fin de suspension des délais des incomplets illegaux

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Fanch
Messages : 410
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 09:32

fin de suspension des délais des incomplets illegaux

Message par Fanch »

Bonjour à tous,

le CE a fait un revirement de jurisprudence concernant les demandes de pièces illégales.
https://www.legifrance.gouv.fr/ceta/id/ ... tion=cetat

jusqu'à présent, même illégale, une demande de pièce suspendait les délais d'instruction et ne faisait pas naître de décision favorable tacite.
son annulation par le juge ne suffisait pas non plus à faire naître une décision favorable tacite.

désormais, la demande de pièce illégale est écartée et n'a plus aucun effet. une décision favorable peut donc naître, et tout refus ou rejet implicite devra respecter la procédure contradictoire d'un retrait
Emmanuel Wormser
Messages : 3775
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 23:37

Re: fin de suspension des délais des incomplets illegaux

Message par Emmanuel Wormser »

la solution s'annonçait dans les juridictions du fond depuis un bon moment...
le décret de 2019, pour être précis
Cordialement
Emmanuel Wormser
Fanch
Messages : 410
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 09:32

Re: fin de suspension des délais des incomplets illegaux

Message par Fanch »

oui, la solution est logique, et cela m'étonne qu'elle ne soit pas intervenue plus tôt.

c'était plus la position antérieure qui me paraissait anormale
Emmanuel Wormser
Messages : 3775
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 23:37

Re: fin de suspension des délais des incomplets illegaux

Message par Emmanuel Wormser »

théoriquement, ce devrait être la panique dans pas mal de collectivités... :twisted: :lol: :twisted:
Cordialement
Emmanuel Wormser
Papelixel
Messages : 6
Enregistré le : mer. 15 juin 2022 08:47

Re: fin de suspension des délais des incomplets illegaux

Message par Papelixel »

La position adoptée est louable. Je pensais d'ailleurs que c'était déjà le cas ! Je me suis toujours interdit de demander des pièces qui n'étaient pas légalement exigibles. Je trouve à titre personnel que cela protège autant l'administration que les administrés : ces derniers n'ont pas à répondre à des demandes abusives qui ralentiraient l'instruction de leur dossier mais ils sont également pleinement responsables de leurs déclarations.
Répondre