : 229
Enregistré le : mar. 25 janv. 2022 14:35

Re: Blason ou logo ?

Message par AlexDC »

Bonjour,

Logo chez nous aussi.

Alexandre (et bonne année au passage :) )
wariusd
Messages : 54
Enregistré le : mer. 3 juin 2020 23:42

Re: Blason ou logo ?

Message par wariusd »

Bonsoir (et bonne année !)

Dans notre commune nous utilisons aussi le logo de la commune, avec néanmoins un en-tête "République française - Département de X - Commune de X" pour le côté officiel.

À ma connaissance il n'y a pas de règle explicite là-dessus. Je pense qu'en toute rigueur, on devrait plutôt utiliser le blason comme vous le faites Serge, puisqu'en droit administratif l'état civil est une compétence déconcentrée au maire, agent de l'État, et non décentralisée à la commune en tant que collectivité territoriale, or généralement le logo représente la collectivité territoriale et le blason représente la circonscription administrative de l'État #-o Mais bon dans la pratique l'usage du logo et du blason sont largement interchangeables (personnellement je vois beaucoup plus souvent d'extraits de naissance avec le logo qu'avec le blason).
Serge04
Messages : 670
Enregistré le : ven. 24 nov. 2017 16:17

Re: Blason ou logo ?

Message par Serge04 »

Merci pour ces nouveaux retours.
Y’a pas photo, le logo l’emporte haut la main !
Bon weekend détox avant la galette //i\\. Cordialement,
Serge
Répondre